A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites Discriminations

Être noir à Sciences Po Lyon face au racisme de l’élite

Mi-septembre, Emilien a fait sur Twitter le récit de sa fin de scolarité à Sciences Po Lyon. Etudiant brillant, le jeune homme avait été confronté à une discrimination raciste et violente liée à sa couleur de peau. Deux mois plus tard, il revient sur les faits, sur les centaines de réactions générées par ses tweets et sur ce qui lui inspire, avec le recul, toute cette histoire. Il publie une tribune sur le BondyBlog pour revenir sur cette affaire

A lire sur d’autres sites Rapports sociaux de genre

Féminicide : Tu préfères « Faits Divers » ou « Crime Passionnel » ?

Depuis le début de l’année 2019, 125 femmes sont mortes sous les coups de leurs compagnons ou ex-compagnons. Depuis le début de l’année, et même depuis plusieurs années, nous voyons les manifestations contre les violences que subissent les femmes se développer sans que le gouvernement bouge. Les familles, les associations, les villes crient face à ces crimes non reconnus par la loi. Ces mortes sont relayées dans la case « Faits divers » ou encore « Crime passionnel » ! Regardons la réalité en face, ce sont des crimes et dans la plupart des cas ils sont prémédités.

A lire sur d’autres sites Discriminations

Brochure antispéciste : La tactique du blocage, en défense du « pragmatisme révolutionnaire »

Paru début 2019 sur Internet et très récemment sur Infokiosques.net sous la forme d’une brochure : un manifeste de 269 Libération Animale sur la tactique du blocage d’abattoir. Pratiquée ces deux dernières années par le collectif, elle cherche à établir d’un véritable rapport de force contre l’industrie spéciste et une alternative à l’échec du mouvement antispéciste de ces 30 dernières années.

A lire sur d’autres sites Migrations - sans-papiers

Sur le décret Salvini « Sécurité et immigration », un pas de plus vers le désastre sécuritaire…

Le 27 novembre, le décret-loi Salvini intitulé « Sécurité et immigration » est entré en vigueur. Les premières conséquences de cette nouvelle loi sécuritaire ne se sont pas faites attendre. Quelques jours plus tard, 26 réfugiés bénéficiant d’une protection humanitaire régulière, ont été expulsés de leur foyer d’accueil puis placés dans un bus qui les a laissés devant la gare de Crotone (Calabre) sous la pluie battante, démunis et sans logement.

A lire sur d’autres sites Discriminations

Soutien à Maryam Pougetoux, victime d’islamophobie

Maryam Pougetoux, étudiante, présidente de l’UNEF Paris 4, est victime d’attaques islamophobes et sexistes de la part de nombreuses personnalités politiques et médiatiques. Les attaques à son égard portent exclusivement sur son voile, et assimilent, mélangent et interprètent de ce fait ses convictions religieuses et politiques. Réaction de soutien des étudiant.e.s de Paris 8 en lutte.

A lire sur d’autres sites Discriminations

Les milieux populaires largement sous-représentés dans l’enseignement supérieur

Près d’un tiers des étudiants sont enfants de cadres supérieurs alors que seulement un sur dix a des parents ouvriers. Les jeunes de milieu populaire sont très rarement présents dans les filières sélectives, en master ou en doctorat. C’est ce qui ressort de l’étude réalisée par l’Observatoire des inégalités, LaRotative.info revient sur cette étude dans cet article.

A lire sur d’autres sites Discriminations

Utiliser le mot « race » ?

Une polémique a récemment agité le milieu libertaire français concernant l’utilisation des termes race, racialisation, racisés etc. certains dénonçant une essentialisation du débat sur le racisme, essentialisation qui relèverait elle-même du racisme. Selon ce point de vue, reprendre ces termes serait contribuer à propager la grille de lecture raciste.
Une analyse qui revient sur les multiples enjeux de l’utilisation de ces termes.

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info