Brèves

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Les salarié.es de l’Afpa en lutte pour la défense du service public de formation

Dénonçant la suppression programmée de 550 postes en 2019, la CGT appelait ce jeudi 11 octobre à une journée d’action sur le site vénissian de l’Afpa pour la défense du service public de formation.
Syndicats, salariés, demandeurs d’emploi, élus de la Ville et de la Région, ils étaient une soixantaine ce jeudi 10 octobre à avoir répondu à l’appel de la CGT pour un débrayage d’une heure et un rassemblement devant l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) de (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

Appel à hébergement solidaire : familles à la rue

Mardi 2 Octobre 2018 au matin, un squat situé à Gratte Ciel hébergeant une trentaine d’habitants dont une quinzaine d’enfants a été expulsé. Une chaîne de solidarité s’est créée le soir même menant à une solution d’urgence. Cette solution n’est que provisoire.
Toute personne ayant un canapé, un lit, un appartement, un coin où se reposer et se protéger du froid est vivement appelée à nous contacter sur l’adresse mail suivante : miyra@riseup.net pour hébergement à partir du mercredi 3 (...)

Brèves Logement / Squat

Occupation de l’ancien collège Maurice Scève : besoin de soutien

L’ancien collège Maurice Scève de la Croix-Rousse (Rue Louis Thévenet) est occupé depuis plusieurs jours.
Ce matin vers 10h00, Securitas accompagné de la BAC à commencé à mettre la pression.
A 11h, l’OPJ accompagné de plusieurs fourgons de flics encercle le bâtiment !
Besoin d’un maximum de soutien !!

Mise à jour :

Brèves Médias

Quand Le Progrès se fait le relais de l’agenda patronal contre les aides sociales

Le patronat, dans certains secteurs, peine de plus en plus à trouver des gens qui acceptent de travailler pour des miettes... ça a été le cas cette année avec les saisonniers, ce dont les médias se sont largement fait le relais. On a alors pu assister à une campagne de presse où des exploiteurs de tous les coins de la France ont eu micro ouvert pour se plaindre de la fainéantise de tous ces prolétaires qui ne se précipitaient pas pour se faire exploiter au SMIC dans des champs en plein (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Appel à soutien pour Olivier, syndicaliste à Promocash menacé de licenciement, le mardi 11 septembre

Appel à soutien ce mardi 11 septembre :
L’union locale CGT Lyon 7e/8e appelle à un rassemblement à 9h30 devant Promocash, 20 rue Paul Massimi, Lyon 7, Métro Jean Jaurès.
Pour soutenir notre camarade Olivier qui est victime de répression syndicale. Ancien délégué DP et DS, 25 ans d’ancienneté chez PROMOCASCH, il a une mise à pied conservatoire.
Il est convoqué à un entretien préalable pour licenciement. La direction a attendu la fin de sa protection pour entamer cette procédure. A ce (...)

Brèves

Wauquiez détourne des données du Pass Région pour draguer les lycéen·nes par texto

Laisse pas traîner ton 06. Surtout avec des gens comme Wauquiez au pouvoir.
C’est apparemment en utilisant les données du Pass Région, un ensemble d’aides destinées aux 15/25 ans, que le président du parti des Républicains a pu s’adresser personnellement aux lycéen·nes qui faisaient leur rentrée. Dans le formulaire de demande de cette carte, les jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes sont en effet très fortement encouragé·es à indiquer leur numéro.
D’après le site du dispositif, la collecte (...)

Brèves Militarisme / Armements

Laisse pas trainer ton flingue

On le savait déjà, l’autorisation qui avait été donnée aux policiers de garder leur arme de service suite à l’attentat du 13 novembre n’a eu aucun effet sur la lutte contre le terrorisme. Les événements liés à cette circulaire qui autorise les policiers à conserver leurs armes en dehors des nécessités de leur travail se retrouvent plutôt dans la rubrique « faits divers ». Un article de Libération d’octobre 2017 nous rappelait que selon leurs estimations, à cette date, seul un délit avait (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

À Vénissieux, 150 places d’hébergement pour les demandeurs d’asile vont disparaître

Le centre de Vénissieux a été ouvert comme Centre d’accueil et d’Orientation en Octobre 2016, lors du démantèlement de la Jungle de calais. Il a été transformé en centre d’hébergement au printemps 2018. Ses 150 places devaient rester ouvertes tout l’été.
Ce n’est pas du goût de la maire Michèle Picard (PCF) qui, approuvée en cela par la préfecture, ne renouvellera pas le bail précaire. La raison évoquée dans la presse est que l’accueil des réfugiés apporterait de nouvelles difficultés (...)

