Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Mémoire

La guerre d’Espagne : l’écrire et l’enseigner

Un compte rendu d’un ouvrage d’historien.ne.s qui discutent autour des relations entre mémoire(s) et Histoire à partir de la guerre d’Espagne : comment faire de l’Histoire, lorsque même les récits de cette guerre, sont un champ d’affrontement entre vainqueurs et vaincus ?
L’Histoire peut-elle, dès lors, être objective ?

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Pour une histoire de l’anti-impérialisme anarchiste

Voici un texte écrit par Lucien Van Der Walt et traduit de l’anglais par Marianne Enckel du Centre International de Recherche sur l’Anarchisme pour la revue « Refractions ». Il revient sur l’histoire et l’importance de l’anti-impérialisme au sein mouvement anarchiste au 19e et au 20e siècle. Un anti-impérialisme nécessaire et qui apparaît aujourd’hui toujours plus d’actualité pour les anarchistes.

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Gênes 2001/2011 : c’est vous les morts

20 juillet 2001, Carlo Giuliani est tué par la police au contre-sommet du G8 à Gênes. On nait flic, rebelle on le devient ; surtout quand la subversion de la dynamique sociale devient compréhensible, quand une fissure s’ouvre dans la vie quotidienne, et que le passage, d’où on peut émerger sans contrôle, commence à s’élargir... Manif le 23 juillet 2011 à Gênes.

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

« Non à n’importe quel État, démocratique ou pas ! » Agustín García Calvo à la Puerta del Sol

« Vous êtes la joie, la joie de l’inespéré, de ce qui n’est pas prévu, ni par les autorités et les gouvernements, ni par les partis politiques quelle qu’en soit la couleur, véritablement imprévu : vous-mêmes, ou la plupart d’entre vous, il y a quelques mois ou quelques semaines, n’aviez pas non plus prévu que cela pouvait surgir. La joie est l’inespéré et il n’y a pas d’autre joie que celle-là, il n’y a pas de futur, comme je le répéterai désormais. »

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Révoltes arabes et solidarité avec le peuple palestinien

Depuis le tournant de l’année, les pays arabes montrent la voie de révoltes... La révolte et la révolution, des idées et des pratiques qui s’imposent ? Ces révolutions nous ont interpellé et changé, nous ici, parfois de manière très intime. Réflexions approfondies de membres de Génération Palestine Lyon sur les révoltes en Tunisie, Égypte et Libye.

Analyse et réflexion Migrations / Sans-papiers

Guerre contre la Libye et crise nucléaire : information et résistance

Le conseil de sécurité de l’ONU a voté l’autorisation d’attaquer la Libye à 23h le 17 mars 2011. La Chine et la Russie se sont abstenues. L’attaque aura lieu dans les prochaines heures selon la France. La place centrale de Benghazi a explosé sa joie et une caméra diffuse les évènements en direct sur Al Jazeera. Ceci dit - nous sommes officiellement en guerre contre un pays assez puissant et situé à 1200km de Marseille.

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Passer à l’action

Depuis plusieurs semaines, de nombreuses crises ont touché la France et son gouvernement, entre l’affaire Woerth, les violences à Grenoble et dans le Loir-et-Cher, les 21.000 euros partis en fumée avec les cigares de Christian Blanc, le permis de construire d’Alain Joyandet et bien sur l’élimination de l’équipe de France, considérée comme drame national (...).
A croire que tous ces scandales et leur révélations sont un souhait de la part du gouvernement de pousser le peuple à la révolte. Après tout, (...)

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

De l’improvisation au dirigisme : ordre et contrôle du sens dans les manifestations lyonnaises du 28 décembre 2008 au 3 janvier 2009

Durant cette semaine de mobilisation à Lyon contre les massacres israéliens de Gaza, il a été possible d’observer la construction progressive d’un ordre centralisé, notamment autour des enjeux de prises de paroles, de l’émergence et du maintien du sens des évènements de rue.

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Faut-il condamner les terroristes d’extrême gauche ?

Quelques mises au point sur la violence en politique.
A l’heure où Cesare Battisti (activiste italien) vient d’être arrêté par les hommes de N. Sarkozy, la question est à nouveau posée. Soyons clairs, il ne s’agit pas ici de défendre le terrorisme comme moyen d’action, mais bien de résister à la diabolisation de la violence en politique, d’éviter les positions pudibondes contre les éternels casseurs.
Avant toute chose il faut commencer par rappeler, et garder à l’esprit, le fait que nous vivons dans une (...)

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Du changement de gouvernement au changement de civilisation

La crise actuelle qui se cristallise autour du CPE, est l’aboutissement de plusieurs années de mécontentements, de luttes sociales, et surtout d’un ras-le-bol généralisé, face à la situation actuelle où la précarité et la souffrance sociale s’étendent de plus en plus.
si le mouvement a suffisamment d’énergie, d’unité, de détermination et de confiance en lui, il peut soulever des montagnes, faire chuter le gouvernement et amorcer un véritable changement de société, par la base.

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info