Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Répression - prisons

Le CPE, l’entêtement du gouvernement et la criminalisation du mouvement : le point de non-retour

Empreint de gravité, J.Chirac a assuré avoir entendu les inquiétudes qui s’expriment chez de nombreux jeunes et chez leurs parents. Et dans son extrême solennité, il leur a envoyé quinze mille policiers et gendarmes mobilisés pour protéger les « lieux symboliques » des hordes de « faux manifestants », des « casseurs venus de la banlieue » et de « l’extrême gauche ». On en est à plus de 3 000 arrestations depuis le début du mouvement !
Alerte ! On se croirait sous l’occupation ! Le régime de Vichy est de retour !

Analyse et réflexion Salariat - précariat

Pousser le monde qui s’écroule...

Nous voulons la grève générale, que la machine s’arrête, que la routine soit cassée. Nous voyons déjà les sourires, la joie qui animent celleux qui en veulent à ce monde, celles qui sont déjà en lutte. Nous voyons le mépris des têtes syndicales qui ne proposent qu’une énième journée de grève et le dégoût qu’il suscite chez les plus énervé-es qu’illes soient syndicalistes ou non.

Analyse et réflexion Ecologie - nucléaire - alternatives

Du changement de gouvernement au changement de civilisation

La crise actuelle qui se cristallise autour du CPE, est l’aboutissement de plusieurs années de mécontentements, de luttes sociales, et surtout d’un ras-le-bol généralisé, face à la situation actuelle où la précarité et la souffrance sociale s’étendent de plus en plus.
si le mouvement a suffisamment d’énergie, d’unité, de détermination et de confiance en lui, il peut soulever des montagnes, faire chuter le gouvernement et amorcer un véritable changement de société, par la base.

Analyse et réflexion Salariat - précariat

CPE : gaffe ou acte délibéré ?

Le CPE (ridiculement et pompeusement nommé « loi sur l’égalité des chances »), apporte un élément qualitatif nouveau et oh ! combien révélateur mais n’est que l’avatar d’une longue série de mesures prises, par la Droite comme par la Gauche, pour essayer de résoudre un problème insoluble, celui du chômage.

Analyse et réflexion Salariat - précariat

Appel à la jeunesse !

« Peut-être les forces qui menacent la liberté sont-elles trop puissantes pour que l’on puisse leur résister longtemps. C’est encore et toujours notre devoir de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous opposer à elles ! »

Plus que contre le CPE, luttons pour notre futur !

Analyse et réflexion Salariat - précariat

Camarade mal syndiqué-e !

Où est passé ce syndicalisme révolutionnaire ? Où sont passées les occupations d’usines et autres grèves générales ? Il nécessaire de faire émerger la nouvelle force qui est celle des réseaux alternatifs et des syndicats révolutionnaires.

Analyse et réflexion Salariat - précariat

Coup de massue à venir sur l’indemnisation du chômage !

An 05 : la réforme de l’indemnisation du chômage suit son cours...
Mercredi 29 juin, les partenaires (a)sociaux, qui gèrent l’UNÉDIC (indemnisation-chômage), n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur la traditionnelle revalorisation au 1er juillet des allocations-chômage : le patronat a bloqué le processus, suivi de près par la CFTC et la CFDT...
Petit retour en arrière
En juillet 2001, la mise en place du PARE avait permis une pseudo-contractualisation liant les chômeur-se-s et leur ASSÉDIC. Le montant (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info