Site collaboratif d’infos alternatives

Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Rapports sociaux de genre

Rossignol démissionne !

Madame Rossignol, la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes stigmatise la minorité musulmane ainsi que la minorité noire avec ses propos tenus sur RMC le mercredi 30 mars. Démission et condamnation ferme doivent être prononcés pour les propos racistes d’une ministre en fonction.

Analyse et réflexion Globalisation - capitalisme

Pour une analyse féministe de la loi travail : plus que jamais féministes et révolutionnaires !

Avec ce nouveau missile, les capitalistes s’assurent non seulement de tirer vers le bas les conditions matérielles d’existence de tou.te.s mais aussi d’accroître les inégalités entre les salarié.e.s. Les plus précaires sont acculé.e.s à toujours plus de misère dans cette double logique : détruire les acquis de tou.te.s et s’attaquer encore plus durement à celles et ceux qui subissent déjà le plus gravement les horreurs du capitalisme. Cette mise en concurrence des prolétaires augmente d’autant plus la précarisation des femmes.

Analyse et réflexion Rapports sociaux de genre

Non-mixité en milieu festif (Ou comment faire la fête sans se prendre la tête)

Ouais, c’est l’été ! Sex, bière et trompette ! Mais voilà, tout dépend des lunettes posées sur le bout de ton nez posant les bouts de ton point de vue ! C’est que pour les meufs, c’est loin d’être de la tarte, elles ne font pas la fête sans casser des oeufs. Mais ça, vous le savez déjà...
Au delà du discours portant sur les risques et la prévention de ces risques mal vécus, il s’agit plus ici de désigner les moments irritants que nous avons en commun, et se demander vers quoi nous voulons nous diriger, ensemble.

Analyse et réflexion Rapports sociaux de genre

L’anarcha-féminisme : oui et non ?

« Si l’on excepte l’un des pères fondateurs de l’anarchisme, Proudhon — que certaines de ses phallophrases rendent digne de figurer au panthéon de la mysogynie —, les anarchistes revendiquent la liberté et l’égalité pour tous les individus, ce qui induit entre les sexes. La plupart des théoriciens sont à ce propos sans ambiguïté (...) Cependant, il n’y a pas pour les anarchistes une question spécifiquement féminine : la libération des femmes est conçue et comprise dans le problème plus général de la libération de la personne humaine. »

Analyse et réflexion Guerres - Armements

SI VIS PATRIARCAT, PARA BELLUM : sur deux "bévues" dans l’article de Courant Alternatif sur le livre d’Andrée MICHEL "Féminisme et antimilitarisme"

Un article, à propos du livre « Andrée MICHEL – Féminisme et antimilitarisme », relie les questions de misogynie et de guerre. Un livre dont l’avant-propos est de Jules Falquet, ça promet. Il semble en effet que ce livre est éclairant. Mais dans les milieux militants teintés d’anarchie ou d’anti-capitalisme, les sujets de la guerre, de la lutte contre le militarisme, sont souvent absents des réflexions, des débats, des pensées. Encore moins sont abordées les liens entre genre et guerre.

Analyse et réflexion Rapports sociaux de genre

Le 8 mars et TOUS LES AUTRES JOURS de l’année, luttons contre le capitalisme et l’hétéropatriarcat !

8 mars : journée de LA femme...? Et non ! Celle des femmes transformée en "la femme" ! Offrez-lui un soin pour payez les inégalités du reste de l’année !!
On est toujours un peu agacéE d’entendre parler de cette fameuse journée de "LA femme", en se demandant : "Mais c’est qui celle-là ?

Analyse et réflexion Droits sociaux - santé - services publics

1999-2012 : HOMOPHOBES

Nous, féministes, gouines, trans, bi-e-s, pédés, antifascistes, psychiatrisé-e-s, séropos, asexuel-le-s, queers, anormaux-ales, masochistes, poly(in)fidèles, hystériques, avortante-s, intersexes, enculé-e-s, putes, travs, pornographes, et autres combattantes dénonçons le regain de respectabilité des discours des droites extrêmes, leur diffusion dans les médias et leur influence sur les prises de décision politiques.