Brèves

Bilan lyonnais de la coupe du monde : des lacrymo par centaines et de la prison ferme

La lecture des comptes rendus d’audience des comparutions immédiates du 17 juillet est fort instructive. LyonMag nous apprend que plus de 1 000 grenades lacrymogènes ont été lancées dimanche soir à Lyon, après la finale de la coupe du monde. On comprend désormais mieux l’énorme panache de fumée qui s’élevait au-dessus du centre-ville.
Outre ce nombre assez démesuré de grenades canardées, on peut noter que 28 personnes sur la trentaine de gardées à vues sont poursuivies pour différents (...)

Brèves

Logique comptable et surcharge de travail : la Maison des personnes handicapées de Lyon au bord de la rupture

Dans un article publié le 11 juillet, Médiacités raconte la lutte acharnée qu’a menée une famille pour faire casser la décision de la métropole de Lyon qui leur refusait le versement d’une prestation pour leur fille atteinte de trisomie 21 (Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)). Ce papier est l’occasion de dresser un portrait de la situation catastrophique qui règne à la Maison départementale et métropolitaine des personnes handicapées (MDMPH) de Lyon.
« La MDMPH (...)

Brèves Spectacle politique

Quand Wauquiez subventionne la rénovation de locaux de chasse... qui n’existent pas

Laurent Wauquiez aime bien les chasseurs : ils font peuple, ils votent à droite et ils emmerdent les écolos, les défenseurs des animaux et les gauchistes. C’est pourquoi la Région Auvergne-Rhône-Alpes leur a accordé pour 2018 la bagatelle de 378 000 € de subventions afin qu’ils puissent « améliorer » leurs locaux, du moins officiellement. Une somme qui s’ajoute à un plan triennal de soutien à la chasse, déjà monstrueux, de 3 millions d’€.
Chacune des 179 associations de chasse de la (...)

Brèves

Le travail tue : un agriculteur meurt écrasé par sa moissonneuse-batteuse

Un agriculteur est mort le 8 juillet à Sainte-Catherine (Rhône) rapporte Le Progrès. L’homme de 57 ans était en train d’effectuer un parcours de liaison entre deux parcelles lorsqu’il « a été éjecté et renversé par sa machine qui est partie en tonneaux ». L’accident l’a coincé sous sa moissonneuse-batteuse et les pompiers n’ont pu le réanimer.
Horrible, la mort de cet agriculteur vient nous rappeler une réalité quotidienne : le travail tue. En France, selon la direction des risques (...)

Brèves

Un policier à la retraite tague des slogans racistes en soutien à un groupe terroriste sur le consulat d’Algérie à Lyon

Le racisme structurel de l’institution policière nous apparaît le plus souvent sous la forme de meurtres, de violences ou de contrôles au faciès. On le voit aussi lorsqu’on se penche sur le penchant plus que marqué des flics pour le Front National. Dimanche 1er juillet, il est apparu à Lyon sous une forme moins dramatique mais tout aussi révélatrice. Comme le raconte Radio Espace, un policier à la retraite s’est en effet mis en tête d’aller taguer des slogans racistes sur les murs du (...)

Brèves Médias

Lyon Mag, incendiaire du racisme et des discriminations dans l’agglomération lyonnaise

Au concours du média le plus infâme, y’a de la concurrence sur Lyon. Le site Lyon Mag bat régulièrement les records de gros clichés racistes et sécuritaires. Samedi 30 juin, c’est en reprenant, quelques heures après sa parution, un article du Progrès sur un tournage de clip à Vénissieux que le site s’est encore illustré.
« Selon le Progrès, aucun débordement n’a été à signaler lors du tournage », on sent le regret… Heureusement le papier du quotidien local réécrit signale du biscuit « (...)

