Brèves

Brèves

NON à la POLICE au COLLEGE de NOIRETTES

Communiqué de Presse
Vaulx en Velin le 6 octobre 2010
NON à la POLICE au COLLEGE de NOIRETTES
Depuis la rentrée 2010, un policier référent a été installé, en uniforme
et en arme, dans l’enceinte de notre collège.
Ce nouveau dispositif policier nous pose de graves problèmes
déontologiques, dans la mesure où cette présence crée une dangereuse
confusion entre l’éducatif et le sécuritaire, chez nos élèves, et chez
leurs parents. Elle nous pose également de très graves problèmes (...)

Brèves

Des lycéens se mobilisent pour les retraites le 7 octobre 2010

Ce jeudi 7 octobre 2010, les lycéens de plusieurs villes de France se mobilisent pour les retraites :
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article107326
Lisieux : 300 à 400 lycéens
Cherbourg : 500
Rodez : 1500
Toulouse : 200
Etc..
Les jeunes seraient-ils dans la rue..
Oups, voilà qui ne va pas faire les affaires de ceux qui pensent qu’ « Il faut à tout prix éviter une mobi­­li­­sa­­tion des jeunes. Pour un gou­­ver­­ne­­ment, il n’y a pas pire qu’une jonc­­tion social-éducation. (...)

Brèves

En reconductible à partir du 12 ? listes des secteurs !

Depuis la manifestation du 2 octobre, les préavis de grève reconductible à partir du 12 octobre se multiplient de secteur en secteur, petites liste des secteurs déjà déclarés :
Transport :
SNCF (CGT, FO, Sud, UNSA, CFTC et CFE/CGC)
TCL (CGT)
transports maritimes (fédération nationale des syndicats maritimes FNSM-CGT [1])
RATP (CGT, CFDT, FO-RATP, CFDT (sic !) et SUD-RATP)
Education (Sud, CNT)
Pôle-Emploi (FO)
Hopitaux (CGT)
Routiers : un préavis CGT reconductible (...)

Brèves

Vidéo-surveillance : le record de caméras par habitant atteint par une commune du Rhône

C’est la commune de Chazay d’Azergues qui s’apprête à atteindre ce triste record, avec 37 caméras pour 3 900 habitants. Alain Martinet, maire UMP, se félicité déjà d’être à la pointe du sécuritaire, et espère atteindre un minimum d’une caméra pour 100 habitants. Les caméras sont présents jusque dans l’école, malgré les parents d’élèves et instituteurs qui ont immédiatement saisis la CNIL. Coût du système pour la commune : 80 000 €.
Source : Les caméras fleurissent dans les campagnes (...)

Brèves

Statistiques froides des prisons

Dans la région de Lyon, il y avait en avril 2010, 1 293 prévenus et 75 prévenues, 4159 condamnés et 137 condamnées.
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-82088QE.htm

Brèves

Les 3e journées de la sécurité intérieure le 9 octobre prochain !

Samedi 9 octobre 2010 aura lieu le grand déballage sécuritaire instauré il y a 3 ans (au cas où on en aurait pas assez au quotidien !). Ceci se passera principalement dans la cours de la préfecture avec comme participants les services suivants :
DDSP (Direction départementale de la sécurité publique
DZPAF (Direction zonale de la police aux frontières
CRS (Compagnie Républicaine de Sécurité)
INPS (Institut national de police scientifique)
PJ (Direction interrégionale de la (...)

Brèves

Lejaby, fin d’occupation

Après 15 jours d’occupation, les LejabyE ont voté la fin de la grève ce midi suite aux dernière propositions de la direction obtenues lors des négociations à la délégation régionale du travail. Les 197 ouvrières qui ont donné leur vie à l’entreprise sans jamais avoir été augmenté (elles étaient toutes au SMIC) partent avec 15000 euros + 500 euros par année d’ancienneté. Le vote s’est passé dans le calme, et le « oui » l’a emporté largement mais c’est sans grande joie qu’elles ont quitté le (...)

Brèves

Appel de l’AG étudiante du 29/09

APPEL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉTUDIANTE
DE LYON2 BERGES DU RHÔNE
Nous, étudiant-e-s de Lyon2 réuni-e-s en Assemblée Générale, avons décidé d’appeler les étudiant-e-s de tout le pays à construire leur propre mobilisation pour tenir en échec les plans anti-sociaux et réactionnaires du gouvernement.
Nous affirmons les positions suivantes :
Le retrait pur et simple de la réforme des retraites,
Le retrait du plan d’austérité, et de toutes ses applications dans le domaine de la (...)

