Analyse et réflexion

Analyse et réflexion

Face à la Loppsi 2, mutualiser nos responsabilités d’êtres humains

En France, nombreux sont les campements de résistance pour la liberté.
Du Nord au Sud et d’Est en Ouest, des regroupements anti-loppsi 2 mutualisent leur responsabilité d’être humain.
Aujourd’hui, le pouvoir en place resserre la vis par le vice. Celui d’une opinion qui va à l’encontre de la dignité humaine et des droits que nous avons ; que vous avez !
Peuples d’ici et d’ailleurs, manifestants contre les parasitages de tous états ; ceux qui luttent contre les gaz de schistes ; pour (...)

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

Fukushima, le nucléocrate et le catastrophiste

La « gestion » de la crise nucléaire de Fukushima montre comment l’idéologie catastrophiste sert du mieux qu’il est possible les nucléocrates et tous les technolâtres qui contaminent le monde contemporain. Les écologistes catastrophistes, qui à longueur de textes et de conférences nous prédisent un monde invivable d’ici quelques décennies, au mieux un ou deux siècles, sont pris ici à leur propre piège. Il serait temps pour eux de reconnaître leur erreur et d’abandonner cette tactique politique qui confine à la démagogie, y compris chez les décroissants.

Analyse et réflexion

La contestation moderne : nouvelle forme de consumérisme ?

Depuis une dizaine d’années maintenant la contre-culture a le vent en poupe. Des films de Michael Moore aux livres de Naomi Klein en passant par la brochure « Indignez-vous » de Stephane Hessel, le succès est au rendez-vous. Les manifestations alter-mondialistes essaiment, les lignes éditorialistes subversives éclosent, et, partout, germent des réunions publiques citoyennes s’inquiétant des effets nocifs produit par le néo-libéralisme. Si l’on doit juger tout cela à l’audience, nous pouvons dire avec certitude qu’un vent de contestation sans pareil balaie l’Occident. Que l’adhésion des classes cultivées à l’ethos capitaliste a du souci à se faire et qu’un regain de l’intellectualisme à l’appui des classes populaires pourrait fissurer les murs de la Babylone libérale.

Analyse et réflexion Migrations / Sans-papiers

Guerre contre la Libye et crise nucléaire : information et résistance

Le conseil de sécurité de l’ONU a voté l’autorisation d’attaquer la Libye à 23h le 17 mars 2011. La Chine et la Russie se sont abstenues. L’attaque aura lieu dans les prochaines heures selon la France. La place centrale de Benghazi a explosé sa joie et une caméra diffuse les évènements en direct sur Al Jazeera. Ceci dit - nous sommes officiellement en guerre contre un pays assez puissant et situé à 1200km de Marseille.

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

Documents d’identité biométriques et questions pratiques

Ce texte à pour but d’ouvrir une discussion, ici même, sur les problèmes que soulèvent les papiers d’identité biométrique et les tactiques misent en place pour y faire face.
Ce texte a pour vocation de sonder la possibilités d’ouvrir une brèche dans l’alternative entre ne pas avoir de papier d’identité valable et donner ses empreintes pour obtenir un passeport biométrique. Autrement dit : soit se compliquer la vie de plus en plus, soit avoir l’impression d’aller se mettre, presque volontairement, un fer au poignet sans connaitre la longueur de la chaîne ni s’il sera possible de s’en libérer si la nécessité s’en fait sentir.

Analyse et réflexion

L’Etat et le Makhzen

Texte de notre camarade anarchiste et aussi Marocain, Brahim Fillali, sur la situation actuelle au Maroc. Brahim est à l’origine du premier journal anarchiste marocain, Ici et Maintenant.

| 1 | ... | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | ... | 56 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info