Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Contre-cultures / Fêtes

Manifeste d’un anargeek v1.0a (et après ?)

Voici un texte qui date déjà du feu web 1.0, depuis pas mal de trucs se sont passés et pas mal d’autres trucs ont changé. On vit une époque formidable où le contrôle et l’exploitation d’informations et de données personnelles sont déjà un acquis relatif pour qui y a intérêt, que ce soit l’État, Facebook, Apple, Interpol, Google, Microsoft, pour ne citer que les plus connues qui travaillent toujours à la destruction des espaces de liberté sur le net.
Cette republication est l’occasion de faire connaitre ce texte tout en faisant un appel à en sortir une nouvelle version réactualisée à partir du contexte actuel.

Analyse et réflexion Écologie / Anti-productivisme

La recherche et la justice en question, mesure et démesure

Suite à un article paru dans Les Echos (journal économiquolibéral appartenant à LVMH) le 3 octobre sur http://www.lesechos.fr/innovation/sciences/0201647567400-comment-le-debat-sur-les-ogm-freine-la-recherche-en-europe-227489.php
Cet article faisant peut-être suite au procès récent des faucheurs de vigne OGM de Colmar http://rebellyon.info/De-Colmar-a-Wetteren.html
On se fait un peu de mal en essayant de démonter les arguments de « potentiels adversaires » mais c’est tout à fait (...)

Analyse et réflexion

Aux gars, par un gars : ce que la non-mixité femmes a changé pour moi

Constat : c’est chiant.
C’est chiant qu’à chaque fois qu’il y a des meufs qui s’organisent entre elles, y’a plein de gars qui tirent à boulet rouge dessus, en particulier sur Rebellyon.
Les gars, vous êtes fatigants. Chaque fois c’est la même, depuis des années.
Réponse au débat ayant eu lieu en forum de l’article : Halte aux violences sexistes ! Dénonçons la domination masculine !
Voir aussi l’article Attention, danger : Masculinisme !

Analyse et réflexion

Athènes, la destruction du vieux monde attendra

Le drapeau rouge de la collaboration de classe est ressortie et il frappe de nouveau. Non pas le rouge du « Jolly Roger » des premiers pavillons pirates ou celui de la Commune de Paris, mais son usurpation par les traditions révolutionnaires avant-gardistes et étatiques. Non seulement il tape, mais il collabore avec la flicaille, dénonce et lui livre ceux qui s’opposent à ses desseins.
Il hurle avec les loups de la presse bourgeoise les rumeurs sur la mort de ce syndicaliste du PAME. Pas de chance, c’est de nouveau la flicaille qui assassine. Une insulte de plus, une manipulation de plus vis-à-vis de la mort d’un être humain. Les morts ont tous la même peau.

Analyse et réflexion

Douze thèses sur l’anti-pouvoir

Douze thèses sur l’anti-pouvoir est un texte de John Holloway paru dans la revue Contre­Temps, nu­méro six, fé­vrier 2003. Changer le monde sans prendre le pou­voir ? Nou­veaux li­ber­taires, nou­veaux communistes.

Analyse et réflexion

Une terrible ineptie perdure

Si dans le passé aller à l’usine signifiait la pauvreté, maintenant il faut être riche pour y entrer : 12 euros pour voir, dans le cadre de la biennale de Lyon, des œuvres d’Art contemporain à l’usine T.A.S.E ! Parmi elles un enclos aux formes biscornues où s’ébattent des poulets attifés de plumes colorées…

Analyse et réflexion

Chat échaudé

Un texte de Combor sur le printemps arabe et les connivences entre états « démocratiques » et dictatures.

Analyse et réflexion

Mieux vaut quitter le navire tant qu’on est encore plein !

Grève ou crève !
Le capitalisme fonctionne comme les montagnes russes, comme les montagnes russes une fois qu’on monte on redescend, jusqu’à l’arrêt total. Ainsi après avoir pendant plusieurs siècles feint que ce système, qui abime les nôtres, pouvait encore durer, nous vivons en ce moment la fin de l’attraction du capitalisme.

Analyse et réflexion

Anarchisme et syndicalisme, motion de la Coordination des Groupes Anarchistes

La question syndicale a toujours été importante dans le mouvement libertaire. Elle a profondément évolué avec la division syndicale et l’apparition d’un paysage syndical morcelé, mais aussi le développement de logiques d’intégration du mouvement ouvrier et syndical par l’Etat.
En septembre 2011, la CGA se positionne dans ce débat, à partir de l’analyse des intérêts de l’action syndicale et des contradictions auxquelles sont confronté-e-s les libertaires dans le contexte syndical actuel...

Analyse et réflexion

Le « Programme anarchiste » de Malatesta

«  Nous croyons que la plus grande partie des maux qui affligent les hommes découle de la mauvaise organisation sociale ; et que les hommes, par leur volonté et leur savoir, peuvent les faire disparaître. »
En 1920 Errico Malatesta (1853-1932), écrit pour l’Union Anarchiste Italienne (U.A.I.) un texte intitulé « Le programme anarchiste ». Près d’un siècle plus tard le texte reste une des déclarations de principes les plus abouties du mouvement libertaire et réserve encore au lecteur la surprise d’une volonté de révolte toujours aussi forte.

Analyse et réflexion

Heurts et malheurs en milieu policier

L’actualité journalistique, c’est ce flux tendu de paroles, aussitôt dites aussitôt oubliées, que l’on nous sert tous les jours et qui, par leur abondance et leur bêtise, concourt à l’amnésie collective. C’est ce dispositif qui sous couvert de ne faire que décrire, sans « parti pris », la réalité la formate sans cesse.

Analyse et réflexion

Prisons : à ceux de l’extérieur osant affirmer que la peine de mort est abolie

Alors que beaucoup de gens, et c’est très bien, ont les yeux tournés vers les Etats-Unis et l’exécution dégueulasse de Troy Davis, peu se préoccupent de ce qu’il se passe dans nos propres prisons et on continue de penser qu’en France, on a aboli la peine de mort. Dans un texte collectif, écrit depuis la centrale de Clairvaux, en janvier 2006, les « perpétués » dénonçaient cette hypocrisie.

| 1 | ... | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | ... | 57 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info