Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Droits sociaux - santé - services publics

La peur doit changer de camp : bloquons les facs !

Nous appellons les étudiant.e.s des facultés à bloquer leur lieu d’étude pour pouvoir rejoindre la lutte. Nous sommes présent.e.s, étudiant.e.s autonomes de différents établissements, aux côtés des lycéen.ne.s depuis le début du mouvement : l’analyse que nous offrons ici est le résultat d’une réflexion collective en partant des expériences accumulées cette semaine. Il nous semble pertinent dans le contexte actuel, d’appeler les étudiant.e.s à joindre le soulèvement.

Analyse et réflexion Ecologie - nucléaire - alternatives

Comment j’ai appris la Loi du marché (une histoire de l’archéologie préventive)

Ces 15 et 16 septembre 2018 ont lieu les Journées Européennes du Patrimoine. Parmi les sites ouverts au public, de nombreuses fouilles archéologiques vont attirer les foules, et vendre l’image d’un patrimoine vivant, sauvegardé, choyé. Sous le vernis des communicants c’est pourtant une tout autre histoire dont témoigne un archéologue.

Analyse et réflexion Droits sociaux - santé - services publics

Haro sur le handicap ! Après l’accès au logement, l’État s’attaque aux revenus et aux emplois des handi·es

Le gouvernement a réduit le taux de logements neufs accessibles aux personnes handicapées de 100 à 10 %. Il vient de rendre les travailleur·es invalides inéligibles à la prime d’activité. Pendant ce temps-là, le sénat a porté à 250 salariés le seuil obligeant à avoir 6 % de travailleur·es handicapé·es. L’attaque des droits des handi·es est totale.

Analyse et réflexion Droits sociaux - santé - services publics

Mise à mort de l’hôpital public. À Lyon, la résistance s’organise

Depuis nombre d’années, les gouvernements s’attèlent au démantèlement de l’hôpital public, avec la nouvelle ministre de la santé venant de la société civile, ancienne experte pour l’industrie pharmaceutique, le mouvement s’accélère. Entre fermetures de lits, suppressions de postes, gèle des salaires, l’hôpital public se meurt.

Analyse et réflexion Salariat - précariat

Archéologie préventive : faut-il sauver l’entreprise privée Eveha ?

Depuis 2003 l’archéologie préventive, qui consiste à mener au frais des aménageurs les fouilles des sites archéologiques menacés par une construction, à été libéralisée. La concurrence y fait rage entre l’institut public (INRAP), les collectivités territoriales et les société privées. Ce marché artificiel, dopé au Crédit Impôt Recherche, est depuis plusieurs années en crise et ce sont les archéologues qui en font les frais. Aujourd’hui, c’est au tour de la société privée Eveha d’être mise en redressement judiciaire, et des 237 salariés de cet opérateur, dont une partie en région lyonnaise (base de Décines-Charpieu 69), de voir leur emploi menacé.
Le Monde est Truelle - Bulletin de la CNT-Archéologie - Décembre 2017

Analyse et réflexion Droits sociaux - santé - services publics

Rencontre avec la Ruche des Citoyens et la CNT69 - Episode Deux - Le travail social à l’épreuve de la lutte

Nébuleuses et le canut info du vendredi (émission qui passe sur radio canut) vous proposent une série de reportages issus d’une rencontre avec deux militants de la CNT69 et la Ruche des citoyens. On a pu échanger avec eux sur leurs pratiques de luttes mais aussi leur pratiques professionnelles, interroger les limites du travail social. De petites actions en petites actions, ils et elles posent les bases d’une bouffée d’air qui redonne espoir.

Analyse et réflexion Droits sociaux - santé - services publics

Rencontre avec la Ruche des Citoyens et la CNT69 - Épisode 1 - Les occupations

Le site d’information sur les alternatives et les luttes dans le travail social et la santé, Nebuleuses.info et le Canut Infos du vendredi vous proposent une série de reportages issus d’une rencontre avec deux militants de la CNT69 et la Ruche des citoyens. On a pu échanger avec eux sur leurs pratiques de luttes mais aussi leur pratiques professionnelles, interroger les limites du travail social. De petites actions en petites actions, ils et elles posent les bases d’une bouffée d’air qui redonne espoir.

Analyse et réflexion Droits sociaux - santé - services publics

Manuel Valls à Vaulx-en-Velin le 13 avril : « l’égalité et la citoyenneté » contre les quartiers populaires

Depuis les attentats de janvier, le Premier ministre Manuel Valls a renforcé son discours sécuritaire et stigmatisant, allant jusqu’à parler d’"apartheid territorial, social, ethnique" des quartiers. Sans sourciller, sans remettre en cause une seconde sa responsabilité et celles des différents gouvernements dans la précarisation des quartiers populaires, la stigmatisation de l’immigration ou des personnes musulmanes, il décide de piloter un comité interministériel "Egalité et citoyenneté" (Ciec) qui doit déboucher sur une loi Egalité et Citoyenneté qui pourrait bien être promulguée à l’automne 2016. La dernière étape d’élaboration de cette loi a lieu à Vaulx-en-Velin, le 13 avril, où l’école d’architecture accueille un conseil des ministres décentralisé. Retour sur ce projet de loi et appel à aller rencontrer le Premier ministre et son gouvernement.
Rendez-vous devant le lycée Doisneau à Vaulx-en-Velin le 13 avril à 14h.

Analyse et réflexion Droits sociaux - santé - services publics

Oaxaca véritable coup de force contre la CNTE

Les maîtres de la Section 22 de la CNTE, fers de lance du syndicalisme résistant au Mexique, sont l’objet de la haine du Gouverneur Gabino Cue. Contre les manifestations, blocages très fréquents et pour cause « d’ordre » celui-ci a décidé d’en finir avec ces oppositions.
D’abord avec la fermeture et éventuelle suppression de l’Institut Estatal d’Education Publique de Oaxaca, l’IEEPO. Ensuite avec un certain nombre d’accusations judiciaires contre les principaux représentants de la Section 22. Enfin par le blocage financier des comptes de la Section à la banque Banamex (compte alimenté par les cotisations des membres).

Oaxaca
Analyse et réflexion Droits sociaux - santé - services publics

Contrôleurs TCL en civils : récit ouvert à Bernard Rivalta

Depuis quelque temps, des contrôleurs en civils sont présents sur l’ensemble du réseau TCL. Ce bouleversement dans le monde de la répression des transports en commun et les comportements qu’il induit chez les usagers des TCL ont inspiré un petit récit à un lecteur/rédacteur de rebellyon, sous forme de texte ouvert à Bernard Rivalta, président de SYTRAL (organisme gestionnaire des TCL).

Analyse et réflexion Droits sociaux - santé - services publics

En Grèce : la crise économique, un état d’exception permanent nuisible à la démocratie

Pour la troisième fois dans son mandat, le gouvernement néolibéral grec a recours à la réquisition des travailleurs pour museler les mouvements de protestation d’une société exsangue. Cette troisième réquisition, concernant cette fois-ci les professeurs du secondaire, marque un pas de plus dans le durcissement de l’autoritarisme étatique puisqu’elle a la caractéristique originale d’être "préventive" : il ne s’agit plus de "remettre les grévistes au travail", mais bien de refuser le droit de grève à une partie de la population.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info