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

« Le Progrès » salue une fresque qui considère l’homosexualité comme un « vice de l’Homme »

Le Progrès a publié le 30 juin un article à propos d’une fresque réalisée dans un village de la Loire.
Après un titre tape-à-l’œil, « Saint-Rirand : la paroisse abrite une fresque... avec des croix gammées », le chapo de l’article précise : Réalisée en 2015 par l’artiste Xavier Lecomte, l’œuvre a pour objectif de dénoncer "le racisme, l’extrémisme, ou les génocides".
On s’attend à découvrir une œuvre progressiste. Mais on découvre vite que la fresque déguise un message homophobe dans (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

Expulsion en cours au centre d’hébergement d’urgence de saint priest : besoin de soutien immédiat

La Police aux frontières en train d’intervenir au centre d’hébergement d’urgence de Saint-Priest (Caserne Chabal au 35, rue Aristide Briand) pour expulser 3 familles.
/* ==== ARTICLE GRAND ====*/
.objet_article margin:1em ;
.article_lien color : black ; font-family : Lato, helvetica, sans-serif ; border-top : 3px solid rgba(0, 114, 109, 0.5) ; border-bottom : 3px solid rgba(0, 114, 109, 0.5) ; box-shadow : 0 3px 7px 0 rgba(0,0,0,0.2) ; -webkit-border-radius : 2px 2px 2px 2px ; (...)

Brèves

Un flic de Vénissieux poursuivi pour corruption, cinq autres pour divulgation d’informations confidentielles

C’est dans le Progrès du 26 juin que l’on apprend que, dans la lignée de « l’affaire Neyret », des flics de l’agglomération de Lyon sont à nouveau poursuivis pour avoir profité de leurs rapports de proximité avec les truands locaux. Cette fois-ci, l’histoire remonte à 2012 et se passe à Vénissieux.
L’affaire avait éclaté en septembre 2012, un an après l’arrestation pour corruption du commissaire Michel Neyret, directeur-adjoint de la police judiciaire de Lyon. Sur foi d’un renseignement (...)

Brèves Spectacle politique

Gérard Collomb a-t-il détourné l’argent de la métropole et de la ville de Lyon au profit d’Emmanuel Macron ?

C’est dans Le Parisien du 20 juin (et non dans nos canards locaux toujours rétifs au fait de critiquer l’ancien maire et qui ne relaient pour l’instant pas l’information) que l’on apprend que des élus d’opposition à la Métropole de Lyon ont déposé le 11 juin une plainte pour contre X pour « détournement de fonds publics ».
Des emplois fictifs ?
On sait que, durant la campagne présidentielle, Collomb a usé de toute son influence pour pousser Macron. Il serait peut-être même allé un peu (...)

Brèves Écologie / Anti-productivisme

Vague de perquisitions à Bure ce mercredi 20 juin

Hier, mercredi 20/06 dès 7h du matin, des perquisitions simultanées ont eu lieu dans plusieurs lieux de Bure et alentours. Pour plus d’information, suivez l’article sur vmc.camp pour vous tenir au courant :
https://vmc.camp/
A 22h hier, on dénombrait au moins neuf interpellations. Une personne était sortie, huit gardes-à-vue ont étés confirmées et deux auditions libres ont eux lieu dans la journée. Les opérations étaient terminées à 18h.

Bure
Brèves Quartiers populaires / Discrimination de classe

Non à green-béton-city-business : pour un quartier à vivre à la part-dieu, rassemblement le 9 juin

4 autres tours sont prévues sur le carré Garibaldi Deruelle, vivier—merle Paul sert : la tour Tolyon de 170 m à côté de la gare (bureaux et hôtel de luxe), sil.ex2. un autre immeuble haut sur la rue Bouchut et la tour d’appartements de luxe « Le nuage » rue Desaix. 7-1 Nous vous expliquerons les futures réalisations du projet avec des plans et des documents Nous vous montrerons en direct sur le terrain ce qui va se passer Nous vous inviterons à résister et à demander comme nous un (...)

| 1 | ... | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | ... | 78 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info