Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Politicaillerie

Le Père Macron est un mensonge !

Aussi mythique que le Père Noël, le Macron social est un mirage amusant pour les petit.es, mais diabolique pour les grand.es. Car si chacun & chacune promettent monts et merveilles, dans tous les cas, ce sont toujours les mêmes qui casquent !

Analyse et réflexion Ecologie - nucléaire - alternatives

Gilets jaunes et écolos, pas le même maillot, mais la même récupération

Les Lyonnais.es étaient 15 000 à manifester pour le climat le 8 septembre, et ce samedi 17 novembre, peut être que 15 000 autres Lyonnais.es manifesteront pour défendre leur pouvoir d’achat. Et pendant que les premiers traitent les seconds de beauf, et les seconds traitent les premiers de bobo, Macron se frottera les mains. Car il ne faut pas se voiler la face, en 2022, face à des Français.es à bout qui se tournent vers les "extrêmes", Macron se fera réélire sur un programme de "défense de la démocratie". Et au final, le climat sera toujours dans la merde et la paupérisation générale toujours en marche.

Analyse et réflexion Répression - prisons

Résistons ensemble, septembre/octobre n°175 : Affaire Benalla, des masquent tombent

Voici en pdf, le No 175, septembre/octobre 2018, du petit journal mobile recto-verso A4 « RESISTONS ENSEMBLE » du réseau contre les violences policières et sécuritaires. Il est destiné à être photocopié et à être diffusé localement, si le journal vous plaît. Vous êtes invitEes à participer à son élaboration, à sa rédaction, à se joindre à l’équipe de rédaction. Nous attendons vos contributions, propositions, critiques ...

Analyse et réflexion Répression - prisons

Légitime défiance : quelques notes sur les récentes réformes de la police

Jeudi 16 février la réforme de la « sécurité publique » à été adoptée par le parlement, au passages les législateur ont rétablit le délit de consultation de site djihadiste. Cette loi répond à une veille revendication des syndicats majoritaires. Elle vient ponctuer une période qui, depuis la mort de Rémi Fraisse en passant par celle d’Adama Traoré, a vu les violences et les crimes policiers devenir un sujet un peu moins confidentiel dans les médias. La Caisse de solidarité propose ici une analyse succincte.

Analyse et réflexion Répression - prisons

Un mur devant le PS : témoignage de ma garde à vue

Une personne interpellée et placée en garde à vue à la suite d’une action de désobéissance civile à Villeurbanne en soutien aux paysannes et paysans de Notre-Dame-des-Landes raconte sa nuit du jeudi 24 au vendredi 25 mars.
À lire aussi sur le sujet :
- Communiqué suite au murage du local PS de Villeurbanne en soutien à NDDL
- Valence : le local du PS « enterré » en soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes
- Témoignage suite à la volonté de fermer les frontières du PS Villeurbanne

Analyse et réflexion Politicaillerie

Vénissieux : ségrégation sociale, ethnique et... politique

La préfecture, les candidats et les médias résument systématiquement une élection à un score en pourcentage
Pourtant, il n’est pas exagéré d’affirmer que ces pourcentages ne sont qu’un rideau de fumée. Ils dissimulent une réalité difficilement avouable pour les élites locales et nationales : l’écrasante majorité de la population majeure n’a pas participé au scrutin et s’est désintéressée des élections municipales,

Analyse et réflexion Politicaillerie

Abstention, cet hygiénisme citoyen dénigré et ignoré dans le système démocratique représentatif

Le plus grand parti de France : l’Abstention. Le dégout de la politique, l’impuissance des politiciens conduisent à chaque échéance électorale au grossissement de ses rangs.
Le pouvoir se donne rarement. Il se prend et, bien plus souvent, il se conquiert. Que ce soit par le sang, la force, la ruse, la propagande, la corruption, les luttes d’influence ou les urnes.....

Analyse et réflexion Politicaillerie

Il paraît que nous sommes souverains !

Il paraît que nous sommes souverains. Autrefois, c’étaient les rois qui avaient cette veine, aujourd’hui c’est le peuple. Seulement, il y a un distingo, qui n’est pas négligeable : les rois vivaient grassement de leur souveraineté, tandis que nous crevons de la nôtre.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info