Brèves

Brèves Migrations / Sans-papiers

Près de 300 personnes étaient présentes au rassemblement de soutien aux sans papiers du 11 avril

Vers 16h30, environ 300 personnes dans la manifestation pour la régularisation des sans-papiers, qui se rend à la préfecture.
Grosse présence policière : au moins 8 cars de gendarmes mobiles et plusieurs voitures de la BAC.
Vers 17h20 la police encercle 200 personnes dans une nasse à la préfecture. Ils laissent sortir les gens au compte-goutte. L’objectif semble être d’empêcher tout nouveau départ en manif.
Pendant ce temps, une délégation est reçue par le chef du cabinet du préfet. (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

Pas de cantine à l’hôtel california pendant les vacances scolaires

Pendant les vacances, il n’y aura pas de restauration à prix libre pour les adhérents à l’hôtel california.
Les très nombreux habitants et habitantes de l’hôtel california à Lyon-Mermoz attendent la réponse du préfet à une demande de réquisition, par l’intermédiaire de leur avocat. Cette possibilité de réquisition, selon l’ordonnance du 11 octobre 1945, reprise dans le Code de la construction et de l’habitation (art L641-1), leur permettraient de rester dans les lieux, aucun projet (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

Trop honnête, un réfugié risque de se faire expulser

Le tribunal administratif de Lyon étudie ce mardi [26/01] le dossier d’un réfugié albanais sans papier.
Ce dernier est assigné à résidence depuis la semaine dernière, alors qu’il venait de rapporter un portefeuille à la gendarmerie.
Ce père de famille avait trouvé le porte-monnaie, qui contenait 80 euros et une carte bleue, dans un bureau de tabac d’une commune de l’Ardèche. Mais lorsque qu’il rapporte l’objet perdu aux gendarmes, ces derniers l’interrogent sur son statut de (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

Demandeurs d’asile : assignation du préfet devant le Tribunal Administratif le 30 novembre

Le 21 octobre 2015, la préfecture du Rhône a décidé d’accorder le concours de la force publique à la Métropole pour expulser un immeuble occupé par des demandeurs d’asile d’origine albanaise. Environ 60 personnes ont été expulsées parmi lesquelles des enfants en bas âge.
Sans autre solution d’hébergement, les familles se sont retrouvées en bas des immeubles vides qui sont surveillés 24h sur 24 par des agents de sécurité pour empêcher toute nouvelle intrusion. Même si plusieurs familles (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

Prolongation de la collecte de dons pour Vintimille

En soutien aux migrant-es et aux réfugié-es de Vintimille/Ventimiglia à la frontière franco-italienne, la CGA Lyon prolonge la collecte de dons qui a démarré fin septembre.
Les dons seront ensuite acheminés à Vintimille si le camp No Border se remonte (celui-ci a été évacué par les flics fin septembre). Nous sommes en attente de nouvelles sur ce point de nos contatcs présent-es là-bas.
Si jamais le camp ne se remonte pas, nous vous préviendrons et les dons seront acheminés vers un (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

Rassemblement contre l’expulsion de V

Appel à se rassembler demain mercredi 3 Juin à 10h au Tribunal Administratif de Lyon en solidarité avec Veronica, étudiante sans papiers de l’université Lyon 3 qui conteste son Obligation de Quitter le Territoire.
Soyons nombreux/ses pour la soutenir !
Étudiant-e-s sans papiers et solidaires, face à l’administration, face à la préfecture, face à la justice, ne restons pas seulEs et isoléEs, collectivement nous sommes plus fortEs !
Régularisation des sans papiers !
RDV à 10H au 184 (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

Re-re mise à la rue des expulsés d’Yves Farges !

On se souvient de cette semaine noire d’expulsions avec notamment celle du Squat d’Yves Farges où le préfet avait mis à la rue près de 400 personnes.
Suite à cela, l’église avait hébergé temporairement ces personnes à Fourvière, puis dans un Gymnase, puis dans un Hangar loué à Décines, voir sur Rue89lyon.
Le contrat de location du Hangar s’arrête lundi matin, et tout le monde va être remis à la rue à 18H00. Des bruits de couloir annoncent des expulsions massives pour toutes les (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

Compte-rendu de la marche en soutien avec l’école Ampère d’Oullins occupée !

Jeudi 9 avril était organisée une marche partant de l’école Ampère d’Oullins et en direction de la Mairie. Cette école comme beaucoup d’autres est occupée depuis peu car des familles sont à la rue ! Et quand on connaît les « qualités » du maire de cette ville (voir Le maire d’Oullins drague l’extrême droite en prenant pour cible les demandeurs d’asile)...
Il y eu 200 personnes qui ont manifesté dans les rues d’Oullins puis devant la mairie jusqu’à 20 h pendant qu’une délégation était (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

Prêtre accusé d’apologie du droit d’asile : la cour d’appel de Lyon se déclare incompétente

Rendant ce mardi 27 janvier au matin son délibéré dans l’affaire du père Riffard, curé stéphanois poursuivi pour avoir hébergé des demandeurs d’asile, la cour d’appel de Lyon a surpris l’auditoire en se déclarant incompétente.
Selon le juge, le père Riffard aurait du être poursuivi pour un délit, donc en correctionnelle, et non pour une contravention comme ce fut le cas en juin dernier devant le tribunal de police de Saint-Étienne.
Le dossier doit désormais revenir au parquet de (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

Le tribunal administratif vient de confirmer la décision de la préfecture dans son refus de régulariser Ghizlene !!

