Brèves

Brèves

[Grenoble] Attentat aux droits de la défense : soutenons Me Ripert le 9 juin

La mobilisation doit s’amplifier le 9 juin, nous devons aiguiser notre vigilance citoyenne et faire entendre notre colère face aux agissements intolérables de la justice vis-à-vis d’un avocat et qui est susceptible d’instrumentaliser la police pour priver des citoyens de leur droit comme cela a été le cas le 2 juin. La gravité de la situation, l’enchaînement des faits récents concernant Me RIPERT (conseil de discipline, relaxe, garde à vue et internement abusif en psychiatrie, suivi d’un (...)

Brèves

« On n’entre pas facilement sur un site Seveso », faut quand même pousser la porte

Tristan Raymond, vice-président de l’Association nationale des conseillers à la sécurité, dans un article du 27 juin 2015, un jour après "l’attentat de Saint-Quentin-Fallavier" sur un site SEVESO de production de gaz industriels, tu déclarais : « l’accès au site Seveso est très restreint. Les conditions d’accès dépendent de la mission qu’on doit y exercer. Chaque autorisation est vérifiée à l’entrée. Par exemple, si un camion arrive avec un autre chauffeur que celui annoncé par (...)

Brèves

Comparutions immédiates du 27 mai : deux manifestants condamnés à 3 mois ferme, d’autres à du sursis

Deux manifestant·es condamné·es à 3 mois ferme à Lyon le 27 mai, et d’autres à du sursis
Ce vendredi, plusieurs personnes passaient au TGI de Lyon dans le cadre du mouvement. En attendant un compte-rendu plus détaillé, au moins quelques infos : Deux personnes ont pris 2 mois avec sursis chacun, l’un pour avoir tenu un bâton à la main à Bellecour lors d’une fin de manifestation, le deuxième pour avoir renvoyé une lacrymo vers la police Deux personnes sont passées en comparution immédiate (...)

Brèves

Mais que peut bien craindre le gouvernement d’un produit pour nourrisson ???

Jeudi dernier les contrôles policier ont franchi une nouvelle absurdité
Comme le confirme cette photo prise avant même le début de la manif, les manifestants s’approchant du métro Sans-Souci se sont faits fouiller de manière systématique, et leur sérum physiologique confisqué.
Un manifestant relate ainsi son échange avec un policier : « Ils m’ont confirmé qu’ils avaient ordre de confisquer systématiquement le sérum physiologique sans être capables de le justifier autrement que par (...)

Brèves

A l’ I.E.P. de Lyon, la banderole de la discorde

Depuis que la banderole « loi travail non merci ! » a été mise en place dans l’atrium, nous avons eu la mauvaise surprise de devoir la « défendre » face aux multiples tentatives visant à l’enlever. En effet, à plusieurs reprises et notamment durant les différentes conférences menées par l’Association de Soutien à l’Armée Française, des individus parfois extérieurs à l’IEP de Lyon ont essayé d’arracher la banderole. Aujourd’hui encore 4 étudiants de l’Institut ont essayé d’enlever la (...)

Brèves Capitalisme / Consumérisme

Répression syndicale : deux agents de la Métropole condamnés à plusieurs mois de sursis

Le 23 mars 2015, des agents de la Métropole de Lyon avaient envahi leur siège :
Ce jour, 23 mars 2015, les agents de la métropole, massivement mobilisés (agents de terrain, agents de bureau, encadrants et chefs de service…), accompagnés de toutes les organisations syndicales de la métropole ont manifesté dans un cortège les amenant devant l’hôtel de métropole.
Les raisons de cette mobilisation : conditions de travail déplorables dégradation du service public rémunérations (...)

Brèves

Nouvelles des interpellé.e.s lors de la manif du mardi 17 mai

Les incidents en marge de la manifestation contre la loi Travail, mardi, à Lyon, avaient donné lieu à dix interpellations. Six d’entre eux vont faire l’objet de poursuites et seront présentés ce jeudi au parquet.
Trois sont mineurs. Les trois majeurs pourraient être jugés dans le cadre d’une comparution immédiate. L’un pour des jets de pierre, un autre pour des dégradations, et le dernier pour l’incendie de détritus place Bellecour.
Source : Le Progrès

Brèves

Interdiction de manifester contre les violences policières !

Suite à l’annonce de la manifestation policière devant la préfecture à 12h30 ce mercredi 18 mai, anniversaire de la relaxe des flics poursuivis pour la mort de Zyed et Bouna, un rassemblement contre l’impunité policière a été appelé en réponse à 12 h au TGI, rue Servient, pour partir en cortège.
Ce rassemblement a été interdit le jour même, avec pour « justifications » l’état d’urgence, des risques de troubles graves à l’ordre public, mais aussi la mention de la manifestation sur le site (...)

