A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

À Marseille, la bataille de la Plaine continue

Depuis le 11 octobre 2018, date de début du chantier de rénovation de la place promis par la mairie pour gentrifier le quartier, la colère des habitant.e.s et usager.e.s ne retombe pas. Après 8 premiers jours d’altercations avec les CRS, de tronçonnage d’arbres, d’occupation de la place, de répression physique et judiciaire, de grosses manifestations, de résistance et de petits bousillages de l’avancée des travaux, ceux-ci sont suspendus, de fait, le 19 octobre. Le temps pour la préfecture et la Soléam - officine de la mairie de Marseille chargée de l’aménagement et de la gentrification de la ville - d’élaborer une "sécurisation" à la hauteur de l’écrasement du quartier qu’ils ont planifiés : un véritable mur d’enceinte. Voici une synthèse de la situation jusqu’à présent.

A lire sur d’autres sites Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

A Marseille, manifestation pour défendre le Quartier de la Plaine le samedi 20 octobre

Depuis des années, les habitant.es et les usagèr.es de la Plaine à Marseille se battent contre le projet de « requalification » de la place, piloté par la Mairie et son bras gentrificateur, la Soléam. Entre le développement d’Euroméditerranée et l’opération Grand Centre Ville, ce n’est pas seulement la Plaine mais aussi les quartiers de Noailles, Belsunce, les Crottes, la Belle de Mai etc. qui sont destinés à être « nettoyés » pour les touristes et les développeurs.

Manif
A lire sur d’autres sites Droits sociaux - santé - services publics

La Loi ELAN sortie du Sénat, une loi « anti pauvres XXL »

La Loi ELAN sortie du Sénat, une loi « anti pauvres XXL » : Le sénat a terminé la première lecture de la loi ELAN le 25 juillet. La CMP est repoussée au 12 septembre. En pleine affaire BENALLA, la droite et l’extrême-droite ont trouvé un excellent terrain d’entente avec le gouvernement sur le dos des moins riches d’entre nous, locataires, sans abris ou victimes de la crise du logement, handicapé-e-s. Sans surprise, le Sénat à durcit un texte déjà marqué par ses nombreuses mesures anti pauvres, son soutien aux intérêts des milieux spéculatifs et financiers …

A lire sur d’autres sites Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Dijon : appel à un chantier d’été aux Tanneries du 10 au 15 juillet

Du du 10 au 15 juillet 2017, l’espace autogéré des Tanneries de Dijon vous invite à une semaine de chantier collectif.
Il nous faut rappeler là que l’objectif réel de ces travaux est de continuer à faire émerger dans Dijon une base commune de lutte, pour tous/tes celles et ceux qui s’opposent aux volontés de puissance & de pouvoir nous faisant face (injonctions au travail, monopole de la pensée de l’échange marchand, fascisme, neutralisation des corps et des esprits, restriction du champ de l’imaginaire, libéralisme existentiel et politique...).

A lire sur d’autres sites Globalisation - capitalisme

Appel à rassemblement pour sauver St Julien Molin Molette le 25 octobre 2016

Le préfet de la Loire demande de passer l’extension de la carrière Delmonico Dorel en Projet d’Intérêt Général.
Communiqué de presse du "collectif d’habitants et de riverains de Saint Julien Molin Molette" publié sur le site Numero Zero.
Pour protester contre ce dictat politico-industriel et lutter pour la survie du village, rassemblement le mardi 25 octobre à 10h Place de la mairie à Saint Julien-Molin-Molette. Venez nombreux avec vos amis et vos familles ! En tenue de chantier et avec un drap blanc !

A lire sur d’autres sites Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Sur le documentaire "Vaulx-en-Velin, la citée retrouvée", compte rendu critique d’un dispositif filmique

En 2011, sort un documentaire sur les rénovations urbaines de Vaulx-en-velin, un documentaire qui participe d’une équation tronquée sur ce qu’est la vie au quartier. A la vue des moyens institutionnels mis en place, le documentaire brosse à dessein une "citée retrouvée" qui laisse croire au spectateur que plus personne n’est laissé pour compte. Par son dispositif, le documentaire sacre un retour sur des réalités qui ne sont pourtant que des constructions culturelles, si le seul moyen que l’on se donne pour connaître l’Autre est l’image.

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Festival d’Aurillac : la fête ne tient pas en cage

Aurillac 2016, festival d’arts de rue, a été proclamé "Festival des luttes" par ses organisateur-ices. Pourtant, confronté à un dispositif sécuritaire aussi inutile que nuisible, des festivalier-ères font passez le mot : rendez-vous à 18h vendredi contre les fouilles et l’encagement du festival. Le mot tourne tellement fort dans la ville que les grilles s’en trouvent renversées...

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info