Analyse et réflexion

Analyse et réflexion

Retraites : le patronat doit passer à la caisse !

Mais qui sont les idéologues ? Au total, les réformes de 1993 et 1994-1996, entraîneront mécaniquement une diminution de 20 points (de 78 % à 58 % du salaire moyen net) de la retraite moyenne des salariés du secteur privé, entre 1996 et 2030. Tous les effets de ces contre-réformes ne se sont donc pas encore fait sentir, loin de là.

Analyse et réflexion

A propos du séisme en Haïti

Assassins. Le capitalisme, ses États, sa bourgeoisie, ne sont rien d’autres que des assassins. Des dizaines de milliers de personnes viennent de mourir de par la faute de ce système inhumain.
A suivre

Analyse et réflexion

On n’est pas sorties de l’auberge

Un virage lourd de sens semble être pris ces derniers temps par les politiques et les dames (et messieurs) patronnesses en france. Qu’on parle des putes, des femmes seules suspectées de vouloir avorter hors-délai, des nanas voilées, de bien d’autres encore (mais quand même, comme c’est drôle, de groupes très majoritairement féminins). On semble passer de la répression des supposées victimes (que nous ne pouvons manquer d’être) à celle de nécessaires méchants qui nous feraient, somme toute, ce que nous sommes.
Vision de plus en plus éradicatrice et prohibitionniste, qui ne cache pas son but de faire disparaître ces fléaux affreux que sont le travail du sexe, l’avortement tardif, le voile et bien d’autres verrues... Car bien sûr la pauvreté, la violence patriarcale, les inégalités, sont l’évident produit de ces tares d’un autre âge, et nullement du libéralisme, du racisme, de l’idéologie de l’amour gratuit... Bienvenue dans un monde propre et moderne.
Est-il imaginable de se liguer contre ce coup de balai ? Pas si simple.

Analyse et réflexion

« L’Insurrection qui vient », construction identitaire et alternative existentielle

Ce texte n’est pas une étude critique des thèses exposées dans le livre L’insurrection qui vient (IQV), ni une tentative de « démontage théorique » de celui-ci. L’idée m’est d’abord venue de l’aborder ainsi, et je ne suis sans doute pas le seul. Bien des choses avancées dans ce livre pourraient en effet être discutées. Mais rapidement, j’ai eu le sentiment de l’inutilité de cette démarche. Ce sentiment, cette intuition plutôt était celle de l’impossibilité du dialogue avec ce livre, ou d’un dialogue toujours rompu en un point déterminé. J’ai eu le sentiment décourageant que ce texte ne pouvait pas être critiqué : il m’a semblé qu’autre chose était en jeu, qui n’était pas quelque chose dont on puisse discuter, pas une simple divergence de vues, que ce qui était central dans le texte n’était pas ce qui y était affirmé, mais l’affirmation elle-même (...).
par Alain C.

Analyse et réflexion

Des nouvelles depuis notre chez nous carcéral

Deux ans et demi maintenant que le 31 Mars 2007, nous incendions la permanence électorale du Parti Socialiste à Avignon. Quasi immédiatement arrêtés, nous étions dans la foulée incarcérés, pendant près de trois mois en détention provisoire, au centre pénitentiaire d’Avignon-Le Pontet. De notre libération fin juin 2007, à notre procès, le 26 novembre 2008, nous étions placés sous contrôle judiciaire, avec obligation de travailler et de pointer toutes les semaines. Lors de notre procès nous (...)

Analyse et réflexion

« Bistrot de pays® » de l’Ardèche et bidonnage

As-tu déjà entendu parler du label « bistrot de pays® » ? Non ? Dommage car tu as raté alors une bonne occasion de te bidonner ! « Bistrot de pays® » (ha ils le veulent leur « ® », ils ont payé pour, et bien ils vont l’avoir !) est encore un de ces labels de propagande chargé de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. On serait mort de rire si derrière ces dispositifs de propagande ne se dissimulait pas toute la tragédie de notre époque : la Modernité.

Analyse et réflexion

Un G20 à Lyon en 2011 ?

