Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

[Maroc] Hirak : un an de luttes !

Depuis plus d’un an maintenant, le Maroc connaît un mouvement de luttes politiques et sociales, notamment dans la région du Rif. Ceci s’inscrit dans le contexte de l’après-2011 et des « printemps arabes », mais aussi dans le contexte historique spécifique de la zone rifaine. L’Union Pour le Communisme vous propose un rappel et une brève analyse de ces luttes, et leur lien avec l’impérialisme français.

Analyse et réflexion Migrations / Sans-papiers

En finir avec le règlement Dublin : pour un vrai droit d’asile dans le Rhône

Nous faisons face à un nombre sans précédent de distribution d’arrêtés de transfert à l’intention des personnes sous procédure Dublin, qui sont prisonnières de ce jeu cynique et destructeur de renvois forcés. On aimerait que la France respecte les droits fondamentaux des personnes migrantes et réfugiées en cessant les expulsions Dublin et leur permettant de déposer leur demande d’asile en France.

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Lire pour comprendre #1 - Les damnés de la Terre, Frantz Fanon, 1962

A l’heure où un syndicaliste policier explique à la télévision qu’il serait normal d’utiliser des expressions comme « bamboula », il est particulièrement intéressant de se plonger dans les écrits de Frantz Fanon. Son dernier ouvrage, les « damnés de la terre », est sans doute aussi le plus percutant. Publié en 1961, le livre aborde la question coloniale sous ses différents aspects : politique, culturel, militaire.... Il est utile de préciser que Fanon fut tout à la fois un acteur de la guerre d’Algérie, un acteur de la décolonisation sur tout le continent africain en tant qu’émissaire du gouvernement provisoire algérien et de par sa profession un acteur du mouvement anti-psychiatrique.

Analyse et réflexion Migrations / Sans-papiers

Calais : l’humanitaire en action




Un bruit court à Calais. L’armée est à quelques kilomètres, des grilles de sécurité par-dessus la tête. Camions, barnum et radar accompagnent le campement installé à l’aéroport de Marck. Que trafiquent-ils ? Des charters militaires à la rescousse ? Les vœux de la maire Bouchart enfin exaucés ? « Non, non, » nous dit-on, « ils étaient là pour une manœuvre, ils remballent ». C’est qu’à force de voir associée l’action humanitaire aux opérations militaires, l’imagination va galopante. Et l’humanitaire justement, on en parle
 beaucoup depuis l’annonce de l’expulsion du camp.



Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Appel pour Abdullah Öcalan

Abdullah Öcalan, leader du PKK, est emprisonné par la Turquie depuis 1999. Or sa famille, ses ami-e-s et ses avocat-e-s sont sans nouvelles de lui depuis plusieurs mois. Dans le contexte actuel de coup d’État et de durcissement sans précédent de la répression, ils et elles ont lancé un appel destiné au Comité européen pour la prévention de la torture, sous forme de lettre ouverte, et ont invité tout le monde à l’envoyer au Comité. Nous le relayons ici.

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Au Caire, répression sans précédent pour l’anniversaire de la Révolution

Le 25 janvier prochain sera le 5e anniversaire de la Révolution égyptienne. Un anniversaire que bien peu célébreront : espaces culturels fermés, opposition politique laminée, centre-ville quadrillé, activistes traqués… 5 ans après le soulèvement populaire qui a mis fin au régime de Moubarak, l’ambiance n’est pas à la fête, malgré les appels de certains groupes et individus à redescendre dans la rue.

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Quand les morts sont en prison - Les « cimetières des chiffres » des prisonniers palestiniens en Israël

Depuis 67 ans, l’armée Israélienne confisque les corps de certains combattants Palestiniens et Arabes. Les cadavres sont conservés dans des cimetières secrets sous des numéros d’identification. Les Palestiniens surnomment ces cimetières « Makaber el Arkam », les cimetières des chiffres

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Compilation d’articles de réactions suite aux attentats à Paris !