Brèves

Dernières secousses de l’affaire Musulin

Les 2 collègues de Tony Musulin se retrouvent aux Prud’hommes. Ils contestent les sanctions que leur a infligé la société Loomis après « le casse du siècle », à savoir une mise à pied de 3 jours pour l’un et un avertissement pour l’autre. Peut-être Loomis n’a pas apprécié la solidarité clairement affichée des 2 hommes envers Tony Musulin. Ils souhaitaient être cité comme témoins par la défense pour confirmer les propos de Tony Musulin, « il a fait ce qu’il a fait, il assume, on comprend (...)

Brèves

Condamnation sous X

Une femme se disant rom de Bosnie arrêtée pour un vol de portefeuille a refusé de livrer son identité, ses empreintes et son ADN. Elle a été condamnée sous X la semaine dernière à un mois ferme pour vol plus 2 mois ferme pour refus de se soumettre à un prélèvement biologique. source : Le Progrès

Brèves

Expulsion du camp de Pierre Bénite

Le camp des familles roms installées le long de l’A450 à Pierre Bénite a été expulsé vendredi 24/09 au matin puis détruit grâce à un tractopelle. Des OQTF ont été distribuées en même temps. source : Le Progrès

Brèves

LejabyE toujours...

Les 200 ouvrières de Lejaby en lutte pour obtenir un départ décent suite au plan social qui les met sur le carreau ont plus que jamais besoin de soutien. Elles entament leur 2e week-end d’occupation après 10 jours de négociation qui n’ont aboutit à rien. Un petit coucou, un sac de pommes, ne serait-ce qu’un salut, pour elles c’est très important de voir qu’elles ne sont isolées. Allez les voir avenue du Loup Pendu à Rillieux la Pape...

Brèves

Les lejabyE pas fatiguées

Ca fait maintenant 8 jours que les ouvrières des ateliers de Bourg, Bellegarde et du Teil occupent le siège social de l’entreprise à Rillieux-la-Pape La pape pour réclamer au mieux le maintien d’un atelier et au pire un départ digne. Des négociations ont lieu tous les jours entre les représentants des salariéEs et la direction mais cette dernière ne bouge pas de sa position et met la pression sur les grévistes. Hier 3 ouvrières ont reçu une assignation du juge pour entrave à la liberté de (...)

Brèves

Lejaby : l’occupation continue

Ce matin les délégués des ouvrières ont de nouveau rencontré la direction a refusé leur proposition et qui veut les diviser en rencontrant chaque syndicat individuellement. Pas dupe les Lejaby ont refusé et l’occupation continue ! Elles sont très touchées par les divers soutiens reçus et elles en ont plus que jamais besoin, allez leur faire un coucou, ramenez leur des victuailles avenue du loup pendu à Rillieux-la-Pape !

Brèves

Lejaby occupé (suite)

Les négociations de ce matin concernant le plan social n’ont rien donné, la plupart des ouvrières ont passé plus de 20 ans de leur vie pour la boite en touchant le smic, elles estiment que l’indemnisation de départ proposée (10000 euros) est largement insuffisante. Elles vont se relayer pour occuper le site tout le week end, n’hésitez pas à aller leur faire un coucou. C’est avenue du Loup Pendu (mais qui est le loup ?) à Rillieux la pape.

Brèves

Lejaby occupée à Rillieux

Après avoir lutté depuis avril pour protester contre la fermeture des sites de Bellegarde (01) Bourg-en Bresse (01) et Le Teil (07), qui provoquent 200 licenciements, Les ouvrières de Lejaby (haute couture) occupent depuis hier après midi le siège de Rillieux-la-Pape la pape alors qu’une délégation syndicale négocie le plan social avec la direction. La négociation a été suspendue hier à 23h et à repris aujourd’hui à 9h30.

Brèves Migrations / Sans-papiers

Isère : guet-apens à la mairie à Agnin

M. Amouch un des 100 marcheurs sans papier de la marche « Paris-Nice à pieds » est actuellement retenus au centre de rétention administrative Lyon Saint-Exupery.
Celui-ci a été arrêté le mardi 14 Septembre 2010 alors qu’il se rendait avec sa compagne enceinte à un rendez vous avec le maire d’Agnin, commune de l’Isère, pour déterminer la date de son mariage. Des gendarmes l’attendaient à l’ entrée de la mairie et l’ont placé en garde à vue. Ils avaient été prévenus par la mairie du fait (...)

| 1 | ... | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info