Site collaboratif d’infos alternatives

Boîte à outils / tutoriels

Vie du site Rebellyon Informatique - Sécurité

Flouter et supprimer les informations de vos photos et vidéos avec un smartphone

Bien sur vous avez déjà lu tous les tutoriaux sécurité de Rebellyon, et vous savez bien pourquoi il faut flouter ses photos, d’ailleurs vous connaissez par cœur le tutoriel Comment flouter facilement une photo avec The GIMP. Pourtant voilà vous êtes tranquillement en train de boire un verre dehors et vous assistez à une bavure policière ou une manif spontanée (par exemple), vous sortez votre smartphone, prenez photo et vidéo, hésitez quelques minutes mais vous décidez de les poster sur Rebellyon (et votre pote à coté sur un site non sécurisé et surveillé par les gouvernements (twitter, facebook ...) ), vous savez que vous venez de commettre une grave erreur qui pourra se retourner contre les gens que vous avez photographié, mais bon tant pis vous pensez que la spontanéité prévaut sur la sécurité ...
En réalité il existe des solutions qui prennent moins d’une minute à mettre en place, en voici une que nous vous présentons ici.

Vie du site Rebellyon Informatique - Sécurité

Comment être averti des IMSI-catcher, les faux relais téléphoniques mobiles des flics

Suite à l’adoption par l’assemblée nationale du texte de réforme pénale, l’utilisation des IMSI-catcher par les flics a été légalisée. Il s’agit en gros d’une fausse « antenne-relais » agissant entre le téléphone mobile espionné et les antennes-relais de l’opérateur téléphonique. Vous verrez, comme d’habitude, apparaitre les "barres" de connexion sur votre téléphone avec le nom de votre opérateur, mais en fait vous serez connecté.e.s directement aux flics ... Du coup, comment se protéger ?

Vie du site Rebellyon Informatique - Sécurité

Protéger ses communications en manif

En manif encore plus que dans la vie quotidienne, il est important de s’assurer que nos échanges privés le restent, surtout quand ceux-ci traitent de l’organisation d’actions citoyennes. Il n’est pas rare que soient déployés en manif des dispositifs destinés à espionner les manifestants. Afin de sécuriser l’orga d’événements comme la Nuit Debout et aussi, disons-le, afin d’enrayer les mesures sécuritaires, il devient nécessaire de chiffrer nos SMS et appels qui sont actuellement au cœur de la communication sur le terrain.

Vie du site Rebellyon Informatique - Sécurité

M.I.F.I.P : 5 pratiques de base pour survivre en milieu numérique

Une petite liste de pratiques à connaître pour protéger ses Mails, sa navigation Internet, ses Fichiers, ses discussions collectives sur IRC et ses mots de Passe, quelques outils simples pour des besoins quotidiens et éviter les mauvaises surprises… Voici Mifip, qui s’adresse en particulier aux participant·e·s à des médias alternatifs, mais pas seulement.

Vie du site Rebellyon Informatique - Sécurité

Comment chiffrer ses sms sous android !

Voici donc la suite des articles sur Comment sécuriser ses conversations électroniques, autour de l’application TextSecure (Renommé Signal et dispo maintenant sur IOS).
TextSecure est un logiciel de messagerie instantanée, conçu pour être très simple d’usage, pour servir de remplaçant « tel quel » aux logiciels SMS actuels, tout en offrant une meilleure protection de la vie privée, dans certains cas. Remplaçant « tel quel », car l’idée de base est que les utilisateurs normaux (le/la célèbre M./Mme Michu) ne devraient pas avoir à renoncer à quoi que ce soit pour avoir une meilleure sécurité, dans un monde post-Snowden.
Tous les tutoriaux sur la sécurité informatique déjà parus sur Rebellyon sont disponibles ici : Tutoriels Sécurité Informatique

Vie du site Rebellyon Informatique - Sécurité

Comment sécuriser ses conversations éléctroniques !