Brèves

Deux arrestations suite à la manif sauvage de mardi soir

La manifestation sauvage de mardi soir, suite à l’annonce du 49.3 par le gouvernement, a croisé la route d’un commissariat et d’un local PS dans les pentes de la Crois-Rousse et sur le plateau. Deux locaux qui ont senti passer la rage des manifestants et dont l’état des vitrines témoigne encore. Un rassemblement avait lieu le lendemain, mercredi 11, place des Terreaux. Les flics ont profité de ce rassemblement pour effectuer les arrestations qu’ils n’avaient pas pu faire la veille :
Deux (...)

Brèves

État d’urgence : un mois de prison ferme pour 35 minutes de retard à un pointage

Ou comment gonfler artificiellement un casier judiciaire :
Un jeune homme de 22 ans a écopé d’un mois de prison ferme pour s’être présenté avec 35 minutes de retard au commissariat du 5e arrondissement de Lyon, où il était convoqué.
Dans le cadre de l’état d’urgence, ce Lyonnais était assigné à résidence, car jugé potentiellement dangereux. Il devait pointer chaque jour à 8h, 13h, et 19h, à l’Hôtel de Police. Lundi dernier c’est à 8h35 qu’il s’est présenté au commissariat du 5e (...)

Brèves

Suivi de la répression de la manif du 28 avril

Deux personnes ont été relâchées hier après être passées devant le JLD (Juge des libertés et de la détention), et auront chacune un procès en juin. Une de ces deux personnes est accusée de détention d’engins explosifs (des pétards !) et participation à attroupement armé.
On a également appris qu’au moins deux personnes (peut-être trois) ont été transférées à Corbas pour le week-end et devraient passer en comparution immédiate lundi.
Si vous connaissez ces personnes, contactez-nous pour (...)

Brèves

Le théâtre des Célestins menacé d’expulsion imminente par la police : appel à soutien

Appel à soutien :
Occupation du théâtre des Célestins menacée d’expulsion par la police à minuit selon l’avis de la direction. Volonté des occupants de maintenir l’occupation le plus longtemps possible et pacifiquement.
REJOIGNEZ NOUS VITE AVANT MINUIT HELP !!
Nous, occupants du theatre des Celestins, malgré le contre-ordre de la direction,
avons voté majoritairement favorablement à l’occupation du theatre des Celestins.
Une intervention des CRS sera certainement lancée d’ici (...)

Brèves

Premier bilan des nombreux blessés lyonnais du jeudi 28 avril contre la Loi travail

Deux jours après la manifestation du jeudi 28 avril à Lyon, des témoignages et photos de blessures continuent d’arriver à Rebellyon.
Ces photos et témoignages sont bien sûr à mettre en parallèle avec le discours médiatique, les propos de B. Cazeneuve ou encore la communication de la préfecture de police de Paris qui mettent en avant une violence subie uniquement ou presque par les policiers.
« des violences absolument inacceptables »
B. Cazeneuve, Strasbourg, le 29.04.2016
Une (...)

Brèves

[Vidéo] Le cortège résiste à la police jeudi 28 avril à Lyon

Manif du 28 avril à Lyon : Vainqueurs par chaos from Rebellyon on Vimeo.
Sur la manif de jeudi 28 avril, lire aussi :
/* ==== ARTICLE GRAND ====*/
.objet_article margin:1em ;
.article_lien color : black ; font-family : Lato, helvetica, sans-serif ; border-top : 3px solid rgba(0, 114, 109, 0.5) ; border-bottom : 3px solid rgba(0, 114, 109, 0.5) ; box-shadow : 0 3px 7px 0 rgba(0,0,0,0.2) ; -webkit-border-radius : 2px 2px 2px 2px ; -moz-border-radius : 2px 2px 2px 2px ; (...)

Brèves

Témoignage à propos d’un passant blessé par la police lors de la manifestation du 28 avril

"Bonjour,
Nous avons trouvé ce passant blessé et mis à l’abri au niveau de l’hôtel B and B 93 cours Gambetta à la suite de la première échauffourée. Il avait été installé en position semi allongée contre un plan incliné de l’hôtel. Il avait reçu un projectile au niveau du front sans blessure ouverte et avait mal à la tête. Il avait manifestement été abondamment gazé. Il portait un corset lombaire qui gênait sa mobilité et sa respiration. Le service d’ordre de la manifestation s’est (...)

Brèves

Communiqué de l’agora de Nuit debout réunie le 21 avril suite à la manif spontanée du 20 avril

Le présent communiqué a été validé par l’A.G du 21 avril 2016.
Nous rappelons qu’il n’y a pas de responsable de « Nuit Debout » et que chaque décision est prise collectivement par les personnes présentes au moment de chaque rassemblement.
Dans la nuit du 20 au 21 avril 2016 une manifestation spontanée est partie de la Place Guichard, visant les locaux de la PAF, le TGI, le Crédit Foncier et la BNP Paribas, et a abouti à des dégradations sur ces bâtiments.
Face à l’injonction de la (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info