Site collaboratif d’infos alternatives

Brèves

Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

Rencontre au bar Les Clameurs autour de la lutte à Bure

Vendredi 3 février, aux Clameurs à 18h30, on se retrouve pour une présentation de la lutte contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure. Depuis plusieurs mois, le bois Lejuc est occupé pour empêcher les travaux préparatoires que veut mener l’ANDRA. Sur place, les gentes s’organisent ensemble pour habiter la forêt. En réponse à la menace d’expulsion, un appel à actions sur place comme ailleurs a été lancé entre le 14 et le 18 février. Le samedi 18, il y a un appel à manif à Bure. Pour plus (...)

Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

Après l’environnement confié aux chasseurs, Laurent Wauquiez refile l’agriculture bio aux industriels

Après avoir confié la responsabilité de la politique environnementale aux chasseurs, c’est la politique du bio en Auvergne–Rhône-Alpes qui va être transformée en profondeur. L’exécutif régional, présidé par Laurent Wauquiez, va retirer aux acteurs historiques du bio leur rôle dans le développement d’une agriculture paysanne et locale au profit des promoteurs du productivisme. Le site Reporterre.net exposait mercredi la situation à la veille du vote de la région :
Confisquer la bio à ses défenseurs (...)

Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

La ville de Grenoble annule sa participation financière à la ligne Lyon-Turin

C’est en lisant Bastamag que l’on apprend qu’une partie du budget de la ligne à grande vitesse devant rejoindre Lyon et Turin (TAV), celle qui devait être versée par Grenoble, vient de disparaître.
Le 18 avril au soir, la majorité écologiste et citoyenne de la ville de Grenoble a voté le désengagement du protocole de financement signée par la majorité socialiste précédente. 130 millions d’euros, c’est ce que devaient verser ensemble le département de l’Isère, la communauté d’agglomération et la ville de (...)

No Tav
Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

Communiqué suite au murage du local PS de Villeurbanne en soutien à NDDL

Le local du Parti Socialiste de Villeurbanne (Lyon) a été muré jeudi 24 mars au soir par un groupe de militant.e.s.
Ce geste symbolique a été effectuée en solidarité avec les habitant.e.s et paysan.e.s de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes déclaré.e.s expulsables suite au procès intenté en janvier dernier à leur encontre.
Cette action s’inscrit de le cadre de deux journées nationales de lutte décentralisée contre le projet d’aéroport inutile et imposé, afin de rappeler au gouvernement PS que la (...)

Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

Chamrousse : 600 personnes pour défendre les Vans contre le projet d’extension

Mobilisation à Chamrousse (massif de Belledonne, Isère) contre un énième projet inutile et destructeur :
Le sommet des Vans est depuis longtemps convoité pour un projet d’extension du domaine skiable de la station de Chamrousse.
La municipalité de Chamrousse souhaite aujourd’hui étendre son domaine skiable dans ce site magnifique et intact. Les premières études vont être lancées cet hiver. Nous nous opposons à cette appropriation de la nature par des intérêts économiques à courte vue. Un site classé (...)

Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

50 personnes devant le TGI de Lyon mercredi en solidarité avec les habitants de NDDL

Ce mercredi 13/01, un cinquantaine de personnes se sont retrouvées devant le TGI de Lyon.
L’accès au parvis du TGI leur a été refusé et le rassemblement a donc eu lieu sur le trottoir devant le portail fermé pour l’occasion.
Deux banderoles ont été déployées.
Cette action de soutien aux paysan-ne-s et habitant-e-s historiques menacé-e-s d’expulsion sur la ZAD de NDDL, se déroulait en écho à l’audience de Nantes le même jour.
Un table presse ainsi que soupe, dessert, vin chaud et bière ont été servis. Les (...)

Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

De 200 à 300 personnes manifestent contre l’aéroport de NDDL à Lyon

Aujourd’hui de deux à trois cent personnes se sont réunies cette après midi à Lyon dans le cadre de la mobilisation décidée par les acteurs du mouvement de lutte autour de la ZAD.
Les manifestants qui n’avaient pas déposé de rassemblement en préfecture se sont vus refuser le droit de partir en cortège. La petite troupe s’est donc dispersée rapidement avant de se retrouver quelque mètres plus loin en cortège rue Victor Hugo, au milieu de cette grande artère commerciale du centre. Aux abords de la place (...)

Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

Paris - COP21 : samedi 12/12 : Grande journée d’action !

Dans le cadre de la journée de mobilisation du 12 décembre, plusieurs,actions auront lieu, chacune portée par certaines organisations membres de la Coalition Climat 21 selon leurs modes d’action ou d’expression spécifiques.
9h30 : "Climate Justice for Peace" à l’initiative des Amis de la Terre, du CCFD-Terre solidaire et de Peuples Solidaires. Il s’agit d’une mobilisation de masse totalement inédite où de multiples petites équipes se lanceront à la conquête des rues de Paris pour écrire, en se (...)

Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

Compte rendu en image de la "grande chaine humaine pour un Climat de Paix"

Ce dimanche était organisée une chaîne humaine dans le cadre de la protestation contre la COP21. Les organisateurs avaient décidé de montrer qu’ils sauraient être des collaborateurs zélés de l’état d’urgence, ce que la Préfecture n’a pas manqué d’encourager en annonçant ce matin que la manifestation serait tolérée.
Si on être surpris par cette forme de contestation qui vise à déranger le moins possible, cette stratégie des organisateurs a permis à environ 800 personnes de se réunir dans le calme cette après (...)

Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

Torche de Feyzin en flamme ... toujours rien à signaler

Depuis le 10 août au matin, les habitants de Feyzin et Vénissieux ont pu constater une fois de plus que la torche de Feyzin a craché sa flamme et bien évidemment comme à chaque fois, pas de souci pour la santé, pas de pollution, tout est sous contrôle et tout est normal !!!
D’après les infos publiés sur le site du Progrès, il s’agirait « d’un déréglage temporaire de l’unité de Feyzin, lié à un défaut électrique » et comme toutes les autres fois ou l’on a eu droit cette rassurante information « la combustion (...)

Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

Center Parc de Roybon, le tribunal donne raison aux opposants

Le tribunal administratif de Grenoble a annulé l’arrêté préfectoral « loi sur l’eau » autorisant les travaux du Center Parcs de Roybon ce jeudi 16 juillet.
Le tribunal à suivit l’avis du rapporteur public qui lors de l’audience du 2 juillet avait demandé l’annulation de l’arrêté.
Les travaux ne peuvent donc pas redémarrer. Un nouvel arrêté doit être pris par le préfet de l’Isère après le dépôt d’un nouveau dossier de la société Pierre et Vacances justifiant la compensation de la destruction des zones (...)

Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

Décision de justice ce jeudi pour le Center-Parc de Roybon

Les zadistes de Roybon (Isère) passeront-ils l’été ? Réponse jeudi au tribunal administratif de Grenoble qui doit se prononcer sur la légalité du projet de Center Parcs auquel ils s’opposent. S’il est validé, c’est l’expulsion assurée, a prévenu le préfet.
Depuis le 2 juillet, la balance penche plutôt en faveur des opposants au village de vacances : le rapporteur public, dont l’avis est généralement suivi, a en effet demandé au tribunal d’annuler un arrêté préfectoral indispensable à la reprise du chantier. (...)

Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

Une éco-taxe pour financer le Lyon-Turin !

Faire payer une taxe sur la pollution, pour avoir les finances de détruire les vallées alpines avec un projet inutile.
Alors que l’Union Européenne annonçait il y a quelques semaines donner un coup de pouce de 813 millions d’euros au projet, deux députés ont décidé de se pencher sur la part française du financement. Dans un rapport qu’ils devaient remettre ce lundi au Premier ministre Manuel Valls, Michel Destot et Michel Bouvard proposent une solution qui n’est autre que la mise en place d’une (...)

No Tav
Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

La raffinerie de Feyzin fait face à un déréglage ! RAS nous dit Total !

Ce vendredi en fin de matinée, nous avons été beaucoup à craindre le pire en voyant les flamme s’échappant de la torche nord de la raffinerie de Feyzin !
Mais Total a annoncé à la presse que :
ll s’agissait "d’un recours à la torche nord du vapocraqueur, conformément à nos procédures de sécurité, suite à un déréglage temporaire de l’unité. La combustion de ces gaz ne génère aucun produit toxique, mais peut être source de bruit et être à l’origine d’un panache de fumées".
"Les équipes d’exploitation mettent (...)

Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

ZAD Roybon : le rapporteur public demande l’annulation du projet

Nouveau rebondissement ce jeudi matin dans l’affaire du Center Parcs de Roybon en Isère.
Le rapporteur public du tribunal administratif de Grenoble a demandé l’annulation "totale" d’un arrêté préfectoral autorisant le groupe Pierre & Vacances à implanter son village dans la forêt de Chambaran. Une demande motivée au titre de la loi sur l’eau, l’arrêté serait illégal selon lui, notamment parce les mesures compensant la destruction de zones humides sont insuffisantes.
En décembre 2014 déjà, le juge des (...)

Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

L’Union Européenne donne des centaines de millions d’Euros au projet absurde du Lyon-Turin

La future ligne ferroviaire entre la France et l’Italie est l’un des projets retenus par la Commission européenne dans le cadre du "Mécanisme pour l’interconnexion en Europe".
Ce sont au final 1,76 milliard d’euros de subventions européennes qui vont être distribués à la France avec pour objectif d’améliorer ses transports pour la période 2016-2020.
Se taillent la part du lion des subventions le canal Seine Nord Europe et le Lyon-Turin. Le projet très controversé de la LGV va notamment recevoir 813,8 (...)

No Tav
Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

Cycliste lève le pieds... et vise les dents

Si vous croyez encore au discours de la ville disant qu’ils aménagent l’espace pour notre bien être et que nous puissions nous l’approprier. Et bien allez donc faire un tour sur les nouveaux quais de Saône entre 8h et 9H.
Depuis le début de la semaine, à hauteur des subsistances (100 m plus bas au sud) des flics arrêtent tous les cyclistes et les amendent. Bien oui c’est interdit de faire du vélo sur ces quais là. Ils sont pas fait pour ça.
C’est pas le pire des contrôles policiers mais cela nous (...)

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info