Analyse et réflexion

Analyse et réflexion

Pouvoir, hiérarchie, etc - II – Transmission, héritage et patrimoine, avec Christine Delphy

Dans ce deuxième volet de notre réflexion générale sur les relations de pouvoir telles qu’on peut les voir, dans leur variété, dans différents types de sociétés (avec ou sans Etat), je vous propose de nous pencher ensemble sur la question de l’héritage.
Si ce dernier a été étudié, dès le 19e siècle, par les premiers théoriciens socialistes, et dénoncé par eux comme une source majeure d’inégalités dans la société (au point de vouloir son abolition), il l’a été uniquement sous un angle économique. Ceci s’explique probablement par le fait que les autres sciences sociales étaient alors embryonnaires, voire inexistantes.

Analyse et réflexion

Le printemps arrive !

Le printemps arrive enfin. Doucement, il pointe son nez, repart aussitôt. « C’est lui ? » « Vous êtes sûr ? » « Mais non ! ».
Et pourtant, c’est bien lui : Il est des signes qui ne trompent pas. On a recommencé à expulser et à jeter dehors les moins bien lotis. Certains logements se voient vidés de leurs habitants « illégitimes » par des toutous en uniforme, et constatent avec étonnement que fleurissent à leur portes et à leurs fenêtres de singuliers murs de bétons...
N’y a t’il pas pourtant des gens qui dorment sur le trottoir, s’étonnent ils ? Pourquoi ne pas les laisser rentrer ?... Le droit de propriété m’sieurs dame, c’est sacré !

Analyse et réflexion Militarisme / Armements

Remarques sur l’état de la prison et de la Justice française au regard du « procès Khider »

Pas la peine de revenir sur les faits, énormément d’articles de presse ont été écrit sur le sujet dont un des derniers décrit bien l’état d’esprit de Christophe Khider, un des deux évadés de la prison de Moulins-Yzeure en février 2009.
Voir aussi l’article du journal l’Envolée à ce sujet, un débat publique aura lieu le vendredi 12 Avril.
[rouge]Samedi 13 avril dans la matinée : Redoine Faïd, ancien braqueur emprisonné pour une tentative d’attaque à main armée, vient de s’évader de la maison d’arrêt de Sequedin (Nord) à l’aide d’explosifs ! [/rouge]

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Ce que permet le terme « apartheid » dans le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien

Pour clore l’IAW, Génération Palestine Lyon a proposé la projection d’un film (Roadmap to apartheid) suivi d’un débat. Le texte qui suit est tiré de l’introduction de ce débat par un militant de GP Lyon.
Le terme « apartheid » a été au cœur de la semaine d’action qui vient de se dérouler pour dénoncer la politique de l’Etat israélien et concrétiser notre soutien au peuple palestinien.
L’hypothèse proposée ici est que ce sont les « avantages » de cette notion, au niveau pratique, qui ont permis sa diffusion et sa reprise de plus en plus large.
Mais il faut identifier les « inconvénients » issus de ce processus de diffusion. L’idée explorée ici est que les avantages qui ont permis sa diffusion sont aussi les inconvénients qui en limitent la portée.

Analyse et réflexion

Les affrontements de Gaza vu par les média ou « pour une méritocratie balistique ».

Au com­men­ce­ment était le poing dans la gueule.
Ou le coup de pied au cul, on ne sait plus trop… C’était assez clair et direct, on savait pas tou­jours pour­quoi ça venait mais on savait d’où ça venait. Et puis, dans la plu­part des cas, on remar­quait bien vite que nous aussi, on en avait aussi des poings, et que l’autre en avait une, de gueule.
Le gour­din a sans doute été inventé par quelqu’un qui avait une petite allonge, et qui a remar­qué qu’on pou­vait com­pen­ser avec un bon (...)

Analyse et réflexion

Avec TCL-Sytral-Keolis, « une France bien gardée » c’est des sous-sous dans la po-poche des actionnaires mais jamais dans la nôtre !

Suite de Le scandale du racket des TCL ! Les fraudeurs étaient les boucs émissaires qui cachaient la forêt d’actionnaires !.
Alors comme ça, il n’y a pas d’autres solutions pour financer le Sytral et augmenter le chiffre d’affaire de Keolis. C’est aux usagers de payer, et on présente une note encore plus sévère en PV pour celles et ceux qui n’ont pas les moyens de payer. Le réseau des transports urbains est une belle chasse gardée pour des sociétés privées qui construisent, investissent et s’enrichissent grassement sur le dos du service public (et des salarié(e)s bien évidement).

Analyse et réflexion

Au Mali comme ailleurs, guerre de classe contre guerre impérialiste

Depuis plusieurs mois, des groupes fascistes religieux sèment la terreur dans le nord Mali, et ont imposé une dictature aux populations locales. Composés d’anciens mercenaires kadhafistes, rapatriés avec armes et bagages de Libye, de bandits et trafiquants, ils brandissent opportunément une idéologie politico-religieuse pour justifier leurs activités. Ces groupes fascistes religieux se développent sur un terreau de misère sociale dont la source est le capitalisme, misère sociale renforcée (...)

Analyse et réflexion

Le scandale du racket des TCL ! Les fraudeurs étaient les boucs émissaires qui cachaient la forêt d’actionnaires !

Un gang de malfaiteurs millionnaires, très bien organisé, équipé et armé jusqu’aux dents, sévit depuis trop longtemps. Il racket au grand jour le public et les usagers des TCL (entre autres), en imposant des prix prohibitifs, des conditions de transport public de plus en plus compressées, une forte présence sécuritaire physique et psychologique dissuasive, et un bouc émissaire tout trouvé « LE FRAUDEUR ».

Analyse et réflexion

Pauvres petits riches

On n’imagine pas ce que c’est que d’être riches. C’est des soucis ! On est là à ne pas savoir quoi faire de sa fortune, mais surtout il faut bien faire attention à en donner le moins possible à la solidarité… Car merde, si on est riche ce n’est quand même pas pour être solidaire des cons… Pardon de ceux qui réussissent moins bien, non mais !

| 1 | ... | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | ... | 57 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info