Brèves

Brèves

Grève à Eden Games Vaise contre un plan social

Ce sont 51 postes qui doivent être supprimés sur 80, c’est ce que la société de développement de jeux vidéo Eden Games promet aux salariés du studio de développement situé à Vaise.
Ils sont 55 en grève pour protester contre le « lan de sauvegarde de l’emploi » (sic) proposé par la direction.

Brèves

Arthur Ohanjanyan, sans-papiers militant, est toujours au centre de rétention

Arthur Ohanjanyan est toujours au centre de rétention de Lyon Saint
Exupéry, où il est incarcéré depuis la semaine dernière. Arthur à 22 ans, il est d’origine Arménienne. Mais Arthur ne veut pas retourner dans son pays, car il est menacé : un membre de sa famille a été témoin d’un assassinat politique, il y a eu une répression sur toute sa famille et son père à disparu. Arthur a toujours été actif en tant que compagnon au sein de la communauté Emmaüs de Saint-Paul les Romans et a soutenu (...)

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

Les néo-nazis dégradent une trentaine de voitures à la Guillotière

L’implantation du local néo-nazi à proximité de Jean Macé commence à provoquer des incidents. Si certains ne peuvent pas être évoqués publiquement, notamment pour des raisons de sécurité invoquées par des personnes qui en sont victimes, celui-ci fait un peu de remous.
Un parking de la rue Chevreul situé à une centaine de mètres de Jean Macé a été la cible de dégradations par des néo-nazis dans la nuit de samedi à dimanche. Pneus tailladés, carosseries rayées, tentative de départ (...)

Brèves

Les TCL appellent à la lutte collective contre la mendicité

Depuis quelques jours, TCL diffuse le message suivant sur ses réseaux :
« Mesdames, messieurs, pour votre tranquillité n’encouragez pas la mendicité ». Un appel clair à ne pas sortir une pièce pour aider ou se montrer solidaires. Une manière de valoriser le refus et de condamner la toute petite entraide. Une manière de dire que toute personne demandant un peu d’aide est un-e indésirable, et qu’il est de notre responsabilité collective de les décourager.
Allez les TCL encore un effort, (...)

Brèves

Nouvelle mort suspecte en détention à Corbas

Une jeune femme incarcérée depuis la fin 2010 a été retrouvée sans vie dans sa cellule de la maison d’arrêt de Corbas ce lundi 2 Mai. Cela porte à plus de 30 le nombre de personnes décédées en prison en France depuis le début de l’année (et c’est le 2e décès pour la seule prison de Corbas). La presse parle d’une personne toxicomane, en mauvaise santé, pour expliquer son décès mais ça ne suffit pas. Encore une victime du système carcéral.
Source : LyonCap

Brèves

Quand l’Etat encense la révolution tunisienne mais enferme les Tunisiens à Lyon

Ils sont déjà plusieurs milliers à avoir fui la guerre en direction de l’Europe, déclenchant chez les plus populistes des gouvernements européens (Italie et France principalement) un sursaut réactionnaire et une volonté féroce de fermeture des frontières - voire même de renforcement de l’Europe forteresse par l’espace Schengen -.
La démagogie est d’autant plus criante quand on compare les 27.000 Tunisiens arrivés à Lampedusa aux 200.000 immigrants annuels. Mais quand bien même les (...)

Brèves

Zyed et Bouna la justice prononce un non-lieu

Cinq ans et demi après que Zyed Benna, 17 ans, et Bouna Traoré 15 ans est électrocuté par un transformateur EDF ou ceux-ci c’étaient réfugiés pour échapper à la police, la chambre d’ instruction de la cour d’appel de Paris a accordé ce matin un non-lieu aux deux policiers accusés de « non assistance à personne en danger ».
Les familles vont se pourvoir en cassation mai cette décision sonne tout de même comme la fin de cette épisode tragique qui avait amenés à une révolte dans les (...)

Brèves

Urgent : Expulsion en cours parc des Chartreux/Rouville

Urgent : Forte présence policière ce matin au camp de la liberté.
La police nationale veut que le camp déménage au plus vite.
L’objectif aujourd’hui est donc de pouvoir quitter les lieux sans perdre aucune affaire. Les bras manquent et un soutien serait le bienvenu.
Lieu : Parc des chartreux ( coté saône à 5 min de la place Sathonay, arrêt Rouville ( ligne 13 ou 18)

Brèves

Laïcité à deux vitesses : une statue géante de pape à Lyon

Alors que médias et politiques nous assomment chaque jour à propos d’une laïcité prétendument en péril face à l’islam , les catholiques ne semblent pas voir leur présence dans l’espace publique comme une menace pour la laïcité comme celle de l’islam le serait. Après une procession de catholiques dans le 7e arrondissement, c’est une statue de Jean-Paul II, de 3m de haut (4m55 avec le socle) qui va être érigé à Fourvière à l’occasion des 25 ans de la visite du pape à lyon.
La ville de (...)

Brèves

Les cathos cherchent-ils des oeufs en chocolat dans Lyon ?

Hier vendredi, aux alentours de 19h, une procession de cathos intégristes est passée à la Guillotière par la place du pont puis a continué vers Bellecour.
Contenant au moins une centaine de personnes cette procession était, à l’occasion du vendredi saint, organisée par la paroisse de la sainte Trinité (Lyon 8e). A sa tête se trouvait le cardinal Barbarin et plusieurs religieux portant une croix de 3 mètres de haut.
Ce genre de procession voulant s’intégrer dans l’espace public et (...)

