Brèves

Brèves

Verdict du procès d’appel de Sophie Perrin : Lyon 2 déboutée de sa plainte !

Bonjour,
Je remercie tous ceux et toutes celles qui sont venu.e.s (moins de 10 personnes pour ce rendu de verdict, mais c’était important en tant que soutien moral, qu’elles soient là, pour moi dans ce type de moment). Le verdict est le suivant : Lyon 2 est cette fois totalement déboutée de sa plainte contre moi.
En revanche, sur l’inculpation d’appels téléphoniques malveillants, issue elle de la plainte de Marie-Carmen Garcia associée à celle de Lyon 2, la 4e Chambre correctionnelle (...)

Brèves

Pas de vacances pour les rroms

Le 01/07/2013, entre 15 et 16 h, environ cinquante migrants dont des enfants en bas ages ont été arrêtés place Carnot lors d’une opération conjointe de la police municipale et de la police nationale.
Au total une dizaine de personnes a été délogée par la police. Ces dernières occupaient plus précisément la place Carnot (dans le 2e arrondissement de Lyon), au niveau du souterrain de la gare Perrache. Selon le Progrès, cette évacuation est justifiée par le début des travaux de liaison de (...)

Brèves

La prison de Corbas condamnée pour fouilles excessives

La maison d’arrêt de Lyon Corbas a été condamnée le 9 avril dernier par le tribunal administratif de Lyon pour un nombre excessif de fouilles sur un détenu d’après le Progrès. Ce dernier avait fait l’objet de huit fouilles au mois de mars, généralement à sa sortie du parloir. Une mesure de précaution selon les autorités qui luttent contre l’importation d’objets interdits en prison. Le tribunal a de son côté jugé la situation abusive, humiliante et pas suffisamment justifiée. Cette décision (...)

Brèves

Rassemblement samedi 13/04 devant la prison de Corbas

La famille, les proches de Sofiane MOSTEFAOUI, décédé à la prison de Corbas le 11 mars 2013, et les associations, appellent à un rassemblement le Samedi 13 avril 2013 à 15h - devant la maison d’arrêt de Corbas - pour demander que la lumière soit faite sur les conditions et les circonstances de la mort de Sofiane.
Voir La prison de lyon-corbas n’en finit pas de tuer.

Brèves Surveillances / Fichages

Procès pour récidive de refus de fichage ADN. Appel à rassemblement

Appel à rassemblement demain mardi 12 mars à 14h devant le palais de justice rue Servient en soutien à une copine qui passe demain en procès pour récidive de refus d’ADN
Lors de son premier procès et en ce qui concernait le refus de prélèvement biologique et de fichage elle a écopé d’un mois ferme pour refus de fichage
qui ont par la suite été transformés en jour amendes. Ces jours amendes ont été payés.
Pour rappel le refus de fichage ADN est considéré comme un délit que nulle (...)

Brèves

Chasse aux pauvres à la guillotière

Samedi 9 février vers 13h30, la police nationale a confisqué et jeté dans une benne les marchandises que les biffins vendaient place du Pont.
Qui ce commerce parallèle gêne-t-il ? Les biffins gagnent un maigre revenu. Leurs clients gagnent du temps en ne faisant pas les poubelles eux-mêmes, ils n’auraient pas les moyens d’acquérir ces biens par un commerce classique.

Brèves

Procès de Christine reporté

Une trentaine de personnes étaient présentes dans la salle pour soutenir Christine,
principalement des éleveuses et des bergères mais aussi quelques lyonnaises.
Par contre, Christine n’était pas présente.
Et pour cause, ayant refusé qu’on lui passe les menottes pour son transport entre la maison d’arrêt de la Talaudière et le TGI de Lyon, elle a finalement été ramenée dans sa cellule.
Le procès a été reporté au 13 février prochain.

Brèves

Les matons de Bourg manifestent contre la fin des fouilles au parloir

La France est championne des fouilles au corps en prison, et les matons de Bourg entendent bien conserver ce titre peu honorifique.
Les gardiens ont manifesté leurs craintes quant à la fin des fouilles systématiques au parloir (le centre de Bourg est « établissement pilote »). Au milieu des feux de palettes, la police a procédé à leur évacuation à 9 heures. (…)
Avocats et familles venus en visite au parloir de 8h30 et 9h10 sont ainsi restés bloqués à l’entrée de la prison.
Source : (...)