S’il y a encore quelque années, parler de sécuriser ses conversations informatiques nous faisait passer pour des geek paranos, avec les multiples scandales de ces dernières années ("Infrastructure de mutualisation" la surveillance façon PRISM à la française, Le projet de loi "antiterroriste" passera à l’Assemblée le 17 septembre Police secrète, secrets de la police , Informatique ou liberté ? ) il est devenu plus que nécessaire que tout le monde s’y mette, car avec la vulgarisation des systèmes de communication, chaqu’unE devient mouchard à son insu.
Voici donc pour vous en exclusivité un méga tutoriel intitulé V1 car remis à jour au fur et à mesure des commentaires que vous y ajouterez !!

Vie du site Rebellyon Informatique - Sécurité

Tutoriel : sécuriser un compte messagerie sur PC

Que l’on soit activiste pour une ONG, journaliste d’investigation, militant anarchiste, ou simple citoyen soucieux de la protection de sa vie privée,
nos archives mails sont une source d’informations non négligeable pour les forces de polices. A l’heure où beaucoup d’informations militantes circulent par mail - de façon non chiffrée - et sont stockées sur nos ordinateurs - accessibles également -, un minimum de précautions s’imposent pour assurer la sécurité de nos données.
Lire aussi :
- Et si on prenait le temps de sécuriser nos ordinateurs ?

Vie du site Rebellyon Informatique - Sécurité

L’écriture collaborative en temps réel, c’est possible !

Il est rare que l’informatique nous permette de faire des choses qu’on ne pouvait pas faire auparavant d’une autre manière. Mais une chose est sûre, jusqu’à récemment, il était impossible d’écrire à plusieurs sur la même feuille de papier en même temps. C’est désormais possible grâce à ce logiciel libre, Etherpad ! Présentation.

Vie du site Rebellyon Informatique - Sécurité

Et si on prenait le temps de sécuriser nos ordinateurs ?

L’informatique et les technologies de communications sont souvent autant une aide qu’un boulet dans l’activité militante. Tantôt source d’information ou moyen de s’organiser, tantôt talon d’Achille par lequel la police peut identifier, surveiller et ensuite réprimer.
Les outils pour sécuriser ses mails, son pc, voire ses communications téléphoniques sont nombreux, petit tour des méthodes publiées sur Rebellyon (non exhaustif).

Vie du site Rebellyon Répression - prisons

Réaliser un compte-rendu d’une audience de comparution immédiate

Souvent édifiantes sur le fonctionnement de notre société et de l’(in)justice qui la caractérise, les comparutions immédiates ne sont pas pour autant aisée à retranscrire. Quelques conseils pour assister à une audience, prendre des notes, connaître le déroulement d’un procès.
- Lire aussi (ou relire) les comptes-rendus de justice publiés sur Rebellyon.info et bien sûr proposer les vôtres ...

Vie du site Rebellyon Informatique - Sécurité

IRC, le passé et l’avenir de la discussion en ligne, présentation et tutoriel

Petite présentation d’un outil que le collectif d’animation de Rebellyon utilise quotidiennement depuis plusieurs années maintenant. Il permet d’échanger entre modères plus efficacement ou de s’entraider, d’accompagner des personnes qui arrivent, de rendre le temps passé derrière un ordinateur moins solitaire et laborieux, ou plus simplement d’échanger rapidement et en simultané avec des personnes basées dans des endroits différents, pendant des temps très courts (pas besoin de passer sa journée derrière l’ordi pour l’utiliser) ou plus longs. Voici une introduction à IRC et quelques conclusions de notre expérimentation collective.

Vie du site Rebellyon

Pourquoi et comment féminiser ses textes ?

La règle de gram­maire qui fait que, dans la langue fran­çaise, « le mas­cu­lin l’emporte sur le féminin », est une appli­ca­tion dans le champ lin­guis­ti­que d’un certain sexisme, voire d’un sexisme certain. Voici un article de la boîte à outils de Rebellyon pour comprendre comment et pourquoi féminiser ses articles et/ou ses commentaires.

Vie du site Rebellyon Informatique - Sécurité

L’anonymat sur Internet grâce à la technique du routage en oignon.

Tor (The Onion Router), est un réseau qui permet, grâce à une technique de routage en oignon, d’anonymiser les connexions sur le Net. Arno nous explique les intérêts et les limites de cette technique, nous donne des explications techniques, et des éléments pour, ce qui est souhaitable, la mettre facilement en oeuvre.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info