Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

« Fragments d’un discours amoureux », l’amoureux est un fou comme les autres

Lorsque l’on s’intéresse à la question de l’amour il n’est pas rare qu’on croise la route du philosophe Roland Barthes. Si à la lecture de son essai sur la question, Fragments d’un discours amoureux (1977), certains estiment la vision de l’amour qu’il propose particulièrement pessimiste, le texte qui suit tente au contraire de montrer que perce sous l’amoureux de Barthes une figure libératrice. Il y a, chez lui, dans l’amour une invitation certaine au dépassement, des pistes pour qui cherche à construire avec les autres des rapports plus riches.

Analyse et réflexion

Sur la tuerie LGBTophobe d’Orlando

10 jours après la tuerie LGBTophobe d’Orlando, la Coordination des Groupes Anarchistes Lyon propose une analyse se penchant non pas sur les motivations du tueur mais sur le contexte politique et social.

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

Pour une analyse féministe de la loi travail : plus que jamais féministes et révolutionnaires !

Avec ce nouveau missile, les capitalistes s’assurent non seulement de tirer vers le bas les conditions matérielles d’existence de tou.te.s mais aussi d’accroître les inégalités entre les salarié.e.s. Les plus précaires sont acculé.e.s à toujours plus de misère dans cette double logique : détruire les acquis de tou.te.s et s’attaquer encore plus durement à celles et ceux qui subissent déjà le plus gravement les horreurs du capitalisme. Cette mise en concurrence des prolétaires augmente d’autant plus la précarisation des femmes.

Analyse et réflexion Contre-cultures / Fêtes

Non-mixité en milieu festif (Ou comment faire la fête sans se prendre la tête)

Ouais, c’est l’été ! Sex, bière et trompette ! Mais voilà, tout dépend des lunettes posées sur le bout de ton nez posant les bouts de ton point de vue ! C’est que pour les meufs, c’est loin d’être de la tarte, elles ne font pas la fête sans casser des oeufs. Mais ça, vous le savez déjà...
Au delà du discours portant sur les risques et la prévention de ces risques mal vécus, il s’agit plus ici de désigner les moments irritants que nous avons en commun, et se demander vers quoi nous voulons nous diriger, ensemble.

Analyse et réflexion

L’anarcha-féminisme : oui et non ?

« Si l’on excepte l’un des pères fondateurs de l’anarchisme, Proudhon — que certaines de ses phallophrases rendent digne de figurer au panthéon de la mysogynie —, les anarchistes revendiquent la liberté et l’égalité pour tous les individus, ce qui induit entre les sexes. La plupart des théoriciens sont à ce propos sans ambiguïté (...) Cependant, il n’y a pas pour les anarchistes une question spécifiquement féminine : la libération des femmes est conçue et comprise dans le problème plus général de la libération de la personne humaine. »

Analyse et réflexion Militarisme / Armements

SI VIS PATRIARCAT, PARA BELLUM : sur deux « bévues » dans l’article de Courant Alternatif sur le livre d’Andrée MICHEL « Féminisme et antimilitarisme »

Un article, à propos du livre « Andrée MICHEL – Féminisme et antimilitarisme », relie les questions de misogynie et de guerre. Un livre dont l’avant-propos est de Jules Falquet, ça promet. Il semble en effet que ce livre est éclairant. Mais dans les milieux militants teintés d’anarchie ou d’anti-capitalisme, les sujets de la guerre, de la lutte contre le militarisme, sont souvent absents des réflexions, des débats, des pensées. Encore moins sont abordées les liens entre genre et guerre.

Analyse et réflexion

1999-2012 : HOMOPHOBES

Nous, féministes, gouines, trans, bi-e-s, pédés, antifascistes, psychiatrisé-e-s, séropos, asexuel-le-s, queers, anormaux-ales, masochistes, poly(in)fidèles, hystériques, avortante-s, intersexes, enculé-e-s, putes, travs, pornographes, et autres combattantes dénonçons le regain de respectabilité des discours des droites extrêmes, leur diffusion dans les médias et leur influence sur les prises de décision politiques.

Analyse et réflexion

Je suis ta négation

Chèr(e) homophobe,
Cela fait des mois maintenant que tu peux déverser ta haine dans la presse, à la télévision et à la radio. C’est devenu une sorte d’espace accepté de haine : tu as le droit de me cracher à la gueule, c’est la liberté d’expression. Je vais te dire : ça ne me dérange pas. Et puis le courageux gouvernement actuel vient de te donner du temps en plus pour que tu t’amuses.

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

Take Back Our Walk : ne laissons pas les industriels saloper notre lutte

Dans son discours à la « SlutWalk » (« marche des salopes ») de Philadelphie, 6 août 2011, Aishah Shahidah Simmons a lié l’événement aux « Take Back the Night », actions contre le viol débutées en 1975. Féministe, elle a voulu voir là le rassemblement de la masse silencieuse : enfant terrorisée, adolescente brisée, jeune femme abattue, femme survivante, qui veulent crier « Assez ». Mais en 2011, le contexte est tout autre : la marche est vidée de sa force révolutionnaire par les principes libéraux et sexistes des recycleurs d’insultes.

Analyse et réflexion

Chili : comme un arrière-goût de persil dans le vagin

Au Chili, pendant que le néo-libéralisme progresse, le droit des femmes stagne, voire recule ! Le droit naturel à disposer de son propre corps dans ce pays ne semble être ni une évidence, ni une priorité du gouvernement. Les conséquences ? La stérilité et la mort de nombreuses femmes…

Analyse et réflexion

Aux gars, par un gars : ce que la non-mixité femmes a changé pour moi

Constat : c’est chiant.
C’est chiant qu’à chaque fois qu’il y a des meufs qui s’organisent entre elles, y’a plein de gars qui tirent à boulet rouge dessus, en particulier sur Rebellyon.
Les gars, vous êtes fatigants. Chaque fois c’est la même, depuis des années.
Réponse au débat ayant eu lieu en forum de l’article : Halte aux violences sexistes ! Dénonçons la domination masculine !
Voir aussi l’article Attention, danger : Masculinisme !

Analyse et réflexion

Non au Kiss-in à la mosquée de Lyon

Didier Lestrade se prononce contre le kiss-in prévu samedi 7 mai devant la mosquée de Lyon. Nous connaissons tous le geste politique qui consiste à manifester, en tant que personnes LGBT, dans un lieu public ou devant un lieu de culte. Mais il ne faut pas y aller, pas maintenant.

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info