La ville de Lyon est officiellement candidate à l’organisation d’une réunion du G20 en 2011. Après les affrontements de Londres ou Pittsburgh et l’organisation de villages autogérés expérimentés à Evian (2003) ou Strasbourg (2009), il faut commencer à envisager la possibilité de s’organiser à Lyon pour cette réunion...

Analyse et réflexion

Notes sur le local

Tout ce qui compose aujourd’hui pour nous un paysage acceptable est le fruit de violences sanglantes et de conflits d’une rare brutalité. On peut ainsi résumer ce que le gouvernement démokratique veut nous faire oublier. Oublier que la banlieue a dévoré la campagne, que l’usine a dévoré la banlieue, que la métropole tentaculaire, assourdissante et sans repos a tout dévoré. Le constater ne signifie pas le regretter. Le constater signifie : saisir les possibles. Dans le passé, dans le (...)

Analyse et réflexion

Après avoir tout brûlé...

Correspondance à propos de stratégies et émotions révolutionnaires...
Des réflexions que l’on pourra relier aux débats déjà amorcés ici suite au sommet de l’OTAN à Strasbourg en avril 2009

Analyse et réflexion

La défonce

La défonce de nos libertés !
Sous ce titre à multiples sens, se cache une réalité que nous subissons jour après jour : la défonce de nos personnalités, de nos libertés par ce pouvoir, ce système qui a mis en branle sa grosse cavalerie : argent, police, armée, lois, décrets, chantages, démagogie…

Analyse et réflexion Médias

Sortie de NON FIDESIV

Le nouveau numéro du journal anarchiste apériodique est sortie (600 exemplaires). 80 pages pour un sommaire toujours plus étoffé et consultable sur leur site où l’on pourra également commander un ou plusieurs exemplaires.

Analyse et réflexion

Sur la « violence » et la « non-violence »

Lettre sans destinataire
mais possiblement en réponse au texte :
Un champ de bataille comme alternative à l’OTAN ?
Les contre-sommets sont toujours l’occasion de polémiques sans fin sur l’éternelle question de la violence. Et ce qui traverse grosso modo toutes les « analyses », c’est d’abord une absence, comme un manque crucial : la définition de ce qu’est la violence, ou la redéfinition comme réappropriation des mots avec lesquels on entend communiquer.

Analyse et réflexion Migrations / Sans-papiers

Pour des cendres de rétention...

Sous prétexte d’aider les sans-papiers
enfermés, la Cimade, France Terre
d’Asile, l’Assfam, Forum Réfugiés,
l’Ordre de Malte et CollectifRespect
viennent de se repartir le marché
de l’information juridique contre
cinq millions d’euros. Entreprises
prestataires de service, elles s’engraissent
et participent à la machine à expulser,
s’ajoutant à la longue liste de ceux qui
tirent déjà profit de l’enfermement
(construction, logistique, transport…) .
Au bal masqué de la bonne conscience,
le sourire humanitaire de la domination
n’est alors que l’autre face de sa matraque.

[Affiche trouvée sur les murs de plusieurs villes, Juin 2009]

Analyse et réflexion

Lettre ouverte aux étudiants en lutte

Ce texte nous vient d’Italie, il compose le numéro 25 de la revue Adesso, feuille de critique sociale en provenance de Rovereto, dans la province du Trento en Italie. Il revient sur une lutte étudiante qui s’est déroulée en Italie l’an passé, contre le projet de loi Gelmini, prévoyant -tout comme la LRU en France- une réduction progressive du financement public de l’enseignement supérieur au profit d’intérêts privés, rien de bien original donc. Cependant, si nous avons décidés de traduire et de publier cette lettre, c’est que les remarques formulées ici sont aisément transposables au mouvement étudiant français. Nous pensons qu’elle mérite largement un coup d’oeil de la part des étudiants en lutte aujourd’hui, qu’elle peut peut-être déboucher sur des débats internes aux grévistes, du moins, à ceux qui n’en peuvent plus de voir leurs pratiques mise à l’écart par des assemblées générales souverainement démocrates et bureaucrates. Sur le site Non Fides

| 1 | ... | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | ... | 57 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info