Analyse et réflexion Rapports sociaux de genre

Je suis ta négation

Chèr(e) homophobe,
Cela fait des mois maintenant que tu peux déverser ta haine dans la presse, à la télévision et à la radio. C’est devenu une sorte d’espace accepté de haine : tu as le droit de me cracher à la gueule, c’est la liberté d’expression. Je vais te dire : ça ne me dérange pas. Et puis le courageux gouvernement actuel vient de te donner du temps en plus pour que tu t’amuses.

Analyse et réflexion Rapports sociaux de genre

Conférence masculiniste à Lyon : Action-réaction collective féministe et anti-masculiniste

13 octobre 2012. Face au danger que représentent les idéologies masculinistes, face à l’écho grandissant de leurs discours dans les médias et dans les discussions ordinaires, des féministes et anti-masculinistes se sont organisé-e-s collectivement pour contrer la diffusion de leur débat et de leurs arguments !

Analyse et réflexion Rapports sociaux de genre

Take Back Our Walk : ne laissons pas les industriels saloper notre lutte

Dans son discours à la « SlutWalk » (« marche des salopes ») de Philadelphie, 6 août 2011, Aishah Shahidah Simmons a lié l’événement aux « Take Back the Night », actions contre le viol débutées en 1975. Féministe, elle a voulu voir là le rassemblement de la masse silencieuse : enfant terrorisée, adolescente brisée, jeune femme abattue, femme survivante, qui veulent crier « Assez ». Mais en 2011, le contexte est tout autre : la marche est vidée de sa force révolutionnaire par les principes libéraux et sexistes des recycleurs d’insultes.

Analyse et réflexion Rapports sociaux de genre

Aux gars, par un gars : ce que la non-mixité femmes a changé pour moi

Constat : c’est chiant.
C’est chiant qu’à chaque fois qu’il y a des meufs qui s’organisent entre elles, y’a plein de gars qui tirent à boulet rouge dessus, en particulier sur Rebellyon.
Les gars, vous êtes fatigants. Chaque fois c’est la même, depuis des années.
Réponse au débat ayant eu lieu en forum de l’article : Halte aux violences sexistes ! Dénonçons la domination masculine !
Voir aussi l’article Attention, danger : Masculinisme !

Analyse et réflexion Rapports sociaux de genre

RebellyonNE et la féminisation des articles (tutoriel en cours de réécriture)


Ce tutoriel est en train d’être réécrit, en raison de désaccords internes au collectif sur la manière dont nous intervenons dans l’écriture des articles en encourageant et en corrigeant la féminisation des textes.
D’une certaine manière (mais pas équivalente), le problème se pose aussi pour la mise en page des articles et la correction orthographique. Ainsi nous réfléchissons également à des moyens pratiques permettant aux rédacteur-ice-s de préciser clairement quelles modifications peuvent être apportées à leurs textes (dans la mesure du possible).

Rebellyon est un outil collectif rassemblant des personnes sur les bases du refus de l’autoritarisme et de la lutte contre tous les rapports de domination. La domination masculine est un de ces rapports de domination.
La règle de grammaire qui fait que, dans la langue française, « le masculin l’emporte », est une application dans le champ linguistique de ce rapport de domination. Elle a été construite et appliquée par des hommes. Si cette règle est issue de ce rapport de domination, elle y joue aussi un rôle.
Notre positionnement politique, en tant que média et en tant que collectif anti-autoritaire, est donc d’encourager l’utilisation de la féminisation.

Analyse et réflexion Rapports sociaux de genre

Femmes en flagrant délit d’indépendance

Ce texte constitue le prélude du nouveau livre de Gail Pheterson Femmes en flagrant délit d’indépendance qui vient d’être publié aux éditions tahin-party. Il aborde un certain nombre de thèmes (prostitution, queer...) qui font débat entre féministes, raison pour laquelle il nous a paru important de le publier sur Rebellyon.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info