Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Ecologie - nucléaire - alternatives

50% d’électricité nucléaire en 2025 implique la construction d’au moins 13 EPR

Les gouvernements socialistes et le nucléaire
Années 80 : Plogoff a été une grande victoire « symbolique », le gouvernement socialistes a « sacrifié » la centrale de Plogoff... car la situation sur place était quasi insurrectionnelle, puis les gouvernements sous Mitterrand ont démarré les travaux sur 15 réacteurs nucléaires. Ce tribut de Plogoff a ainsi permis aux gouvernements socialistes et à Mitterrand de bénéficier d’une bonne tranquillité pour coupler finalement au réseau 35 réacteurs nucléaires entre (...)

Analyse et réflexion Ecologie - nucléaire - alternatives

Béton ou Révolution ? Le tronçon Ouest du périphérique lyonnais (TOP)

La contestation des projets d’infrastructures démesurés se déploie sur de nombreux fronts : le camp de Décines contre l’OL land, la ZAD de Notre Dame des Landes, les combats anti gazs de schiste, la lutte contre le TGV Lyon-Turin, ou encore contre les lignes THT. Mais il est un projet local dont on parle peu dans les milieux libertaires lyonnais : le TOP ou tronçon ouest du périphérique, rebaptisé par Collomb « Anneau des sciences ». Pourtant, ce vieux serpent de mer - on parlait déjà de lui en 1974 - va être soumis à la CNDP (Commission nationale du débat public) entre Novembre 2012 et Février 2013.

Analyse et réflexion Ecologie - nucléaire - alternatives

La clé plutôt que la chaîne

À Luca Abbà, plongé dans le coma depuis le lundi 27 février 2012, après avoir chuté d’un pylône en haut duquel il s’était réfugié alors qu’il était poursuivi par les flics sur ordre direct du ministre de l’Intérieur italien qui intimait la reprise du chalet collectif La Baïta appartenant au mouvement d’opposition No Tav.

Analyse et réflexion Ecologie - nucléaire - alternatives

Fukushima, le nucléocrate et le catastrophiste

La « gestion » de la crise nucléaire de Fukushima montre comment l’idéologie catastrophiste sert du mieux qu’il est possible les nucléocrates et tous les technolâtres qui contaminent le monde contemporain. Les écologistes catastrophistes, qui à longueur de textes et de conférences nous prédisent un monde invivable d’ici quelques décennies, au mieux un ou deux siècles, sont pris ici à leur propre piège. Il serait temps pour eux de reconnaître leur erreur et d’abandonner cette tactique politique qui confine à la démagogie, y compris chez les décroissants.

Analyse et réflexion Ecologie - nucléaire - alternatives

Copenhague : Entre écologie de façade et hypocrisie capitaliste

Personne n’aura pu y manquer, le sommet international
pour l’écologie se tient du 7 au 18 décembre à
Copenhague en présence des grands de ce monde qui
décideront quelles voies suivront notre économie et donc
notre planète pour les années à venir. Petite analyse de l’hypocrisie capitaliste/écologique. CGA - Lyon

Analyse et réflexion Ecologie - nucléaire - alternatives

De « Nanoviv » à « Vive les Nanos »

Pour contrer la contestation des nanotechnologies, les autorités grenobloises ont demandé à Vivagora, association pour le débat citoyen, d’organiser un cycle de débats publics autour des nanotechnologies, Nanoviv, qui a lieu en ce moment.
Découvrons avec PMO (Piéces et main d’oeuvre) tout le mal que l’on peut penser de ces « débats publics » et autres dispositifs d’acceptabilité.

Analyse et réflexion Ecologie - nucléaire - alternatives

Du changement de gouvernement au changement de civilisation

La crise actuelle qui se cristallise autour du CPE, est l’aboutissement de plusieurs années de mécontentements, de luttes sociales, et surtout d’un ras-le-bol généralisé, face à la situation actuelle où la précarité et la souffrance sociale s’étendent de plus en plus.
si le mouvement a suffisamment d’énergie, d’unité, de détermination et de confiance en lui, il peut soulever des montagnes, faire chuter le gouvernement et amorcer un véritable changement de société, par la base.

Analyse et réflexion Ecologie - nucléaire - alternatives

Quelles perspectives en Rhône-Alpes pour la réflexion sur le TGV Lyon-Turin ?

Luc appelle au débat alors que, aprés les 10 derniers jours de lutte mouvementée contre le TGV Lyon-Turin dans toute la vallée, la situation est plus calme dans le Val Susa, où les habitant-es restent cependant mobilisé-es.
Après celle du 10 décembre, il est prévu une autre manifestation à Chambéry le samedi 7 janvier et tous les rhônalpin-es y sont cordialement invité-es.
Forum au bas de l’article.

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info