A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites Rapports sociaux de genre

Une introduction élémentaire à l’anarcha-féminisme ?

L’anarchisme est l’idée que nul-le n’est plus qualifié-e que vous ne l’êtes pour déterminer votre propre vie et que vous devriez avoir une auto-détermination. C’est la conviction que les structures de pouvoir sont oppressives et que nous ne serons libres qu’avec l’abolition du pouvoir. L’anarcha-féminisme est l’application de ces politiques anarchistes à la théorie Black Feminist de l’intersectionnalité.

A lire sur d’autres sites Rapports sociaux de genre

Féministes contre la transphobie (Déclaration pour un féminisme et un womanisme trans-inclusifs)

Voir les noms de féministes de renom associés à de la transphobie nous brise le cœur.
Le féminisme transphobe ignore que de nombreuses personnes trans et genderqueer s’identifient comme féministes et que beaucoup de féministes cis s’identifient avec leur sœurs, frères, ami·es et amant·es trans ; c’est le féminisme qui les a trop souvent rejeté·es, et pas l’inverse.
Nous [...] voulons affirmer publiquement et ouvertement notre engagement dans un féminisme et un womanisme qui incluent les personnes trans.

A lire sur d’autres sites Rapports sociaux de genre

La faute à Ève

Qu’il faut que les femmes aient le même salaire que les hommes pour le même travail, ça me paraît évident. Qu’elles puissent avoir le droit de vote, le droit d’avorter, qu’elles soient traitées en égales, c’est la putain de moindre des choses. Évidemment, il faut se bagarrer pour. Nos ancêtres (merci à elles) se sont déjà bien bagarrées, et elles ont fait un énorme boulot. On est quand même pas si mal loties que ça en France au vingt et unième siècle grâce à elles, même s’il y a encore des combats à mener. (...)

A lire sur d’autres sites Rapports sociaux de genre

La PMA n’est pas naturelle, le couple hétérosexuel et ses enfants biologiques non plus

Cet article a été publié sur le site de la Rotative suite à la publication du texte « Ni manif pour tous, ni reproduction artificielle de l’humain ! » d’Alexis Escudero.
Revendiquer le droit à la PMA ce n’est pas revendiquer le droit à acheter du sperme, des ovules ou des embryons sur catalogue, c’est revendiquer le droit à une prise en charge médicale plus respectueuse, basée sur la gratuité et l’anonymat du don, envisagée non pas comme une solution miracle mais comme une possibilité délicate et complexe.

A lire sur d’autres sites Rapports sociaux de genre

« L’illégalité du travail sexuel en fait le terrain le plus favorable au pire libéralisme »

Par Morgane Merteuil, secrétaire générale du Syndicat du travail du sexe (Strass), en réponse au texte « Contre le Strass et son monde », à propos de la lutte des travailleurSEs du sexe et de la lutte contre le libéralisme. Dans un contexte de projet de loi pénalisant la prostitution, elle est accusée, avec son syndicat, de défendre les libertés de la bourgeoisie ultra-libérale.

A lire sur d’autres sites Ecologie - nucléaire - alternatives

PMA, homoparentalité, filiation : A propos de la pensée réactionnaire de quelques écologistes

Dans son numéro d’été 2013 la revue L’écologiste publie un article qui s’inscrit dans le débat sur la loi Taubira et « les enjeux sur la filiation ». Ce texte d’Hervé Le Meur, militant écolologiste, dénonce les prétendues dérives de la possible extension aux homosexuel.le.s de l’aide médicale à la procréation – plus connue sous le sigle PMA. Celle-ci aurait pour lui comme conséquence de bouleverser la filiation « naturelle » et les « fondements de la maternité ». Sous le titre choc « De la reproduction (...)

A lire sur d’autres sites Rapports sociaux de genre

La libération sexuelle : une supercherie pour exploiter sexuellement les femmes

Norman Mailer a noté, durant les années soixante, que le problème de la révolution sexuelle était d’être tombée entre les mauvaises mains. Il avait raison. Elle était entre les mains des hommes.
L’idée à la mode était que la baise était une bonne chose, tellement bonne que plus il y en avait, mieux c’était. L’idée à la mode était que les gens devaient baiser qui ils voulaient : traduite à l’intention des filles, cela signifiait qu’elles devaient vouloir être baisées – aussi continuellement qu’il était (...)

A lire sur d’autres sites Droits sociaux - santé - services publics

Au Planning familial de Villeurbanne, « on jongle en fonction de l’urgence »

Alors que le Planning familial du Rhône alerte sur le manque de moyens auquel il est confronté, ses salariées doivent faire face à une fréquentation toujours plus importante. Reportage dans les locaux de l’association, à Villeurbanne, où s’enchaînent sans pause les rendez-vous IVG, première contraception, problèmes de violences, conseils conjugaux…

A lire sur d’autres sites Rapports sociaux de genre

Et peut-être que le féminisme trouve sa radicalité dans la lutte anarchiste…

En ce sens, et parce que nous ne pouvons être à la hauteur du travail que font les organisations féministes ou LGBT, aborder le féminisme comme une lutte transversale est un moyen de ne pas hiérarchiser les luttes. Lorsque nous abordons la lutte contre le capital, comment occulter la domination du patriarcat et son rôle d’asservissement, de maintien d’un désordre immoral ? Et le féminisme étant cette idée radicale que les femmes sont des êtres humains, ne devons-nous pas affirmer une certaine logique (...)

A lire sur d’autres sites Salariat - précariat

Morgane Merteuil, porte-parole du Strass : « Je fais ce que font tous les travailleurs en lutte »

A lire sur l’excellent site « Article11 »
Les 1er et 2 juin auront lieu à Paris les Rencontres nationales des travailleurs et travailleuses du sexe, organisées et animées par le Strass, syndicat autogéré de la profession. L’occasion parfaite de revenir sur une lutte trop souvent incomprise ou caricaturée, en compagnie de Morgane Merteuil, porte-parole du syndicat.
Morgane Merteuil est la porte-parole du Strass, jeune syndicat autogéré des travailleurs et travailleuses du sexe, créé en France en 2009. (...)

A lire sur d’autres sites Rapports sociaux de genre

Des anarcha-féministes démissionnent de la Fédération Anarchiste

Du 18 au 20 mai avait lieu le Congrès de la Fédération Anarchiste.
Nous avons décidé de nous y rendre, nous, deux femmes anarcha-féministes, pour y lire nos lettres de démissions.
Pour moi, parce que suite au contre article sur Roger Dadoun que j’ai publié sur Indymedia, j’ai subi un lynchage collectif sur la liste fédérale, révélant encore une fois l’anti-féminisme au sein de cette organisation.
Pour moi, parce que c’était inadmissible d’être complice du lynchage d’une femme de l’organisation parce (...)

A lire sur d’autres sites Rapports sociaux de genre

Autour du livre « Beauté fatale - Les nouveaux visages d’une aliénation féminine ». Entretien avec Mona Chollet

Le quatrième livre de Mona Chollet, « Beauté fatale - Les nouveaux visages d’une aliénation féminine », s’attaque au complexe « mode – beauté ». Cet ouvrage a le mérite premier de rendre visible une aliénation des plus coriaces, tant elle est présente partout et nulle part en même temps. Qu’y a-t-il de mal à vouloir être belle ? À partir de cette interrogation faussement naïve, l’auteure cherche à distinguer le désir de beauté de sa récupération par une logique sexiste et par la société de consommation. Plus qu’une (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info