A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Aéroport = Capitalisme ! arrêt immédiat !

La mobilisation contre le projet d’aéroport entre aujourd’hui dans une nouvelle phase. Avec l’occupation active de la ZAD et la mise en culture des terres saisies, avec ses 200 comités locaux à travers tout l’hexagone, elle n’a jamais été aussi forte et organisée. Cependant nous ne couperons pas à l’épreuve de force, même s’il est difficile de prévoir quand, où et comment... Après les échecs des luttes sociales ces dernières années, bloquer ce projet d’aéroport et gagner cette bataille de quarante ans (et (...)

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

La main sur le berceau

L’ambiance est pourrie.
Le gouvernement en place n’a de cesse de décevoir les attentes sociales des classes populaires et les dernières désillusions s’ajoutent à la longue liste de trahisons, de vexations et d’humiliations que les quartiers prennent de plein fouet depuis plusieurs décennies.
Les seules choses que le gouvernement trouve à faire sont de la diversion sur le compte des quartiers et de la patience de celles et ceux qui y habitent. Des déclarations floues sur des grandes déclarations de (...)

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Che Guevara, l’orthodoxe par Pierre Bance

Auréolé de sa légende, Che Guevara est souvent présenté comme le pourvoyeur d’un communisme d’État à un visage humain ; son opposition, mal comprise, à la politique étrangère de l’URSS n’y est pas pour rien. Pourtant, une étude sérieuse de sa vie montre que l’homme était loin d’avoir un penchant anti-autoritaire. Mais les faits peuvent être contestés, interprétés et la face positive du personnage préservée par une propagande intelligente. Au-delà de la réalité d’une existence en effet difficile à saisir, Che (...)

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Trayvon Martin et le discours d’Obama, le Blanc dissimulé derrière un masque africain

« Le système capitaliste-impérialiste a créé une génération de suspects. C’est la génération de Trayvon Martin, d’Oscar Grant, et d’un nombre incalculable d’autres qui ont été tués par la police, jetés en prison, et stigmatisés par la société toute entière...
Ce ne sont pas les gens qui ont créé cette situation. Les jeunes Noirs, ceux qui remplissent les prisons, ceux qui sont dans les gangs, ne sont pas ceux qui ont délocalisé les emplois. Ces conditions ont été engendrées par la dynamique de l’accumulation (...)

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Produire et acheter français : une farce sinistre.

Les idées nationalistes ressurgissent en Europe. C’est qu’en temps de crise, le passé fait recette. Et on ne parle pas ici de mettre en avant la danse folklorique dans le Poitou et les plus belles chansons de Patrick Sébastien : Nos nouveaux Saint Louis et Jeanne d’Arc (ou Mireille, on sait plus) s’attaquent à l’économie. Alors voici un petit Kit de démontage de ces discours, qui font l’objet d’un quasi consensus sur l’échiquier politique, depuis l’extrême-droite version Soral, jusqu’à la gauche du PS. (...)

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

À bas la France

À BAS TOUTES LES NATIONS ET LES FRONTIÈRES. Parce que la prétendue appartenance nationale n’est pas innée, mais enseignée à coup de servitude, parce que c’est un concept religieux, on est français, tunisien, portugais ou malien exactement comme on est chrétien, musulman ou juif, et on vote exactement comme on va à la messe. Parce que c’est au nom des nations que riches et puissants d’endroits différents mais tous de la même puanteur, se font la guerre à coup de chair à canon. A bas toutes les frontières, (...)

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Notre-Dame des Landes : Récit de la journée “Sème ta ZAD !”

Les champs sont encore bien humides pour une grande action agricole, mais cela fait fait quelques jours que ça fourmille un peu plus encore partout sur la zone : préparation des chantiers, des scènes, des gâteaux, dégagement de certains chemins, signalisation… Puisque la commission du dialogue conseille de poursuivre le projet d’aéroport, mais que le gouvernement risque de ne pas oser se lancer dans de nouvelles expulsions avant d’avoir révisé quelque peu la copie, notre réponse immédiate sera (...)

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Crise chypriote : Nicosie hésite entre danser le Syrtáki ou le Kazatchok

On ne pouvait pas ne pas revenir sur ce qui s’est passé à Chypre ces dernières semaines. Les banques ont fermé presque 15 jours. De nouveaux types de taxes et impôts ont été créés. Et les Chypriotes se sont aperçus que l’argent qu’ils avaient déposé à leur banque ne leur appartenait pas. Mais alors qu’est-ce qui s’est passé pour que Chypre en soit arrivée là aussi vite ?
Pour rappel, Chypre est un petit pays d’à peine plus d’un million d’habitants. Il s’est développé ces dernières années en se transformant en (...)

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

A qui et à quoi peuvent bien servir les « identitaires » ?

A qui et à quoi peuvent bien servir les « identitaires », et au sujet de leur prétendue « implantation » à Boulogne-sur-mer...
Le scénario est invariablement le même. A partir dʼune simple information pêchée sur le net, un non-événement monté en épingle déborde sur l’espace public jusquʼà produire lʼeffet contraire de celui escompté. Ainsi, la réunion à Boulogne-sur-mer de quelques jeunes fascistes, pour la plupart membres de la petite bourgeoisie locale occasionne depuis quelques jours une agitation stupide prêtant (...)