Brèves

Délit de faciès à la Guill’...

Aujourd’hui, jour ordinaire sur la place de la Guill’. Il y a du monde, de la vie, mais aussi des flics et des CRS. Ils s’ennuyaient sans doute, ou bien leur hiérarchie leur avait reproché de ne pas faire assez de chiffre. Ou bien encore ont-ils pris une initiative personnelle...
Toujours est-il qu’à l’heure où je suis passée, vers 14h30, j’ai vu 4-5 flics et CRS autour de deux hommes pour faire un « contrôle d’identité ». Les deux gars avaient leurs papiers en main, manque de pot. (...)

Brèves

Lyon : nouvelle destruction d’oeuvre par les catholiques intégristes ?

Quelques jours à peine après la destruction du « piss christ » d’Andres Serrano à Avignon par des catholiques intégristes, c’est la « colonne pascale » du camerounais Pascale Marthine Tayou, exposé depuis début mars à Saint-Bonaventure, qui a fait l’objet d’une dégradation le 20 avril.
Si la destruction de la colonne de 7 mètres de haut, exposé dans le cadre d’un partenariat avec le musée d’art contemporain de Lyon n’a pas été revendiqué, l’opposition à cette œuvre, explicite dans les (...)

Brèves

En Avignon : cathos contre blasphème. Et si on brulait l’art ?

Ce week-end deux œuvres de l’artiste américain Andres Serrano, dont le « Piss Christ », ont été détruites par des catholiques intégristes. Ces œuvres appartenaient à une collection privée et étaient exposées dans le cadre de l’anniversaire de celle ci. Un millier de catholiques avaient manifesté-es samedi à l’appel de l’Institut Civitas (une officine intégriste). Celui-ci avait lancé au début du mois une pétition sur son site Internet pour exiger le « retrait de la photo blasphématoire ». (...)

Brèves

Village de résistance au système totalitaire marchand et POUR NOS LIBERTES !!!

Depuis dimanche 10 Avril, sur l’esplanade du Gros Caillou (Métro C arrêt Croix Rousse) Lyon 4°/1°), un rassemblement d’êtres vivants de tout horizons culturels, qu’ils soient sédentaires dans des habitats conventionnés ou non, qu’ils soient nomades en habitat légers ou roulants, se réunissent pour partager ensemble ce besoin légitime de liberté. Ensemble et réunis pour tous, car cette liberté n’est pas la notre, mais celle de tout un chacun. Être au cœur de la vie active pour pouvoir (...)

Brèves

Journée festive au camp de résistance !!!

Journée festive, repas de quartier, musiques du monde, peintures / graffs / libre expression, ateliers et informations diverses...
C’est le programme d’une belle journée qui s’annonce sur le camp de résistance à Croix Rousse !
venez nous rejoindre dans cette zone participative et non marchande, une sorte d’école où nous apprenons d’autres règles, où nous essayons de vivre selon nos idées...
Campement de la résistance pour nos libertés Esplanade du Gros Caillou des Canuts 69004 (...)

Brèves

Dès maintenant, la garde à vue avec un avocat

La Cour de cassation a décidé que les nouvelles règles de la garde à vue, votée début 2011, devait s’appliquer immédiatement. Et soulignons la nouveauté qui fait plaisir, consistant au fait que lors de la garde à vue le prévenu sera assisté d’un avocat.
On ne peut que vous conseiller de vous pencher sur la nouvelle procédure en cas de problème judiciaire car, en cas de non respect, il est possible de faire annuler les poursuites...

Brèves

Aux Tables Claudiennes (Lyon 1 er), les parents bloquent l’école !

COMMUNIQUE DE PRESSE
Lundi 11 avril à 8h20, les parents d’élèves de l’école des Tables Claudiennes ont bloqué l’accès aux classes pour manifester leur mécontentement et exiger la présence d’un remplaçant pour leurs enfants. En effet, les élèves de la classe de CP n’avaient plus d’enseignant depuis une semaine suite à l’hospitalisation de leur institutrice opérée en urgence de l’appendicite.
L’action a semblé efficace puisque vers 9h, une remplaçante s’est présentée à l’école pour (...)

Brèves

Slahedine, élève du LP Tony Garnier menacé d’expulsion, a été relaché.

Alors que plusieurs dizaines de ses camarades et des enseignants allaient défiler en centre ville mardi en début d’après-midi, Slahedine a été relâché en fin de matinée alors qu’il était enfermé en Centre de Rétention depuis 11 jours.
Slahedine, jeune majeur sans-papiers scolarisé en CAP maçonnerie au LP Tony garnier à Bron, a été arrêté lors d’un contrôle d’identité le dimanche 3 avril à la gare de la Part Dieu. Il est enfermé au Centre de Rétention Administrative de Lyon Saint-Exupéry (...)

Brèves

le campement contre la loi loppsi 2 se maintient

lundi 11 avril le campement contre la loi LOPPSI 2 continuait sur l’esplanade du Gros Cailloux à la Croix-Rousse. Quelques dizaines de personnes ont installé tippis, yourtes, tentes, etc... pour occuper nuit et jour l’espace publique dans une ambiance détendue . Illes tiennent régulièrement des AG le matin et le soir. Passez les voir, les soutenir, mieux : Installez-vous dans le campement ! Les lois LOPPSI ne passeront pas !

| 1 | ... | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | ... | 78 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info