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Ce que vous faites réellement lorsque vous accusez les casseurs d’être des policiers

Certaines tendances politiques ont pour fâcheuse habitude de propager des thèses paranoïaques dès qu’une situation échappe à leurs contrôles.
Ces derniers jours, réitérant une mascarade qu’ils nous ont déjà servi, c’est Mélenchon puis Olivier Besancenot qui ont pris la parole pour stigmatiser, dénigrer, et amalgamer les casseurs à leurs propres ennemis : les flics.
JLM a posté, le lendemain de la mort de Rémi Fraisse, un statut Facebook accusant les militants qui ont directement (...)

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La haine des Rroms : le plus petit dénominateur commun

La crise économique fait des ravages, les tensions sociales s’accentuent et les conflits sociaux couvent. Afin de désamorcer la situation, la classe dominante dans son ensemble a décidé de se trouver une cible pour détourner une légitime colère. Une toute petite minorité, qui puisse être jetée en pâture à des classes populaires exsangues. Pas besoin de faire preuve de beaucoup d’imagination, il suffit de piocher dans les livres d’histoires et de refaire le coup du « gitan » qui serait (...)

A lire sur d’autres sites Médias

La construction des classes dangereuses

Les sept subterfuges du discours « sécuritaire »
« Officialisé en 1997 par le premier ministre Jospin et son ministre de l’intérieur Chevènement, un consensus droite-gauche (sans parler des grands médias) s’est installé sur « l’explosion de la violence chez les jeunes de banlieue » et sur le « laxisme de la justice » face à cette violence, ou du moins sur son « inadaptation » aux nouvelles générations de délinquants. Plutôt que de dénoncer au coup par coup les lois et les politiques (...)

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Trayvon Martin et le discours d’Obama, le Blanc dissimulé derrière un masque africain

« Le système capitaliste-impérialiste a créé une génération de suspects. C’est la génération de Trayvon Martin, d’Oscar Grant, et d’un nombre incalculable d’autres qui ont été tués par la police, jetés en prison, et stigmatisés par la société toute entière...
Ce ne sont pas les gens qui ont créé cette situation. Les jeunes Noirs, ceux qui remplissent les prisons, ceux qui sont dans les gangs, ne sont pas ceux qui ont délocalisé les emplois. Ces conditions ont été engendrées par la (...)

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Et peut-être que le féminisme trouve sa radicalité dans la lutte anarchiste…

En ce sens, et parce que nous ne pouvons être à la hauteur du travail que font les organisations féministes ou LGBT, aborder le féminisme comme une lutte transversale est un moyen de ne pas hiérarchiser les luttes. Lorsque nous abordons la lutte contre le capital, comment occulter la domination du patriarcat et son rôle d’asservissement, de maintien d’un désordre immoral ? Et le féminisme étant cette idée radicale que les femmes sont des êtres humains, ne devons-nous pas affirmer une (...)

A lire sur d’autres sites Mémoire

Christine Delphy & Sabine Lambert - Questions féministes

Il y a quelques mois, elles tenaient conférence à Paris, à l’occasion de la sortie d’un recueil de textes de l’éphémère revue Questions Féministes. Au cœur de ce dialogue entre Christine Delphy et Sabine Lambert, la question de la mémoire des luttes féministes et celle du mouvement féministe en général. Un échange passionnant, qui valait bien une retranscription.
A l’occasion de la réédition de Questions Féministes aux éditions Syllepse, Le Lieu-Dit accueillait le 10 mai dernier une (...)

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« Punishment park bellecour » : 2 ans après, plus jamais ça !

Le 21 octobre 2010, en pleine mobilisation sur les retraites, des centaines de manifestants étaient séquestrées à ciel ouvert sur la place Bellecour. Deux ans après, alors que les premières auditions des plaignants vont avoir lieu dans le cadre de l’instruction consécutive aux plaintes et constitutions de partie civile, le collectif vous invite à un rassemblement
sur la place Bellecour
le samedi 20 octobre à 12h
pour dire « PLUS JAMAIS ! »

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Appel : libertaires et sans-concessions contre l’islamophobie

Anarchistes, communistes libertaires, anarcho-syndicalistes, autonomes, artistes, organisés ou non-organisés, nous faisons part de notre condamnation totale de l’islamophobie sous toutes ses formes. Nous affirmons que l’islamophobie est une forme de racisme.
Nous avons le désagréable pressentiment, au regard de l’actualité, que l’islamophobie, comme un racisme respectable et vertueux, devient l’un des ressorts privilégiés de la gauche au pouvoir et de la gauche bien-pensante. Nous (...)

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L’enfer, c’est le jeune

La cause est entendue : le jeune made in 2012 est paresseux et écervelé, incapable d’esprit critique, voire abyssalement stupide. Pire, il est souvent dangereux, pour les autres et pour lui-même, si bien qu’il faut multiplier les barrières – pour le protéger, bien sûr. Oui, le « péril jeune » est omniprésent, agité à chaque coin de discours. Retour sur une ritournelle bien rodée.
Pour le système, être jeune ce n’est pas seulement appartenir à une simple catégorie démographique, c’est (...)

A lire sur d’autres sites Quartiers populaires / Discrimination de classe

État d’exception - site de théorie critique sur la race, le genre, et les quartiers populaires

Présentation du site et de l’équipe éditoriale
Ce site est né de la volonté de personnes convaincues de la nécessité de disposer d’un espace autonome, pour traiter des problématiques liées à la race, au genre et aux quartiers populaires.
Un espace autonome animé par une équipe éditoriale composée exclusivement de non-Blanc-he-s. Nous revendiquons et assumons notre non-mixité : l’équipe éditoriale du site est exclusivement composée d’Afro-descendant-e-s et de descendant-e-s de (...)

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Théorie(s) queer, féminisme(s) et non-mixité(s)

Dans la suite des débats suscités sur Rebellyon (« Aux gars par un gars », notamment), voici un article parlant de non-mixité, de domination, mais aussi des différences d’approche entre théories. Et des différentes zones d’ombre que laisse chacune dans nos prises de consciences.
"Pour un regard féministe matérialiste sur le queer. Échanges entre une féministe radicale et un homme anti-masculiniste" par Sabine Masson et Léo Thiers-Vidal
Les théories queer ont, depuis quelques années, (...)

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La répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans le travail de la conversation

Il s’agit d’une synthèse de réflexions et d’études menées concernant les interactions entre les personnes dans cette activité mixte banale et quotidienne qu’est la conversation. En mixité, « les femmes sont bavardes », dit la pensée dominante dans notre société oppressante ? Mais par rapport à quel standard ? « Qui » parle, et comment ? Que se passe-t-il, pour les unes et les autres, en cas d’écart à ces normes différenciées selon le genre, de prises de parole en mixité ?
Dans le (...)

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