Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Expression - contre-culture

Le Sentiment National en manif

A toi qui porte le drapeau francais. A toi qui marche derrière.
Trop de fois, des copines et des cousins s’en vont, en vue du drapeau français en tête de manifestations et ballades sauvages.
Un malaise qui n’est pas pur symbole. Un drapeau qui ne nous unit pas, mais qui repousse bien des gens concernés directement par le racisme et la répression de la France. Un sujet difficile à débattre dans la rue sans se faire insulter.

Analyse et réflexion Expression - contre-culture

Nicolas Casaux et la transphobie par Peter Gelderloos

Peter Gelderloos, auteur de Comment la non violence protège l’état : Essai sur l’inefficacité des mouvements sociaux, a eu une mauvaise surprise lors de son dernier voyage en France. Il a été informé peu de temps avant de venir promouvoir son livre qu’un des traducteurs qui avait participé à la publication de son livre, Nicolas Casaux, était ouvertement transphobe.
C’est pourquoi il a voulu lui répondre comme il sait le faire : en écrivant et en contrant son argumentaire nauséabond.

Antifa
Analyse et réflexion Religions

Laïcité néo-coloniale

La laïcité est invoquée depuis plusieurs années comme une des valeurs fondamentales de la république. Elle y enseignée à l’école et il existe aujourd’hui une charte de la laïcité, promue par l’état français. On peut y lire que la laïcité « garantit l’égalité entre les filles et les garçons », qu’elle repose sur une « culture du respect » et les élèves sont tenu∙e.s de par leurs « réflexions et activités » de « faire vivre la laïcité ». Certain∙e·s parlent désormais de « pédagogie de la laïcité ». Des formations « laïcité et valeurs de la république » sont proposées gratuitement pour les travailleurs sociaux, éducs, animateurs qui interviennent dans les quartier populaires. Formations prodiguées par la préfecture ! Par ailleurs les musulman∙e·s sont régulièrement accusées de remettre en cause le principe de laïcité et la loi de 1905.
Essai de détricotage.

Analyse et réflexion Ecologie - nucléaire - alternatives

La Décroissance, ce journal que nous n’achèterons pas

Le journal « La décroissance, journal de la joie de vivre » édité à Lyon, lié à l’association Casseurs de pub, se veut un journal critique de la consommation, prônant une société de partage et de sobriété. Mais ce partage ne se veut pas avec tout le monde. Cela fait de nombreuses années que ce journal diffuse des propos sexistes, homophobes, transphobes, anti-féministes, autoritaires et j’en passe.

Analyse et réflexion Rapports sociaux de genre

L’institutionnalisation des luttes est une impasse. Ouvrons un horizon émancipateur radical !

L’écrasante majorité des identifiées et/ou assignées femmes subissent des oppressions croisées. Etre féministe, pour nous, c’est refuser l’instrumentalisation et la hiérarchisation des luttes à des fins racistes et/ou classistes. C’est refuser la soumission au système totalitaire marchand, aux politiques libérales nationalistes et capitalistes où la peur de l’Autre, la haine et l’individualisme règnent en maître, c’est refuser l’organisation de l’assimilation à l’ordre établi par les technocrates du genre.

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Esclavage en Libye et trafic des migrant.e.s : une analyse du CRAAP

Parce que le CRAAP (Collectif de Réflexion d’Analyse et d’Actions Post-coloniale) est un collectif anti-raciste, anti-(néo)colonial et anti-(néo)libéral et qu’il condamne toutes les formes de domination, ses membres prennent position contre les crimes inhumains qui ont lieu depuis des décennies en Libye et vous propose une analyse de la situation.

Analyse et réflexion Discriminations

Instrumentalisation par 269Life Libération Animale des luttes des noirEs et des raciséEs : le temps est venu de rendre des comptes.

Depuis quelques mois, l’attitude de l’association "269Life Libération Animale" vis-à-vis des luttes humaines questionne, par exemple leur choix d’organiser le 10 mai prochain un événement intitulé « Abolition du statut de propriété des animaux » qui prétend s’inscrire dans le cadre de la journée commémorative de l’esclavage. Mais cette fois-ci, des militantes racisées ont réagi en publiant un communiqué pour s’opposer à l’utilisation par 269LLA d’une commémoration des crimes qui peinent à exister dans l’imaginaire collectif.
En soutien de ce communiqué et pour élargir le débat, je partage ce texte dans lequel j’explicite les dégâts que pourrait causer l’action de 269LLA en tant qu’elle s’inscrit dans une tendance plus large qui touche l’ensemble du mouvement animaliste/antispéciste : l’instrumentalisation des luttes humaines.

Analyse et réflexion Éducation - partage des savoirs

En 1984, pour les politiciens de droite, « la laïcité est un projet totalitaire »

Le projet de loi Savary est un projet de loi visant la création d’un « grand service public unifié et laïc de l’éducation nationale » proposé en 1981 par le PS, saboté en 1984 par la droite et les cathos et sabordé par le PS lui même. Les partisans de la laïcité aujourd’hui étaient ses plus farouches opposants hier.

Analyse et réflexion Migrations - sans-papiers

Mayotte : situation alarmante !

Un Lyonnais nous écrit de Mayotte. Le gouvernement français a annoncé ce jeudi 2 juin un plan de sécurité pour tenter de gérer la résistance. C’est une réponse très policière, de répression coloniale et ce n’est pas cela qui pourrait améliorer les conditions de la population de Mayotte, ni bien sûr toutes les personnes des Comores expulsées très durement. La France a créé une poudrière en isolant Mayotte des Comores !

Analyse et réflexion Rapports sociaux de genre

Rossignol démissionne !

Madame Rossignol, la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes stigmatise la minorité musulmane ainsi que la minorité noire avec ses propos tenus sur RMC le mercredi 30 mars. Démission et condamnation ferme doivent être prononcés pour les propos racistes d’une ministre en fonction.

Analyse et réflexion Droits sociaux - santé - services publics

Manuel Valls à Vaulx-en-Velin le 13 avril : « l’égalité et la citoyenneté » contre les quartiers populaires

Depuis les attentats de janvier, le Premier ministre Manuel Valls a renforcé son discours sécuritaire et stigmatisant, allant jusqu’à parler d’« apartheid territorial, social, ethnique » des quartiers. Sans sourciller, sans remettre en cause une seconde sa responsabilité et celles des différents gouvernements dans la précarisation des quartiers populaires, la stigmatisation de l’immigration ou des personnes musulmanes, il décide de piloter un comité interministériel « Egalité et citoyenneté » (Ciec) qui doit déboucher sur une loi Egalité et Citoyenneté qui pourrait bien être promulguée à l’automne 2016. La dernière étape d’élaboration de cette loi a lieu à Vaulx-en-Velin, le 13 avril, où l’école d’architecture accueille un conseil des ministres décentralisé. Retour sur ce projet de loi et appel à aller rencontrer le Premier ministre et son gouvernement.
Rendez-vous devant le lycée Doisneau à Vaulx-en-Velin le 13 avril à 14h.

Analyse et réflexion Discriminations

Non, les keufs ne sont pas des « pédés » ou des « enculés »

Nous avons régulièrement la suprise assez vexante d’entendre des camarades insulter les policiers, gendarmes et autres CRS de « pédés », « enculés », ou autre termes du même acabit. Étant nous même des personnes trans, des gouines, et/ou des pédés, et pas spécialement en bons termes avec les gens de la police, nous tenions à rétablir la vérité sur ce sujet.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info