Analyse et réflexion

Analyse et réflexion

Travail, mariage, patrie ?

Ouvrons à notre tour le lourd dossier glacé... lettre M comme mariage !
Que découvrons-nous ? Le méchant mouvement de mai 68 aurait cassé l’idyllique union en mettant en avant un individu consumériste, narcissique et conquérant, mais aussi inquiet, indéterminé et fragilisé.

Analyse et réflexion

Mise au point, du Comité Invisible

Dernier communiqué du Comité Invisible.
« Tout le monde s’accorde. Ça va péter. On en convient, l’air grave ou crânement, dans les couloirs de l’Assemblée, comme hier on se le répétait au bistrot. On se complaît à l’estimation des risques. Déjà, on détaille par le menu les opérations préventives de quadrillage du territoire. » (...)

Analyse et réflexion

Quand la montagne accouche d’une souris...

Cet article a été écrit à l’issue des entrevues entre la CGT et Hortefeu ; la CGT y voyait une grande « avancée » (mais ça devient une habitude...) pour les travailleurs sans papiers alors qu’elle était même en deçà des propositions formulées le 21 avril entre les mêmes « partenaires sociaux ».
Une autre version est parue dans le n°9 du « Journal de la Bourse occupée »
qui relatait le 2e « débat sur matelas » de décembre et revenait pour le troisième numéro consécutif sur la question syndicale.

Analyse et réflexion

Appel

Appel est un texte anonyme et sans éditeur qui a été attribué ces derniers temps aux personnes inculpées pour les sabotages de la SNCF. Les médias (qui mentent) en ont extrait des citations tronquées, décontextualisées pour mieux en dénaturer le sens et poursuivre l’instruction à charge. Rebellyon vous propose de vous faire votre idée par vous-même.

Analyse et réflexion

(s)exposition (h)(p)eureuse

A rebours du mythe de l’individu libre et souverain, établissant un choix rationnel à partir d’une table d’information claire et distincte, mes mains fébriles ne semblent pas avoir le choix. Mon petit doigt me dit qu’une certaine désinhibition passerait par cette prolifération sexuée, que je vous annonce d’ores et déjà. Car j’ai peur de votre jugement. Mon membre s’excuse en s’exposant. Il est moins lâche lui au moins !

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

De l’improvisation au dirigisme : ordre et contrôle du sens dans les manifestations lyonnaises du 28 décembre 2008 au 3 janvier 2009

Durant cette semaine de mobilisation à Lyon contre les massacres israéliens de Gaza, il a été possible d’observer la construction progressive d’un ordre centralisé, notamment autour des enjeux de prises de paroles, de l’émergence et du maintien du sens des évènements de rue.

Analyse et réflexion

Tous Coupat, tous coupables !

L’Insurrection qui vient, publié en 2007 par le « comité invisible », inlassablement présenté par la police et les médias comme le bréviaire des « jeunes de Tarnac » est un texte gorgé de lectures bien orientées ; certaines sentences définitives semblent directement empruntées à Minima Moralia, d’autres démarquent Debord, Badiou et plus d’un autre de nos bons auteurs

Analyse et réflexion

L’ (auto)destruction, c’est de la création….

« Girls in revolt » - Bon texte des révoltées grecques
Le soir du 6/ 12 ne sera pas facilement oublié. Pas parce que l’assassinat d’Alexis était incroyable. La violence de l’état a beau essayer de s’organiser en des versions dominatrices plus productives, elle rétrogradera constamment aux débuts d’une forme de violence dispendieuse, en conservant dans sa structure un (extra) état qui ne discipline pas aux ordres de la discipline modernisée, de la surveillance et du contrôle des corps, or, il choisit l’extermination du corps désobéissant en payant le prix politique qui ressort de ce choix.

Analyse et réflexion

Tag / Graffiti : Les murs immaculés à Lille

Le Graffiti writing est apparu à la fin des années 60 et s’est répandu imperturbablement sur les murs des cinq continents. A Lille, dans le cadre d’une aseptisation massive de la ville, c’est encore une entreprise sous-traitante, Stop-Graff, qui remporte le pactole : plus de 800 000 euros pour rendre nos murs immaculés.
Ce qui arrive à Lille arrive ailleurs !
A lire sur le site de La Brique.

Analyse et réflexion

Mince alors ! Ou la relativité du Gros...

Les perceptions de la corpulence idéale n’ont cessé de se transformer à travers le temps et l’espace. Si nous avons tendance, dans nos sociétés, à associer malgré nous l’idée de grosseur à des connotations péjoratives, les différentes manifestations du gros et du mince se sont avèrées plus riches et plus diverses qu’on ne le croit.

Analyse et réflexion

L’entretien de l’aliénation

Commentaire sur le texte « l’entretien de la peur » écrit par le sociologue Fabien Jobard en réponse aux propos d’Eric Hazan sur l’invention de la mouvance anarcho-autonome, la répression et le devenir du régime politique français.

Analyse et réflexion

Rupture - Replacer l’émancipation dans une perspective sécessionniste

JPEG - 9.3 ko

« Il n’y a pas de système social qui ne fuie par tous les bouts, même si ses segments ne cessent de se durcir pour colmater les lignes de fuite. »
(Deleuze, Guattari, Mille Plateaux)
Alors s’il est parfois nécessaire de fuir, ce sera pour rester en vie, refuser de se voir figer dans un rôle, enfermer dans des rapports et des normes, et préférer déterminer par nous-même notre manière d’être aux autres et à soi-même.
Le défi est à la fois éthique et collectif. Nos émancipations s’élaborent grâce à notre capacité à nouer des liens et des complicités, à faire émerger du commun par des solidarités concrètes et des projets collectifs rupturistes.
Il est plus que temps de bâtir les mondes où d’autres types de relations sont possibles.
(tiré du site Infokiosques.net)

Analyse et réflexion

Comment faire ?

Comment faire ? est le dernier article du numéro 2 de la revue Tiqqun, paru en octobre 2001. Il a été écrit au printemps 2001 en vue d’une parution italienne. Disponible sur cet article en PDF en français ET en anglais !

Analyse et réflexion

L’Insurrection qui vient

Publié en 2007 aux éditions La Fabrique, ce livre rédigé par un Comité Invisible a été vendu à plus de 7.000 exemplaires dans toute la France. Ce texte est un de ceux attribués depuis trois semaines à la « cellule invisible anarcho-autonome de l’ultra-gauche francilienne », un soit-disant manuel de l’insurrection qu’il est important de diffuser le plus largement possible afin à la fois d’en généraliser la lecture et la critique et de faire cesser tout soupçon de sympathie terroriste envers chaque personne qui en aurait un exemplaire chez lui-elle.
L’Insurrection qui vient est disponible depuis plusieurs mois en version .pdf sur le site de son éditeur. Rebellyon vous le propose désormais en intégralité en version texte. Bonne lecture.

| 1 | ... | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | ... | 57 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info