Analyse et réflexion

Analyse et réflexion

L’inclusivité à outrance est discriminatoire

Depuis quelques temps apparaît sur nos murs, sur Internet, un terme somme toute particulier, le mot « fxmmes », ou « femmes* ». Ce terme, qui se veut inclusif, est de plus en plus en vogue dans les milieux féministes, et en particulier dans les mouvements de collages contre les féminicides. Si la prise de position destinée à se démarquer des mouvements transphobes est nécessaire, l’usage de ce terme est révélateur d’un modèle de pensée qui, sous couvert d’inclusivité, crée une politique discriminatoire vis-à-vis des personnes qu’elle prétend défendre. Explications.

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Documentaire sonore sur la 2e rencontre de femmes du Congrès national indigène au Mexique en juillet 2019

Comment peut-on répondre aux violences depuis une vision antipatriarcale et anticapitaliste, pour construire de la vie devant tant de morts ? Comment peut-on construire depuis nos réalités et nos outils une base commune qui nous permette de renforcer l’organisation entre nous, entre les peuples, les collectifs, les quartiers et les organisations ?

Analyse et réflexion Contre-cultures / Fêtes

Nicolas Casaux et la transphobie par Peter Gelderloos

Peter Gelderloos, auteur de Comment la non violence protège l’état : Essai sur l’inefficacité des mouvements sociaux, a eu une mauvaise surprise lors de son dernier voyage en France. Il a été informé peu de temps avant de venir promouvoir son livre qu’un des traducteurs qui avait participé à la publication de son livre, Nicolas Casaux, était ouvertement transphobe.
C’est pourquoi il a voulu lui répondre comme il sait le faire : en écrivant et en contrant son argumentaire nauséabond.

Antifa
Analyse et réflexion

Collages féminicides Lyon – Sur les murs, dire « les meurtres de femmes, parce qu’elles sont des femmes »

Depuis début novembre, le collectif « collages contre les féminicides » de Lyon a fait l’objet de plusieurs interpellations policières. La nuit du 12 au 13 novembre encore, une équipe de colleuses a été contrôlée : traitées de "nénettes", elles se fadent un petit "not all cops" et se font prendre leurs slogans, par trois policiers qui pourtant se disent débordés et "acquis à la cause".

Analyse et réflexion

Rue des Anges - Silence sur les violences conjugales, témoignage sur le rôle d’un commissariat comme les autres

« Rue des Anges » est un témoignage qu’a voulu publier SuperFéministe. Un récit presque absurde par ce qu’il montre de la continuité affligeante entre violences domestiques, patriarcales, institutionnelles. C’est une histoire violente, c’est une histoire vraie, c’est aussi une histoire de résistance, et de luttes encore à mener pour obtenir le minimum : une police formée qui protège les femmes.

Analyse et réflexion Médias

La Décroissance, ce journal que nous n’achèterons pas

Le journal « La décroissance, journal de la joie de vivre » édité à Lyon, lié à l’association Casseurs de pub, se veut un journal critique de la consommation, prônant une société de partage et de sobriété. Mais ce partage ne se veut pas avec tout le monde. Cela fait de nombreuses années que ce journal diffuse des propos sexistes, homophobes, transphobes, anti-féministes, autoritaires et j’en passe.

Analyse et réflexion

De Lyon à New-York, « nous ne marcherons plus à l’ombre de leurs chars publicitaires »

Il me semblait nécessaire de partager ce texte ici, comme réponse d’un allié à la campagne calomnieuse menée contre un groupe queer par les tenants de la pride institutionnelle Lyonnaise.
Le constat est international, les luttes queer ne peuvent pas être récupérées par les complices de la classe dominante qui ont pour objectif la pacification de toutes revendications.
Le constat est donc le même à New-York et à Lyon, il faut s’opposer à elleux, de quelque manière que ce soit.

Lyon
Analyse et réflexion Spectacle politique

Sur l’évolution des pratiques de maintien de l’ordre dans les manifestations

Ces derniers mois, la question de la doctrine du maintien de l’ordre commence à interroger dans les médias. Il faut dire qu’avec la répétition régulière et importante de situations émeutières depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, le maintien de l’ordre a été particulièrement mis à l’épreuve. Ce texte essaie de revenir sur les transformations opérées ces dernières années dans la pratique du Maintien de l’ordre en France.

Analyse et réflexion

L’institutionnalisation des luttes est une impasse. Ouvrons un horizon émancipateur radical !

L’écrasante majorité des identifiées et/ou assignées femmes subissent des oppressions croisées. Etre féministe, pour nous, c’est refuser l’instrumentalisation et la hiérarchisation des luttes à des fins racistes et/ou classistes. C’est refuser la soumission au système totalitaire marchand, aux politiques libérales nationalistes et capitalistes où la peur de l’Autre, la haine et l’individualisme règnent en maître, c’est refuser l’organisation de l’assimilation à l’ordre établi par les technocrates du genre.

Analyse et réflexion

Lutte de genre, d’orientation sexuelle et antifascisme

L’Antifascisme en tant que force contre-réactionnaire et contre-oppressive se doit d’inclure les luttes des minorités de genres et d’orientations sexuelles. Trop longtemps dominée par une vison viriliste, l’Antifascisme a longtemps souffert du manque de représentation et d’inclusion de ces luttes. Aujourd’hui plus que jamais, ce travail de déconstruction est primordial.

Analyse et réflexion Quartiers populaires / Discrimination de classe

Amour et Capital

Si l’amour est un discours que nous utilisons pour dire nos sentiments, comme tout langage il nous contraint à rester dans ses limites. Ce texte propose donc de parler de l’amour comme d’un objet social et de voir comment la culture dominante s’exprime aussi à travers lui. Et si finalement le couple était un marché comme les autres ?

Analyse et réflexion

Pourquoi féminiser notre langage est important

Superféministe saisit une grande perche tendue récemment dans la newsletter Grrrnd Zéro (merci !) pour parler féminisation du langage. Ce texte en expose brièvement les enjeux et donne quelques clefs pour mener à bien une nécessaire modification des pratiques langagières et, au delà, une évolution proféministe pour tou.te.s.

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info