Le tribunal administratif vient de confirmer la décision de la préfecture dans son refus de régulariser Ghizlene, de plus l’université refuse de nous recevoir ce mercredi. La famille est effondrée.
En conséquence un rendez-vous a été pris chez l’avocat par la famille qui demande de ne pas aller à Lyon2 ce mercredi.
Une réunion a lieu ce mercredi à 17H30 au lieu habituel - voir adresse APCA plus bas.
La famille, ni les ami(e)s de Ghizlene vont baisser les bras devant ces décisions (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

Opération Mos maiorum : raffle d’envergure de sans-papiers dans toute l’union européenne

Ceci est une mise en garde par rapport à une grosse opération policière « frontex » du 13 au 26 octobre dans toute l’union européenne pour raffler des sans-papiers, sous couvert de démantèlement des filières de passeurs.
C’est une information qui a commencé à circuler dans les réseaux allemands :
1)http://www.heise.de/tp/artikel/42/42375/1.html [en Allemand]
La date est confirmée ici :
2)http://www.statewatch.org/news/2014/sep/eu-council-2014-07-10-11671-mos-maioum-jpo.pdf

Brèves Migrations / Sans-papiers

Ambérieu : manifestation de lycéen-nes contre une expulsion

Depuis mercredi 1er octobre, une pétition (à l’initiative de proches et d’enseignants) circulait dans l’établissement en soutien au jeune Altin, 16 ans, en bac pro Systèmes numériques.
Ce mardi matin quelque 150 élèves du lycée Alexandre-Bérard ont manifesté dans les rues d’Ambérieu contre la possible expulsion de leur camarade.
Les jeunes se sont rassemblés dès 8 heures contre l’avis de la communauté éducative. La manifestation s’est dispersé au vers 11h30.

Brèves Migrations / Sans-papiers

Action de solidarité par Pied de Biche et Barricade

Le Repas de Soutien au Collectif « Pied de Biche et Barricade » qui devait se dérouler à 12H00 est décalé à 16H00 car une action de solidarité, qui a besoin de tout votre soutien, se déroulera à midi.
Pour des raisons de sécurité, le lieu de rendez-vous ne peut pas être donné ici, on vous donne donc rendez vous au CSAO (Au fond du Passage Gonin - 69001), samedi 6 septembre, à 11H15 pour un départ collectif.
A demain !
Collectif Pied de Biche et Barricade

Brèves Migrations / Sans-papiers

Procès Prud’hommes de Redouane le 14 avril

Sous-payé et employé au noir, Redouane a été viré par son taulier sans toucher son dernier mois de salaire en juin 2012. Venons nombreux et nombreuses le soutenir au tribunal des Prud’hommes le lundi 14 avril à 14H00.
Rendez-vous devant le 20 Boulevard Eugène Deruelle (à la Part-Dieu).
Plus d’infos sur le combat de Redouane pour faire reconnaître ses droits et pour sa régularisation :
Regularisation de Redouane !
Comité de soutien pour la régularisation de Redouane

Brèves Migrations / Sans-papiers

Projection-débat autour du film Les amoureux au ban public

Le premier Rendez-vous Citoyen de l’année présentera une projection-débat autour du film« Les amoureux au ban public » réalisé par Nicolas Ferran. Avec intensité et émotion, 13 couples franco-étrangers décrivent leur parcours du combattant pour se marier, faire transcrire un mariage célébré à l’étranger, obtenir un visa pour la France ou bénéficier d’un titre de séjour.
Mardi 14 janvier 2014 à 19h entrée libre au CCO de Villeurbanne.
http://www.cco-villeurbanne.org/spip.php?breve89

Brèves Migrations / Sans-papiers

Solidarité avec les demandeurs d’asile à Oullins

La mairie d’Oullins a été tagué dans la nuit de mercredi à jeudi. Ce matin on pouvait notamment lire « Solidarité avec les sans papiers ». Cette action intervient alors que le maire d’Oullins s’est illustré par des propos à l’encontre des 300 demandeurs d’asile qui devraient être accueillis sur sa commune suite à une réquisition de la préfecture. Malgré les conventions internationales contraignant les pays d’accueil à fournir un logement aux demandeurs d’asile, le Maire d’Oullins ne (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

Quand Auchan Caluire se lance dans les expulsions

Virgil est roumain. Mardi, il a eu la désagréable surprise d’être contrôlé par des salariés d’Auchan. Ces derniers ont trouvé que son titre de séjour, valable jusqu’en 2019, avait l’air un peu suspect.
Il est 10h30 lorsque Virgil, 51 ans, se présente aux caisses d’un hypermarché à Caluire (Rhône). C’est à cinq minutes de chez lui, il est client régulier.
La caissière est polie, ce n’est pas encore le pic de la journée, deux personnes seulement attendent à l’autre bout du tapis (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info