A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites Extrême-droites / Réactionnaires

A Grenoble, les extrêmes-droites se rejoignent

Quelques nouveaux éléments sur les alliances en cours au sein de l’extrême-droite grenobloise. Ces dernières années on a vu à l’échelle locale comme au niveau national des alliances improbables au sein de l’extrême-droite. A l’occasion de la venue récente d’Alain Soral à Grenoble, observons la rencontre entre un antisémite homophobe qui drague les jeunes musulmans, et des apprentis dentistes catholiques néo-nazis.

A lire sur d’autres sites Mémoire

Les assassins de la mémoire

Pierre Vidal-Naquet a utilisé cette expression contre les faussaires et les négationnistes qui niaient ou minimisaient l’ampleur et la préméditation de l’extermination perpétrée par les Nazis contre les Juifs, les Roms, les communistes, les homosexuels …

A lire sur d’autres sites Extrême-droites / Réactionnaires

Ugo Palheta : « Le durcissement autoritaire auquel on assiste favorise l’extrême-droite »

Le 10 mai dernier, le sociologue Ugo Palheta venait présenter à Tours son ouvrage La possibilité du fascisme : France, la trajectoire du désastre. Une synthèse de son exposé à ensuité été publié sur Larotative.info. On y apprend notamment comment l’apparition d’une crise de la domination politique a ouvert une brèche à une extrême-droite dont le discours s’est banalisé.

A lire sur d’autres sites Extrême-droites / Réactionnaires

Comment les intox sur Rothschild alimentent l’antisémitisme

Depuis plusieurs semaines, nous avons vu le nom de la famille Rothschild sur des pancartes lors de manifestations de Gilets jaunes. Étant donné tous les agios qu’ils nous prennent, il est évident que nous n’aimons pas vraiment les banquiers, mais nous ne souhaitons pas instrumentaliser la haine de la finance à des fins racistes. Historiquement, la figure du banquier juif a souvent été utilisée par le discours anticapitaliste du XIXe siècle, et charrie avec elle de nombreux symboles antisémites. Dans le cas de la famille Rothschild, de quoi parle-t-on ?

A lire sur d’autres sites Extrême-droites / Réactionnaires

Qu’est-ce que Génération Identitaire ?

Le groupe fasciste "Génération Identitaire" a annoncé sa présence à Dijon du mercredi 27 février au vendredi 1er mars, pour une « Tournée d’implantation ». En cette période difficile pour les groupuscules fascistes, il est important de ne pas les laisser trouver un nouveau souffle en ouvrant une antenne locale à Dijon. Pour mieux les combattre, commencons par mieux les connaitre. Qui sont donc les identitaires ?

A lire sur d’autres sites Extrême-droites / Réactionnaires

Héroïsme et my(s)thification

Depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes, pas mal de débats, voire de disputes, ont éclaté entre individus et composantes idéologiques de ce que les médias désignent généralement comme l’ « ultra-gauche »(1). Suite à l’acte VIII et la polémique nationale autour de la cagnotte en soutien au « boxeur de CRS », plusieurs textes parus ces derniers jours sur Paris-luttes infos et le texte de l’Action Antifasciste Nord-Pas-de-Calais en réponse aux critiques qui lui sont adressées ont relancé les accrochages.

A lire sur d’autres sites Spectacle politique

L’étude sur les gilets jaunes publiée dans le journal Le Monde : une tribune politique maquillée en propos scientifique

Le Monde a publié le 11 décembre les éléments d’une « enquête de terrain » réalisée par 70 chercheur·es. Les « résultats » présentés arrangent celles et ceux qui veulent croire que le mouvement des gilets jaunes pencherait à gauche. Sauf que cette étude n’a rien de scientifique et que ces résultats sont largement sujets à caution. Explications.

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Sur le décret Salvini « Sécurité et immigration », un pas de plus vers le désastre sécuritaire…

Le 27 novembre, le décret-loi Salvini intitulé « Sécurité et immigration » est entré en vigueur. Les premières conséquences de cette nouvelle loi sécuritaire ne se sont pas faites attendre. Quelques jours plus tard, 26 réfugiés bénéficiant d’une protection humanitaire régulière, ont été expulsés de leur foyer d’accueil puis placés dans un bus qui les a laissés devant la gare de Crotone (Calabre) sous la pluie battante, démunis et sans logement.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

« Nous assistons en direct à la fascisation du Brésil »

Où va le Brésil ? 50 millions d’électeurs y ont soutenu, au premier tour, le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro, arrivé largement en tête avec 46 % des voix, dans le cadre d’une campagne marquée par sa violence verbale et la diffusion massive de fausses informations. Basta ! propose une analyse de l’historienne Maud Chirio, spécialiste du Brésil, qui entrevoit un avenir sombre pour le pays et les 97 millions de Brésiliens qui n’ont pas voté pour l’extrême-droite.

A lire sur d’autres sites Extrême-droites / Réactionnaires

Connexions cathos intégristes et extrême-droite : le cas du Prieuré de Meylan (38)

Des habitants et élus de Meylan (38) s’inquiètent que, dans leur commune, le prieuré des intégristes catholiques de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) , serve de « camp de base de l’extrême-droite » et demandent l’annulation du permis de construire, accordé par l’actuel maire, pour la construction d’une église dépendant de ces mêmes intégristes.

A lire sur d’autres sites Extrême-droites / Réactionnaires

[Chambéry] Manifestation contre l’ouverture d’un local fasciste le 3 février

Le mouvement néo-nazi « Bastion Social », anciennement Edelweiss Pays de Savoie, inaugurera son local « l’Edelweiss », situé Avenue de Lyon à Chambéry, le 3 février prochain.
Nous invitons toutes les personnes, voisin-es, habitant-es de Chambéry, organisations et associations qui refusent l’ouverture d’un local fasciste dans le centre de Chambéry (et ailleurs) à manifester leur désaccord

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info