Brèves

A Roanne, un parloir pour se faire la belle

Tranquille, sans arme ni violence.
L’homme (…) a rencontré son frère au parloir vers 17 heures. Au terme de leur conversation, il s’est rangé du côté de la file des visiteurs.
Arrivé en mars dernier au centre de détention et libérable en juillet 2015, le trentenaire « discret » a quitté les lieux sans être remarqué, avant qu’un surveillant ne s’interroge une heure plus tard sur son absence.
Source : Le Progrès.

Brèves

Du son contre la prison en podcast

La deuxieme édition de du son contre la prison est désormais disponible en écoute ici. Vous pouvez aussi télécharger le fichier et vous balader partout avec. Si la vie est pas trop cool des fois ...
(Clique droit puis « enregistré la cible du lien sous... »)

Brèves

Libération du physicien Adlène Hicheur

On apprend la libération ce mardi 15 mai du chercheur au CERN originaire de Vienne Adlène Hicheur après plus de 2 ans et demi de détention.
Cette information nous a été confirmée jeudi 17 mai par Jean-Pierre Lees, président du comité de soutien à Adlène Hicheur. Sa libération a été décidée « grâce au cumul des réductions de peine pour casier judiciaire vierge et pour bonne conduite en prison, ce qui montre bien que cette peine servait essentiellement à couvrir et à justifier la durée de (...)

Brèves

Acharnement psychiatrique sur une camarade : Christine libérée !

Ce vendredi matin (11/05/12) avait lieu au Tribunal de valence la deuxième audience de Christine devant le Juge des Libertés et de la Détention à l’issue de laquelle ce dernier devait statuer sur le maintien ou la levée de son hospitalisation sans consentement. Il a été décidé de la libérer notamment suite au compte rendu de l’expertise psychologique demandée lors de la première audience (03/05/12) et qui a eu lieu ce lundi.
A l’issue de trois semaines d’enfermement, ce rapport fait (...)

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

Rassemblement pour soutenir les 3 camarades du PG toujours en garde à vue

Rassemblement de soutien aux 3 militants du Parti de Gauche arbitrairement arrêtés hier en début d’après midi suite à une provocation des fascistes et toujours en garde à vue : RDV Jeudi 5 avril à 17h devant le commissariat du 3e place Bahadourian. Voir l’article relatant l’après midi du 4 avril.
Une confrontation va avoir lieu dans l’après-midi entre les trois camarades interpellés et les fascistes qui les ont dénoncés comme leurs agresseurs (alors qu’ils n’étaient pas présents lors de (...)

Brèves

Encore un suicide à la prison de Saint-Quentin-Fallavier

Au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier, un homme de 29 ans s’est pendu dimanche 26 février, après un deuxième refus de visite pour son fils. C’est la huitième mort suspecte connu(e) en détention depuis le 1er janvier 2012. Le nombre de suicides ou de morts suspectes en prison ne diminue pas. Un suicide ou mort suspecte tous les trois jours en prison, dix fois plus qu’en milieu libre. Plus d’infos sur Ban Public.

Brèves

Un an de prison pour l’évadé de Corbas

La liberté coute cher, surtout quand on la perd. Le détenu de la prison de corbas qui s’était évadé jeudi dernier, alors qu’avait lieu devant la prison une manifestation contre le système carcéral, avait été rattrapé par les flics deux heures plus tard, dénoncé par des habitants de Corbas. Il a été condamné pour cette évasion, en plus de sa peine, à un an d’emprisonnement.

Brèves

Le numéro 2 de la PJ lyonnaise en garde à vue

Après la probable mise en examen dePhilippe Courroye pour l’affaire Karachi, c’est au tour du numéro 2 de la police lyonnaise d’être mis en garde à vue pour une affaire de corruption et de trafic international de stupéfiants.
Effet de règlements de comptes internes à la bourgeoisie ou de rivalités au sein de l’appareil d’Etat ? De tels faits ne sont pas nouveaux ; c’est qu’ils se retrouvent devant la propre justice de la bourgeoisie qui l’est : si le linge sale ne se lave plus en (...)

Brèves

Des délateurs payés dans l’agglomération lyonnaise !

On en parle beaucoup pour l’Angleterre, mais il n’est pas besoin d’aller si loin. Les communes d’Écully et de Caluire ont répondu favorablement à la demande de la préfecture de mettre en place au niveau local le système « voisins vigilants » instituant des habitants interlocuteurs privilégiés (délateurs donc) avec la police. La loi Loppsi 2 rendant possible leur rémunération par l’État au titre de « collaborateurs occasionnels du service public », il est prévu de les indemniser, (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info