129 morts et 352 de blessé-e-s, dont beaucoup dans un état jugé « critique », voilà le lourd et triste bilan (provisoire) des tueries perpétrées le 13 novembre 2015 à Saint-Denis (93) et à Paris.
Si toutes nos pensées vont aux familles des victimes, notre peine est identique pour les familles des victimes de Beyrouth, d’Ankara, de l’Irak au Sinaï en passant par la Syrie...
Cet article sera mis à jour au fur et à mesure des différentes contributions proposées sur Rebellyon.info
MAJ mercredi 18 Novembre

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

ASARADURA, Notes de voyage contre le TAV. Eté 2011 – Printemps 2015

On vient de l’apprendre, le procureur de Turin a réclamé huit mois de prison ferme pour les propos que le romancier Erri de Luca a tenu en faveur du mouvement No TAV. Le message est clair, ce n’est plus seulement la participation au mouvement qui peut déboucher sur un emprisonnement mais un simple discours de soutien. Dans ces conditions, la publication en français du livre ASARADURA, rassemblant des textes provenant du mouvement et faisant le point sur ses dernières années d’existence, est particulièrement bienvenue.

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Remise de la pétition contre l’invitation adressé par M. François Hollande au président mexicain Enrique Peña Nieto

Dans la matinée du 15 juin 2015, des membres de la communauté mexicaine en France et des intégrants du Collectif Paris-Ayotzinapa ont remis à l’Elysée une lettre adressée au Président de la République, M. François Hollande, et au Ministre des Affaires Etrangères, M. Laurent Fabius. Cette lettre, signée par plusieurs associations, collectifs, universitaires, artistes et figures politiques du Mexique, de la France et d’autres pays, dénonce l’invitation du président mexicain Enrique Peña Nieto comme invité d’honneur du président François Hollande le 14 juillet 2015.

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

A six mois du massacre par la police et la disparition forcée des étudiants mexicains

Communiqué du réseau européen pour Ayotzinapa
A six mois du massacre commis par la police à Iguala et la disparition forcée des 43 étudiants de l’école normale rurale d’Ayotzinapa, Mexique.
26 Mars 2015
Lire aussi Rencontre au USA avec « Caravana43 », les proches des 43 étudiants disparus d’Ayotzinapa

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Pour une France dreyfusarde et arabophone

Article d’analyse sur la situation en Palestine et les réactions de la France notamment dans la presse.
Avec l’appui de la presse française, notre pays est en train en ce moment de défaire ce que les grands journaux de la troisième république avaient finalement réussi à faire à l’issue d’un combat acharné entre dreyfusards et antifreyfusards : la montée en puissance du concept républicain de fraternité avec une véritable éthique consistant à ne pas étiqueter les individus en fonction de leurs appartenance religieuse ou culturelle. Encore moins de les punir pour cela. Tant bien que mal, le concept est resté intègre malgré les dérapages de l’histoire. Qu’en est il aujourd’hui à l’aune de notre réaction de français vis à vis des massacres de Gaza ?

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Brésil : suite de la chronologie des luttes contre la FIFA

La Coupe du monde de la FIFA se termine dans quelques jours. Depuis le match d’ouverture le 12 juin dernier (et même avant…), pas une journée au Brésil ne se passe sans son lot de contestation et de révolte. Ci-dessous, vous trouverez la chronologie pour la période du 26 juin au 2 juillet 2014.
A lire aussi :
- On ne peut pas se couper du Monde, un article un peu prémonitoire de ces évènements, publié avant le début de la coupe du monde
Brésil, protestation sociale et contre-révolution
Mais aussi :
- Si, on peut être de gauche et aimer le football
- Le foot est populaire parce que la stupidité est populaire
Mais si vous voulez, vous pouvez aussi participer à la Coupe du Vrai Monde Populaire du CSAO..

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info