Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Globalisation - capitalisme

Le capitalisme en réseau : un monde de cyber​​-cellules

L’impact des réseaux sociaux sur notre vie quotidienne - aujourd’hui, nous enregistrons où nous allons, ce que nous faisons, ce que nous pensons pour que tout monde puisse le voir - a radicalement changé la façon dont nous communiquons avec nous-mêmes et avec les autres. Comme la prolifération des reseaux sociaux est devenu de plus en plus transparente et habituelle, on s’est habitué involontairement à la migration dans la cyberspace.

Analyse et réflexion Extrêmes droites

Pour ConspiracyWatch, « le conspirationnisme sert de porte d’entrée à l’antisémitisme »

Les théories complotistes explosent ces dernières années. Le site ConspiracyWatch.info est une source importante de veille et d’analyse sur le sujet. Quelques jours avant la conférence de Soral (particulièrement actif dans la diffusion des thèses conspirationnsites sur le net) et de Gilad Atzmon à Lyon, on a posé quelques questions à l’animateur du site, Rudy Reischtadt pour éclairer nos lanternes.

Analyse et réflexion Globalisation - capitalisme

Marche de la dignité sous l’État d’exception : le 22 mars à Madrid

Cela est presque passé inaperçu dans les journaux nationaux mais il y a deux semaines, alors qu’en France les gens s’apprêtaient une fois de plus à déposer tout leur orgueil dans les urnes, en Espagne, 2 millions de personnes se retrouvaient dans les rues de la capitale pour crier ensemble « Dégage ! » à la troika, à Rajoy, aux socialistes, à leurs plans de rigueurs et pour tenter de construire un nouveau campement à deux pas de la Moncloa.

Analyse et réflexion Globalisation - capitalisme

Sandy dis moi Oui !

« Il y avait dans leurs mains plus d’or et de méfaits qu’elles n’en pouvaient détenir. Quand vint son heure, daucuns demanda : Puis je les emmener dans ma tombe ? Un silence lui repondit. L’océan se dechaina et la vague l’engloutie »

Analyse et réflexion Globalisation - capitalisme

Le mythe de l’économie comme réalité illusoire

Le capital est malade de trop d’argent. Le vol d’une partie de la force de travail s’est tellement accumulé dans le capital, au cours du temps, que la production mondiale de marchandises, plus les services qui s’y attachent, ne représentent plus que 3 % des richesses du monde. Il n’y a jamais eu dans l’histoire du monde, autant de richesses accumulées par un aussi petit nombre d’individus, que depuis l’invention spectaculaire de la crise. La réalisation sans fin de dettes crée de la monnaie et produit une richesse illimitée libérée des contraintes inhérentes à la production de marchandises. Cet enchaînement effréné de dettes cumulées est devenu pour quelques-uns, le seul moyen de rafler très rapidement des fortunes gigantesques sur le dos de populations conditionnées dans l’obsession permanente d’une crise inévitable, devenue fatalité.

Analyse et réflexion Globalisation - capitalisme

L’information au pouvoir

Ebauche d’une réflexion sur l’information, ses enjeux de pouvoir, son économie, cet article porte sur la relation entre la pratique de plus en plus répandue du mot de passe, du code, du secret, et celle du caractère publique de l’information qui, à l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication, parait de plus en plus accessible. Loin d’être paradoxaux, le secret et la publicité forment un couple cohérent, se soutenant l’un l’autre, et développent ainsi une nouvelle forme de domination, utilisée tant par les entreprises que par les gouvernements, et dont le domaine d’avant-garde fut l’espionnage gouvernemental et industriel. Ce nouveau vecteur de domination s’impose aujourd’hui dans de nombreux domaines du quotidien. Le propos ici est donc de rendre compte de certains ramifications des luttes politiques qui entourent l’information, sa publicité et son secret, de montrer comment le pouvoir utilise de manière presque invisible ce nouvel outil, et nous voulons amener le lecteur à s’interroger sur l’étendue de ce nouveau domaine de lutte, lui permettre aussi par ce biais de réfléchir à des alternatives possibles. Prendre conscience est le premier pas nécessaire pour ne pas participer à ce qui nous contredit.

Analyse et réflexion Globalisation - capitalisme

1 enfant sur 4 vit dans la misère aux Etats-Unis

it’s call american dream because you have to be asleep to believe it . G.Carlin
Miracle du capitalisme, les maitres du monde, chantres du libéralisme débridé, rentrent dans les charts selects de la grande misère, médaille d’argent pas loin derrière la Roumanie.
Ils s’étaient déjà illustrés suite à la crise capitaliste par un accroissement spectaculaire de gosses vivants dans la rue , 1.6 millions, une progression record de 45 % depuis 2010, mais aussi 46 millions d’américains survivent grâce à (...)

Analyse et réflexion Salariat - précariat

Le LEAN management tue doucement

Selon la définition admisse, le LEAN management (anglicisme comme toujours) est une méthode dite de type approche systémique pour atteindre l’excellence opérationnelle. Le but afficher est de « mettre fin au gaspillage » et aux « opérations qui n’apportent pas de valeur ajoutée au client ». En clair : c’est la mise en place d’une relation de type capitaliste et marchande dans toutes les sphères de la vie. Oui, car le LEAN management est aujourd’hui appliqué de partout, en particulier dans les services publics et les grandes entreprises.

Analyse et réflexion Globalisation - capitalisme

Civilisation mon... œil

Civilisation comme un EPR sur l’Acropole en feu au milieu d’un océan de corium
C comme colonialisme comme cancer comme citoyennisme comme campagne électorale comme cocu de la république comme chauffage électrique...
mais aussi comme Commune, communication, common décency, chaleur...
« Toutes les civilisations ne se valent pas. » On croit entendre du Guaino, mais non, c’est du Guéant. C’est pourtant du même acabit Sarkosien comme un autre conseiller de l’Élysée Buisson caché derrière justement. On en (...)

Analyse et réflexion Ecologie - nucléaire - alternatives

Fukushima, le nucléocrate et le catastrophiste

La « gestion » de la crise nucléaire de Fukushima montre comment l’idéologie catastrophiste sert du mieux qu’il est possible les nucléocrates et tous les technolâtres qui contaminent le monde contemporain. Les écologistes catastrophistes, qui à longueur de textes et de conférences nous prédisent un monde invivable d’ici quelques décennies, au mieux un ou deux siècles, sont pris ici à leur propre piège. Il serait temps pour eux de reconnaître leur erreur et d’abandonner cette tactique politique qui confine à la démagogie, y compris chez les décroissants.

Analyse et réflexion Migrations - sans-papiers

Guerre contre la Libye et crise nucléaire : information et résistance

Le conseil de sécurité de l’ONU a voté l’autorisation d’attaquer la Libye à 23h le 17 mars 2011. La Chine et la Russie se sont abstenues. L’attaque aura lieu dans les prochaines heures selon la France. La place centrale de Benghazi a explosé sa joie et une caméra diffuse les évènements en direct sur Al Jazeera. Ceci dit - nous sommes officiellement en guerre contre un pays assez puissant et situé à 1200km de Marseille.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info