A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

A propos de quelques utopies citoyennistes

Monnaies alternatives, salaire garanti, voici une synthèse critique de ces propositions de gestion alternative qui n’en finissent pas de ressurgir dans la crise. Alors, on gère la pénurie ou on abolit le capitalisme ?
Les monnaies alternatives
Les monnaies locales institutionnelles.
Pour n’en citer que quelques-unes, l’Eusko au Pays basque, ou encore le sol violette à Toulouse. Ces monnaies institutionnelles sont au fond de simples bons d’achat au niveau local. En gros, tu achètes des bons (...)

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Le Uber de la restauration débarque à Toulouse. L’indépendance, c’est l’esclavage.

« On travaille en free-lance » ; l’affirmation, orwellienne, sort de la bouche d’un de ces jeunes gens branchés qui arpentent depuis peu les rues de Toulouse. Trench, sacs à dos et casquettes vertes vissés sur la tête, ils et elles vous livrent chez vous et en vélo le plat de votre resto favori. Ils et elles n’ont pas de contrat de travail, sont rémunéréEs à la course, et n’ont qu’un seul client : Take Eat Easy pour les unEs, Deliveroo pour les autres. Récit d’une collaboration libre, heureuse et, surtout, totalement indépendante.

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Sortie du n°6 de Frustration : Pour qui travaille la classe politique ?

Frustration est une revue indépendante fondée en 2014 qui cherche à renouveler et à démocratiser la réflexion critique sur la société. Pour ça, elle promeut une écriture claire, mise en page de manière à faciliter la lecture de contenus rigoureux. Collectif regroupant des contributeurs bénévoles issus de divers horizons (universitaires, fonctionnaires, salariés du privé, étudiants etc.), nous ne sommes affiliés à aucune organisation permanente et rien ne nous prédestinait à parler politique. Nous avons sorti notre 6e numéro.

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Notre-Dame-des-Landes : succès incontestable de la mobilisation pour l’abandon du projet d’aéroport

Les organisateurs saluent les plus de 60 000 personnes qui se sont déplacées, parfois de très loin (68 cars venus de toute la France), pour apporter leur soutien infaillible à cette lutte emblématique contre un projet inutile. Nous avons vécu ce jour certainement la plus grosse manifestation pour la sauvegarde du bocage de Notre-Dame-des-Landes et pour le soutien à celles et ceux qui font vivre cette ZAD.

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Guide juridique spécial « état d’urgence » à télécharger

La loi encadrant l’état d’urgence s’inscrit dans un corpus de lois qui permet de définir des ennemies intérieures à partir de simples soupçons ! D’autre part, les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence ne mentionnent à aucun moment la prévention de la menace terroriste, mais se réfèrent d’abord à la sécurité, l’ordre public et aux intérêts fondamentaux de la nation.
Nous somme donc toutes et tous potentiellement visées ! Voici donc un guide juridique à télécharger et à partager pour ne pas être démunie face à ces lois d’exceptions
Voir aussi Sortie du guide « Face à la police / face à la justice »

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Califat et barbarie, première partie : La naissance d’un État

Avec l’actuelle restructuration du Proche-Orient, nous assistons à la constitution de nouvelles entités, les plus connues étant l’État islamique (EI) et le Rojava (Kurdistan occidental). Celui-ci, parangon de démocratie et de féminisme, serait un rempart contre la barbarie du premier. Car l’État islamique est un monstre, les images le prouvent. Tout le prouve. Il faudrait d’ailleurs le nommer Daech car il ne mériterait pas le « noble » qualificatif d’État et n’aurait « rien à voir » avec l’islam. L’explication devrait suffire. Elle n’est pourtant pas suffisante pour comprendre pourquoi et comment, depuis des mois, huit à dix millions de personnes vivent dans un territoire en guerre contre le reste de la planète. Les jours du Califat sont sans doute comptés, mais la question, elle, demeurera : Pourquoi ça marche ?

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Climat : le capitalisme nous enfume !

Les négociations sur le changement climatique ont démarré en 1992, et sont rythmées par une conférence internationale annuelle appelée Conférence des Parties, ou « COP ». La 20e s’est déroulée, à Lima au Pérou, en décembre 2014. La 21e se tiendra à Paris (Le Bourget) du 30 novembre au 11 décembre 2015. Pour l’occasion, l’OCL vous propose un 4 pages "Spécial COP 21".

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Savez-vous que ce drapeau... ?

Depuis les attentats du vendredi 13 novembre de nombreux utilisateurs et utilisatrices de Facebook passent l’image de leur profil en drapeaux tricolore pour afficher leur soutien aux familles des victimes ou pour se dire choqué des attaques qui ont eu lieu à Paris et Saint-Denis.
De même François Hollande invite maintenant tous les Français.es à accrocher ce drapeau à leurs fenêtre vendredi 27. Mais, que savez-vous de ce drapeau… ?

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

La matière des idées

De la même manière que Mauss a sidéré son monde, un beau jour, en rassemblant sous la catégorie « techniques du corps » tout un ensemble d’observations éparses, éclairant du même coup ce que le social fait au corps et le corps au social, Goody a stupéfait ses lecteurs en rapprochant, lui aussi, deux termes dont l’entrechoc n’a pas fini de produire des étincelles : « technologie de l’intellect ».

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Facebook - Des cacahouètes pour les impôts, des millions d’euros en bonus

Cette année, Facebook n’a payé que 5800 euros d’impôts sur les sociétés au Royaume-Uni !! Ses recettes publicitaires lui ont néanmoins permis de verser 47,7 millions d’euros de bonus, partagés entre 362 de ses salariés londoniens, et ce, en toute légalité ! Pendant ce temps la, en France on fait la chasse au Chômeur...

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Ramène ta pioche à Bure du 1er au 10 août pour enterrer l’Andra !

La gestion des déchets nucléaires n’a et n’aura jamais de solution. Ils seront toujours là, que ce soit à 500 mètres sous terre à Bure (Meuse), comme ailleurs. L’urgence n’est pas à leur gestion, mais à l’arrêt de leur production.
Nous nous opposons à la destruction de nos lieux de vie, dans la Meuse comme ailleurs, ainsi qu’à la poursuite du nucléaire de tout temps.
Nous vous proposons de nous rejoindre à Bure pour prendre le temps d’amplifier ensemble l’opposition concrète à CIGEO et son monde. Appel à un camp anti autoritaire et anticapitaliste du 1er au 10 août 2015.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

[Marseille] Une brigade d’Ayotzinapa, Mexique, parcourt l’Europe pour exiger la présentation en vie des 43 étudiants disparus.

Le 26 septembre dernier, au Mexique, une atroce répression frappait les étudiants de l’école normale rurale d’Ayotzinapa. 7 personnes sont mortes –dont 4 étudiants, le corps d’un étudiant était retrouvé écorché.
Sept mois plus tard, 42 d’entre eux restent introuvables.
Une délégation composée d’un étudiant survivant au massacre, d’un père d’un étudiant disparu et d’un défenseur des DDHH parcourt l’Europe pour demander que justice soit faite.
La brigade passe le 11 mai a Marseille.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info