Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Salariat - précariat

Loi El Khomri : notre droit du travail vaut bien une grève générale

Le 9 mars prochain, en attendant la réécriture totale du Code du travail prévue en 2018, l’avant-projet de loi visant à « instituer de nouvelles libertés et protections pour les entreprises et les actifs » , dénommé aussi « Loi travail » ou « Loi El Khomri » (du nom de la ministre du travail) va être présenté au conseil des ministres.
Cette destruction du code du travail, couplée à celle de l’assurance chômage restreignant les droits des chômeuses et des chômeurs, ne reflète rien d’autre que la volonté de libéraliser totalement le marché du travail. Deux siècles de lutte pour la justice sociale sont ainsi menacés par les forcenés du marché et leurs caniches.
Voir aussi tous les articles publié sur : la loi travail

Analyse et réflexion Salariat - précariat

Après Combrexelle, Mettling, la destruction des conditions de travail continue

Bruno Mettling est DRH d’orange (!!), Valls l’a chargé de mouiller sa chemise pour pondre un rapport sur le travail à l’ère du numérique. Ne soyons pas naïfs, les 36 préconisations de cet individu ne serviront pas que pour le numérique. Elles participent, avec les 44 propositions de Combrexelle, au même objectif : en finir avec les contraintes légales et réglementaires sur la durée du travail, ainsi qu’avec le SMIC horaire et les salaires minima conventionnels.

Analyse et réflexion Salariat - précariat

Code du travail : simplification : piège à cons !

Vous avez aimé Macron et Rebsamen, vous allez adorer Combrexelle !
Et revoilà l’éternel refrain de la « simplification » du code du travail. La ritournelle est éculée ; elle a déjà servi maintes fois, notamment lors des récentes lois Macron et Rebsamen. Elle revient néanmoins en
force. Le gouvernement a commandé un rapport à la commission Combrexelle, afin de sortir une nouvelle loi qui continuera le sale travail des réformes précédentes.

Analyse et réflexion Salariat - précariat

Loi Macron : le droit du travail fusillé à coup de 49.3 !

Le mardi 17 février, le gouvernement a imposé, via le recours à l’article 49.3, sa nouvelle offrande au patronat : la loi « Croissance, activité et égalité des chances économiques » dite loi Macron. En effet, après le pacte de responsabilité et ses milliards d’euros d’exonérations de cotisations patronales, le gouvernement accède une nouvelle fois aux revendications du Medef : plus de compétitivité, de profit et d’ impunité pour l’exploitation patronale, moins de protection, plus de flexibilité et de précarité pour les travailleurs.
La CNT-Interco69 revient sur les points les plus nocifs.

Analyse et réflexion Salariat - précariat

C’est quand même Pénible qu’on Compte encore nous arnaquer

Le 1er janvier 2015 est entrée en application une partie de la loi votée le 20 janvier 2014 sur le Compte Pénibilité. L’idée c’est de quantifier, par un système de points, l’exposition des salariés aux facteurs de pénibilité du travail, pour leur proposer une réparation sous forme de formation ou de repos. Environ 25% des salariés du privé travaillent dans des conditions très pénibles, mais seuls ceux qui remplissent des critères drastiques pourront bénéficier de la – maigre – compensation prévue.

Analyse et réflexion Salariat - précariat

Celles et ceux qui luttent ne sont pas mort-e-s

La grève du 10 septembre a réuni quelques centaines de milliers de manifestantEs. Plus que pour l’ANI.
Cela malgré les propos démobilisateurs de bureaucraties nationales prétendant qu’il ne s’agissait pas d’obtenir le retrait de la réforme, mais d’en faire évoluer les contours. Prétendant, comme le gouvernement, que celle-ci comportait des aspects « positifs », minimisant le gigantesque racket patronal et étatique que réprésente l’allongement de la durée de cotisation.

Analyse et réflexion Salariat - précariat

Le crime quotidien

L’été de la France paranoïaque traîne en longueur. Dans les journaux télévisés, la trouille dégouline des micro-trottoirs, suinte des voix off, s’étale dans les mines équivoques des présentateurs au chevet d’un pays à feu et à sang. Les faits divers se succèdent, on se sent comme étranglé, étouffé par un corset tissé de meurtres, de braquages sanglants, de vols et d’agressions incompréhensibles. On ne les voit pas encore, ces actes de guerre terrible qui pourtant seraient partout, mais on s’y prépare : quelques excités s’arment, hurlent leur peur dans des réunions de riverains, s’organisent en « voisins vigilants », rivalisent de bêtise et de lâcheté. Une famille rrom entassée à l’intérieur d’un amas de tôles et de bâches en plastique devient l’Ennemi, le Danger ; un voleur soudain mérite de se faire tirer dans le dos pour des bijoux assurés : il paraît que c’est de la « légitime défense ».

Analyse et réflexion Salariat - précariat

La mécanique des lettres

"Le métier de facteur, c’est celui que j’exerce. Mais je crois que ces questions se retrouvent dans pas mal de métiers, qui sont de moins en moins des « métiers », et de plus en plus des « tafs », des « jobs », des activités dont on sent bien qu’elles nous sont extérieures et dans lesquelles il est compliqué (voire peu souhaitable) d’y mettre du sien. Et moi-même je mets cette distance en refusant de rentrer dans cette boîte, et d’y signer un CDI. Au point que ne suis même pas sûr d’avoir vraiment un métier, tiraillé que je suis entre mille passions."

Analyse et réflexion Salariat - précariat

Pourquoi faut il travailler dur ?

La valeur « Travail » si souvent mise en avant dans notre société-économie ne fait quaisment plus débat. Sur le ton de la dérision, le présent article vise à montrer l’absurdité des raisons qui nous poussent à aller travailler chaque matin. Cet article propose en fait de repenser notre rapport au travail dans la droite ligne des idées soutenues par Guy DEBORD et les situationnistes à leur époque.

Analyse et réflexion Salariat - précariat

Le LEAN management tue doucement

Selon la définition admisse, le LEAN management (anglicisme comme toujours) est une méthode dite de type approche systémique pour atteindre l’excellence opérationnelle. Le but afficher est de « mettre fin au gaspillage » et aux « opérations qui n’apportent pas de valeur ajoutée au client ». En clair : c’est la mise en place d’une relation de type capitaliste et marchande dans toutes les sphères de la vie. Oui, car le LEAN management est aujourd’hui appliqué de partout, en particulier dans les services publics et les grandes entreprises.

Analyse et réflexion Salariat - précariat

Quelques conseils face aux contrôles domiciliaires de la CAF

C’est pour faire face à la politique de culpabilisation de plus en plus agressive (chasse aux fraudeurs, dette publique), que CAFards, collectif de chômeurs et précaires, nous avons réalisé un petit guide pratique pour faire face aux contrôles domiciliaires de la CAF. Dispositif répressif parmi d’autres, le contrôle domiciliaire est exemplaire de ce qui se trame contre nous de l’autre côté du guichet.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info