Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

C’est la rentrée... conseils d’orientation.

Un tract trouvé à Lyon II, à l’occasion de la rentrée universitaire.
C’est la rentrée.
De nouveau, les aller-retours entre salle de cours et machine à café, entre chaîne d’inscription et bâtiment
filtre. Le triste spectacle des individus étudiants traînant leur solitude au gré de ces « déambulations ».
Quelques caméras ; quelques vigiles ; une carte Cumul. Tout un monde à détruire.

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

La gigue des nanos : un numéro d’André Vallini et des échotechs Verts

André Vallini, président du Conseil général de l’Isère, maître d’ouvrage de Minatec, écrit à Chirac, Villepin et Debré pour proposer la création d’une « instance internationale de contrôle des nanotechnologies ».
Après sept ans de « vigilance », et surtout, après la manifestation du 1er juin 2006 contre l’inauguration de Minatec, les 11 élus ADES, Verts, Alternatifs, de la Ville de Grenoble « demandent un moratoire sur Minatec ».
Il s’agit bien sûr d’une figure banale. Une brochette de politiciens ayant concouru, l’un activement (Vallini), les autres passivement (les écotechs Verts), à un projet désastreux (Minatec), tentent, face à un soudain émoi public, de se faire passer pour des lanceurs d’alerte contre leur propre forfait.
Un texte de PMO Pièces et main d’oeuvre de septembre 2006, à lire en pièce jointe.

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

Suite à des conférences sur le devenir du territoire ardéchois, quelques éléments de réflexion sur notre régime politique

Un petit cycle de conférences associatives en Ardèche amène quelques personnes à se poser des questions qui font mal et qui les entraînent à découvrir qu’ils ne vivaient pas dans un régime démocratique mais dans une tragédie de grande ampleur... Petites réflexions sur la démocratie, l’oligarchie, le droit de vote et la gouvernance...

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

Forum n° 2 des luttes à Lyon et ses alentours.

Les luttes dans la région lyonnaise à partir de la « loi sur l’égalité des chances » sont entrées dans une autre phase. Et il devient difficile de faire la synthèse des plus de 200 messages que vous avez laissés sur le premier forum.
Rebellyon ouvre donc un deuxième forum pour les échanges transversaux sur les mobilisations.
Ce forum fait l’objet d’une modération a posteriori, selon les critères de la charte de Rebellyon et de manière à garantir les conditions d’un dialogue constructif. À vos claviers...
Forum terminé

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

La pub, l’art de la récupération

Nous vivons dans une société qui a fait de la promotion du divertissement, non seulement une industrie prospère, mais qui entend aussi nous convaincre qu’il est une forme de culture.
L’art, qui a émergé dans ce contexte, c’est l’art dérisoire, jouant avec la provocation, exaltant la folie du moment, la spontanéité, l’exaltation d’un individualisme exacerbé, l’adaptabilité constante,...

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

Pousser le monde qui s’écroule...

Nous voulons la grève générale, que la machine s’arrête, que la routine soit cassée. Nous voyons déjà les sourires, la joie qui animent celleux qui en veulent à ce monde, celles qui sont déjà en lutte. Nous voyons le mépris des têtes syndicales qui ne proposent qu’une énième journée de grève et le dégoût qu’il suscite chez les plus énervé-es qu’illes soient syndicalistes ou non.

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Du changement de gouvernement au changement de civilisation

La crise actuelle qui se cristallise autour du CPE, est l’aboutissement de plusieurs années de mécontentements, de luttes sociales, et surtout d’un ras-le-bol généralisé, face à la situation actuelle où la précarité et la souffrance sociale s’étendent de plus en plus.
si le mouvement a suffisamment d’énergie, d’unité, de détermination et de confiance en lui, il peut soulever des montagnes, faire chuter le gouvernement et amorcer un véritable changement de société, par la base.

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

7 Mars : début d’une lutte prolongée ?

Une chose est sûre : aucune des organisations bureaucratiques n’ira par elle-même au-delà d’une journée d’action, et elles ont peur d’un mouvement d’ampleur auto-organisé de toute la population.
Plus qu’un simple mouvement revendicatif, qui n’est qu’illusion face à un État casqué et botté, c’est une grève politique à caractère insurrectionnel qu’il faut construire.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info