Site collaboratif d’infos alternatives

Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Droits sociaux - santé - services publics

Rencontre avec la Ruche des Citoyens et la CNT69 - Episode Deux - Le travail social à l’épreuve de la lutte

Nébuleuses et le canut info du vendredi (émission qui passe sur radio canut) vous proposent une série de reportages issus d’une rencontre avec deux militants de la CNT69 et la Ruche des citoyens. On a pu échanger avec eux sur leurs pratiques de luttes mais aussi leur pratiques professionnelles, interroger les limites du travail social. De petites actions en petites actions, ils et elles posent les bases d’une bouffée d’air qui redonne espoir.

Analyse et réflexion Droits sociaux - santé - services publics

Rencontre avec la Ruche des Citoyens et la CNT69 - Épisode 1 - Les occupations

Le site d’information sur les alternatives et les luttes dans le travail social et la santé, Nebuleuses.info et le Canut Infos du vendredi vous proposent une série de reportages issus d’une rencontre avec deux militants de la CNT69 et la Ruche des citoyens. On a pu échanger avec eux sur leurs pratiques de luttes mais aussi leur pratiques professionnelles, interroger les limites du travail social. De petites actions en petites actions, ils et elles posent les bases d’une bouffée d’air qui redonne espoir.

Analyse et réflexion Droits sociaux - santé - services publics

Manuel Valls à Vaulx-en-Velin le 13 avril : « l’égalité et la citoyenneté » contre les quartiers populaires

Depuis les attentats de janvier, le Premier ministre Manuel Valls a renforcé son discours sécuritaire et stigmatisant, allant jusqu’à parler d’"apartheid territorial, social, ethnique" des quartiers. Sans sourciller, sans remettre en cause une seconde sa responsabilité et celles des différents gouvernements dans la précarisation des quartiers populaires, la stigmatisation de l’immigration ou des personnes musulmanes, il décide de piloter un comité interministériel "Egalité et citoyenneté" (Ciec) qui doit déboucher sur une loi Egalité et Citoyenneté qui pourrait bien être promulguée à l’automne 2016. La dernière étape d’élaboration de cette loi a lieu à Vaulx-en-Velin, le 13 avril, où l’école d’architecture accueille un conseil des ministres décentralisé. Retour sur ce projet de loi et appel à aller rencontrer le Premier ministre et son gouvernement.
Rendez-vous devant le lycée Doisneau à Vaulx-en-Velin le 13 avril à 14h.

Analyse et réflexion Droits sociaux - santé - services publics

Oaxaca véritable coup de force contre la CNTE

Les maîtres de la Section 22 de la CNTE, fers de lance du syndicalisme résistant au Mexique, sont l’objet de la haine du Gouverneur Gabino Cue. Contre les manifestations, blocages très fréquents et pour cause « d’ordre » celui-ci a décidé d’en finir avec ces oppositions.
D’abord avec la fermeture et éventuelle suppression de l’Institut Estatal d’Education Publique de Oaxaca, l’IEEPO. Ensuite avec un certain nombre d’accusations judiciaires contre les principaux représentants de la Section 22. Enfin par le blocage financier des comptes de la Section à la banque Banamex (compte alimenté par les cotisations des membres).

Oaxaca
Analyse et réflexion Droits sociaux - santé - services publics

Contrôleurs TCL en civils : récit ouvert à Bernard Rivalta

Depuis quelque temps, des contrôleurs en civils sont présents sur l’ensemble du réseau TCL. Ce bouleversement dans le monde de la répression des transports en commun et les comportements qu’il induit chez les usagers des TCL ont inspiré un petit récit à un lecteur/rédacteur de rebellyon, sous forme de texte ouvert à Bernard Rivalta, président de SYTRAL (organisme gestionnaire des TCL).

Analyse et réflexion Droits sociaux - santé - services publics

En Grèce : la crise économique, un état d’exception permanent nuisible à la démocratie

Pour la troisième fois dans son mandat, le gouvernement néolibéral grec a recours à la réquisition des travailleurs pour museler les mouvements de protestation d’une société exsangue. Cette troisième réquisition, concernant cette fois-ci les professeurs du secondaire, marque un pas de plus dans le durcissement de l’autoritarisme étatique puisqu’elle a la caractéristique originale d’être "préventive" : il ne s’agit plus de "remettre les grévistes au travail", mais bien de refuser le droit de grève à une partie de la population.

Analyse et réflexion Droits sociaux - santé - services publics

Avec TCL-Sytral-Keolis, "une France bien gardée" c’est des sous-sous dans la po-poche des actionnaires mais jamais dans la nôtre !

Suite de Le scandale du racket des TCL ! Les fraudeurs étaient les boucs émissaires qui cachaient la forêt d’actionnaires !.
Alors comme ça, il n’y a pas d’autres solutions pour financer le Sytral et augmenter le chiffre d’affaire de Keolis. C’est aux usagers de payer, et on présente une note encore plus sévère en PV pour celles et ceux qui n’ont pas les moyens de payer. Le réseau des transports urbains est une belle chasse gardée pour des sociétés privées qui construisent, investissent et s’enrichissent grassement sur le dos du service public (et des salarié(e)s bien évidement).

Analyse et réflexion Droits sociaux - santé - services publics

Le scandale du racket des TCL ! Les fraudeurs étaient les boucs émissaires qui cachaient la forêt d’actionnaires !

Un gang de malfaiteurs millionnaires, très bien organisé, équipé et armé jusqu’aux dents, sévit depuis trop longtemps. Il racket au grand jour le public et les usagers des TCL (entre autres), en imposant des prix prohibitifs, des conditions de transport public de plus en plus compressées, une forte présence sécuritaire physique et psychologique dissuasive, et un bouc émissaire tout trouvé "LE FRAUDEUR".

Analyse et réflexion Droits sociaux - santé - services publics

1999-2012 : HOMOPHOBES

Nous, féministes, gouines, trans, bi-e-s, pédés, antifascistes, psychiatrisé-e-s, séropos, asexuel-le-s, queers, anormaux-ales, masochistes, poly(in)fidèles, hystériques, avortante-s, intersexes, enculé-e-s, putes, travs, pornographes, et autres combattantes dénonçons le regain de respectabilité des discours des droites extrêmes, leur diffusion dans les médias et leur influence sur les prises de décision politiques.

Analyse et réflexion Droits sociaux - santé - services publics

Retraites : la lutte continue !

On nous annonçait un enterrement en
petit comité et pourtant, 2 millions de personnes en France dont
32 000 à Lyon ont encore manifesté jeudi 28 octobre contre la réforme des retraites... mais la lutte continue :
Appel de la CNT 69.
- Manif le jeudi 4 novem­bre,14h00 place des Terreaux
- Manif le samedi 6 novem­bre,14h00 place Jean Jaurès
- Samedi après la manifestation Repas de soutien aux grévistes CNT du Rhône

Analyse et réflexion Droits sociaux - santé - services publics

tract : pour des assemblées générales autonomes

Lors des mobilisations des gens se battent pour leur travail, leurs études, leurs conditions de vie, pour ne pas que d’autres décident à leur place : les Assem­blées Géné­rales (AG) sont le lieu où chacun peut re­nouer des rap­ports humains, s’approprier un pouvoir qu’on lui a confis­qué et inventer une démocratie réelle. Les rela­tions égalitaires qu’on y tisse et les choix aux­quels on est confronté tranchent avec la vie détermi­née et électorale ordinaire. Une assem­blée est un des rares endroits où il est (...)

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info