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Prise de parole à l’arrivée de la manif de réoccup (NDDL 17/11/12)

Un merci des zadistes de Notre-Dame-des-Landes :
Ami-e-s d’ici, ami-e-s d’ailleurs,
Nous, expulsé-e-s ou expulsables, habitant-e-s qui résistent au projet d’aéroport et à son monde, , nous tenons à vous remercier.
Merci d’être venu-e-s, de Vigneux ou de Turin, de Rennes ou de Bruxelles, pour participer à cette lutte, pour reconstruire aujourd’hui ensemble les bases matérielles nécessaires à la poursuite de la résistance sur le terrain.
Merci de vous être réappropriés ce combat, en organisant des (...)

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Face aux crises du capitalisme, construisons une alternative sociale

Motion adoptée lors du Ve congrès de la CGA, les 1, 2, 3 novembre 2012.
Le système capitaliste est en crise.
La crise sociale actuelle n’est pas le fruit d’un « complot », ou de la dérive d’un mauvais « capitalisme financier » qui s’opposerait au vertueux « capitalisme industriel ». Ce n’est pas le fruit de la seule « spéculation » qui n’est qu’un des aspects du fonctionnement du capitalisme.
C’est le résultat des contradictions du système capitaliste lui-même, le résultat logique de l’organisation capitaliste (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Héraklion, Crète : tandis que le parlement à Athènes vote de nouvelles mesures d’austérité, une ville montre la voie pour faire avancer la lutte

Alors qu’à Athènes les nouvelles mesures étaient votées par le parlement, et que dehors la répression et la pluie s’abattaient sur la manifestation, des évènements remarquables à Héraklion montraient comment la lutte contre les mémorandums pouvait s’intensifier. Plus de 10 000 personnes - dont un bloc d’environ 800 anarchistes - ont participé à la manifestation de ce soir (mercredi 7 novembre).
Mais, le plus incroyable a eu lieu après la manifestation, lors d’une Assemblée Populaire massive, qui a pris les (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Une petite carte postale d’Athènes

Récit du blogueur Gwyneth Bison, accompagné de nombreuses photos, sur la situation sociale et politique en Grèce.
Depuis que je suis là, j’habite chez un couple gay gentil comme tout (je milite pour le droit à l’adoption) dans une grande et jolie maison dont le toit-terrasse peut servir d’écran de cinéma.
L’un des deux, διμιτρι est traducteur chez Peugeot (qui le paye avec des tarifs français (14 cents le mot)). Il bosse comme un dingue, en flux tendu, chaque jour une nouvelle mission qui peut aussi (...)

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

c’est à l’égard des peuples que le capital a une dette

D’ici janvier 2013, les gouvernements de la zone euro imposeront aux populations un nouveau texte, le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance de l’Union économique et monétaire (TSCG). Il s’inscrit dans la continuité d’autres textes (Maastricht, traité de Lisbonne), scellant la destinée européenne à la promesse d’un monde où le capitalisme se développe sans entrave à pleine vitesse, quel qu’en soient les conséquences sociales et écologiques.
Or ce « développement » traverse actuellement (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Texte sur la répression en Bolivie, par des anarchistes chiliens

Un texte sur la situation en Bolivie, dont voici des extraits :
Contre l’indifférence, la délation, et la complicité avec l’État (au sujet de la répression en Bolivie).
Le 29 mai dernier, sur les terres dominés par l’État Plurinational de Bolivie, une opération répressive contre les cercles « libertaires » et anarchistes a été menée, cherchant à donner un coup aux supposés responsables des actions directes perpétrées contre des symboles du pouvoir.
Dans une stratégie calquée sur des descentes répressives dans (...)

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

[DIRECT] Expulsion en cours à Notre-Dame-des-Landes

Appel à actions au moment des expulsions de la ZAD partout où vous êtes ! Aux copains et copines dehors la bas : tenez bien, tenez bon
9h45 : communiqué de la préfecture de Loire-Atlantique cité par le Point : « l’opération concerne sept occupations illégales sur des espaces bâtis et quatres zones d’occupation illégales non bâties »
9h33 : barricades sur la route de Vigneux enflammées // barricades in direction Vigneux burning
9h28 : on apprend que le Pré Failli a été expulsé entre 7 et 8 heures // we (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Madrid : L’hégémonie de la non-violence

Une réflexion sur l’hégémonie de le non-violence comme outil de lutte, de la part de camarades anarchistes.
Des manifestants « pacifistes » encerclent un compagnon en le montrant du doigt et l’accusent d’être infiltré, violent, etc… pour avoir lancé un pétard. La masse inepte essaie d’emmener le compagnon jusqu’à la police pour qu’il soit arrêté.
Ce fait, qui a eu lieu hier lors des mobilisations à Madrid du 26 septembre, est quelque chose qui se répète à chaque mobilisation du citoyennisme dans l’État (...)

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Le chômage augmente inexorablement en Grèce

Le chômage augmente de nouveau en Grèce pour atteindre en mai le niveau record de 23,1 %. Une donnée en forte hausse par rapport à l’an dernier (lorsque les sans-emplois ne représentaient « que » 16,8 % de la population active). Rappelons qu’au moins d’avril, le taux de chômage était de 22,6 %.
L’augmentation des demandeurs d’emploi a donc augmenté de 6,3 points au cours des douze derniers mois. En mai, selon les chiffres communiqués par l’institut national de statistiques de Grèce, ce sont donc 1.147.372 (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info