Analyse et réflexion

Analyse et réflexion Médias

Notre rapport avec Charlie Hebdo

Les rapports entre Charlie Hebdo et le milieu libertaire s’étaient tendus depuis le début des années 2000, émaillés d’un certain nombre de critiques sur les choix de publication de l’hebdomadaire. Pour autant un certain nombre d’entre nous partageaient une histoire de longue date avec la revue, un jalon, parfois éloignée, sur le parcours de nos politisations, un passif. L’occasion d’essayer, de façon très incomplète, de retracer ce bout d’histoire commune.

Analyse et réflexion Contre-cultures / Fêtes

Où est la gale ? Le nouveau bulletin Résistons ensemble

Ça n’a pas raté. Au lendemain de la raclée électorale des européennes le tandem Hollande-Valls se devait de réagir. En essayant de tirer le tapis sous les pieds du FN en prouvant aux chômeurs, aux plus pauvres, aux jeunes, aux sans-papiers que la gôche finalement a compris, qu’elle a enfin décidé de soulager leur misère ?
Résistons ensemble contre les violences policières et sécuritaires est sorti. Le bulletin no 131 de juin 2014 est disponible en pdf.

Analyse et réflexion Contre-cultures / Fêtes

Contrôleurs TCL en civils : récit ouvert à Bernard Rivalta

Depuis quelque temps, des contrôleurs en civils sont présents sur l’ensemble du réseau TCL. Ce bouleversement dans le monde de la répression des transports en commun et les comportements qu’il induit chez les usagers des TCL ont inspiré un petit récit à un lecteur/rédacteur de rebellyon, sous forme de texte ouvert à Bernard Rivalta, président de SYTRAL (organisme gestionnaire des TCL).

Analyse et réflexion Contre-cultures / Fêtes

Manifeste d’un anargeek v1.0a (et après ?)

Voici un texte qui date déjà du feu web 1.0, depuis pas mal de trucs se sont passés et pas mal d’autres trucs ont changé. On vit une époque formidable où le contrôle et l’exploitation d’informations et de données personnelles sont déjà un acquis relatif pour qui y a intérêt, que ce soit l’État, Facebook, Apple, Interpol, Google, Microsoft, pour ne citer que les plus connues qui travaillent toujours à la destruction des espaces de liberté sur le net.
Cette republication est l’occasion de faire connaitre ce texte tout en faisant un appel à en sortir une nouvelle version réactualisée à partir du contexte actuel.

Analyse et réflexion Logement / Squat

De la friche au 5 septembre

Il fut un temps où il était de bon ton parler de « Nouveaux Territoires de l’Art », un temps où la ville de Lyon souhaitait se faire voir comme une capitale européenne au même titre que Berlin ou Barcelone avec entre autres traits de caractères un lieu où l’aRT et son alternativité inhérente prennent place, pour ce faire la mairie acceptait de se faire investir les anciens locaux RVI par une flopée bigarrée d’artistes et militantes.

Analyse et réflexion Contre-cultures / Fêtes

Sarkozy ; révolutionnaire malgré lui....

A propos du conseil pour la création artistique crée par Sarkozy le lundi 2 février 2009.
Ce conseil a pour objectifs, entre autre, « d’éclairer les choix des pouvoirs publics en vue d’assurer le développement et l’excellence de la création artistique française » et d’identifier « les bonnes pratiques mises en œuvre et les projets innovants »...

Analyse et réflexion Contre-cultures / Fêtes

Dérive nocturne

« Dérive, respire, explore et redessine ta ville en vrac. Illustre ces murs à mutiler, incruste ces briques de tes marques. » (l’Oiseau Mort.)
Merci aux passeurs. Je déambule dans cette ville depuis un peu moins de 25 ans . Je la connais un peu maintenant et je l’ai vu changée. Je ne me souviens plus aujourd’hui des quartiers du chemin de fer de l’est, ou des nombreux terrains vagues du côté de la Part-Dieu. Chaque jour, les urbanistes se chargent d’établir une dimension cartésienne, pragmatique, sous (...)

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info