Brèves

Brèves

Loi Travail : communiqué de 13 organisations lyonnaises contre la répression et les violences policières

Communiqué contre la répression et les violences policières
Depuis plus d’un mois, des centaines de milliers de personnes manifestent partout en France pour le rejet de la loi Travail. Des manifestations régulières contre cette politique gouvernementale rythment la vie politique de notre pays et de nos villes. Nous constatons que face à la colère qui s’exprime dans la rue, le gouvernement ne cesse de jouer la carte de la répression à l’encontre des lycéen-nes, des étudiant-es des (...)

Brèves

Comparution immédiate des interpellé.es lors du blocage du périph’, ce vendredi 15 avril

Suite à la manifestation Valls à Vaulx : blocage du périph’, gazage monstre et violences policières pendant laquelle au minimum 2 personnes ont été grièvement blessées, les 3 personnes interpellé.es sur le périph’ passeront en comparution immédiate cette après-midi à partir de 14 h au TGI de Lyon.
Rappelons qu’il est recommandé de refuser ces comparutions immédiates au moment où Cazeneuve parle de « tolérance zéro » et veut faire condamner des gens pour l’exemple.
Pour les proches des (...)

Brèves

Quand la BAC frappe et ment : du sursis requis contre un flic lyonnais

On sait bien à quel point la justice française a tendance à être complaisante avec les violences des forces de l’ordre.
L’histoire de ce flic de la BAC est un bon exemple du rapport entre justice et police : le 14 mai dernier, sur les berges du Rhône, il s’attaque à une personne dont le seul tort semble d’avoir filmé avec son téléphone portable une intervention policière. La personne prend la fuite (pour éviter que la police n’efface la vidéo ?), mais est rattrapée et frappée par le flic (...)

Brèves

Soutien aux inculpé.e.s du 9 avril aujourd’hui au TGI

Les inculpé.e.s du samedi 9 avril passent aujourd’hui à 14h en comparution immédiate au Tribunal de Grande Instance (67 rue Servient, à côté de la place Guichard). Venez nombreuses et nombreux pour les soutenir !
Pour plus d’infos sur le déroulement du 9 avril :
Manif du 9 avril : cortège déterminé et local du PS attaqué

Brèves

Comparution immédiate de deux jeunes interpellés à Vaulx-en-Velin pendant les manifs contre la Loi Travail

Ce vendredi 8 avril ont comparu 2 majeurs arrêtés hier à proximité du lycée Doisneau de Vaulx-en-Velin, dans le cadre des manifestations contre la loi El-Khomri.
Un majeur de 20 ans, auquel des jets de projectile et la rébellion à son arrestation étaient reprochés. Après avoir nié en garde à vue les jets de pierre, il a avoué devant le juge mais a soutenu qu’il ne s’était pas rebellé. Il a visiblement pris un coup sur le visage (il avait un bleu) et a raconté s’être fait frapper (...)

Brèves

La préfecture du Rhône voulait à nouveau interdire la Nuit debout à Lyon

Après avoir empêché la tenue de la première Nuit debout en dépêchant une vingtaine de fourgons de CRS place Mazagran mardi 5 avril, la préfecture a voulu récidiver.
Cette fois-ci, elle a invoqué les délais légaux pour l’organisation d’un rassemblement dans l’espace public. La Nuit debout lyonnaise est prévue à partir de demain samedi 9 avril place Guichard (Lyon 3e), à 18 h, après la manifestation contre la Loi travail. La préfecture a fait savoir dans un premier temps qu’en raison des (...)

Brèves

Blocage et arrestations au lycée Doisneau de Vaulx-en-Velin

Maj 16h15 : une personne serait toujours en garde à vue.
Ce lundi matin, plusieurs centaines de lycéen.e.s de Doisneau à Vaulx-en-Velin ont bloqué leur établissement dans le cadre du mouvement contre la Loi travail. Les élèves ont fait une chaîne humaine et ont barricadé l’entrée avec des poubelles.
La plupart des cours n’ont pas pu se tenir. La police a débarqué rapidement pour casser le blocus et a interpellé 13 personnes.
Les lycéen.es de Doisneau appellent à un nouveau blocage (...)

Brèves

Appel à former un groupe CopWatch à Lyon pour la manifestation du 31 Mars

Parce que des images de violences policières sont l’un des moyens de montrer la dissymétrie entre les mouvementés et le gouvernement, et parce que moins la violence est légitime moins l’État est légitime, je cherche des gens pour former un groupe CopWatching à la manif du 31 mars.
Le CopWatching consiste à assurer une surveillance vidéo et écrite soutenue des forces de l’ordre pour d’une part leur montrer qu’ils sont surveillés et d’autre part capturer toute violence pouvant avoir un (...)

Brèves

La police embarque deux lycéennes au lycée Lumière : rassemblement de soutien au commissariat du 8e

Deux camarades lycéennes viennent d’être embarquées au lycée Lumière pour être entendues pour une histoire de vol de clefs dont elles avaient la responsabilité.
Rassemblement de soutien au commissariat du 8e (derrière la maison de la danse). Arrêt tram T2 Bachut mairie du 8.
Cet après-midi, les flics sont intervenus à Lyon 2, sur les quais, pour interpeller un étudiant en pleine AG.

Brèves

Premières comparutions immédiates suite à la manifestation contre la loi Travail (09/03)

Ce vendredi 11mars, trois camarades vont être présentés au parquet du Tribunal de Grande Instance de Lyon. Deux vont être jugés en comparution immédiate et le troisième, mineur, va passer devant le juge des enfants. Tout le monde sait à quel point la comparution immédiate est une justice d’abattage qui laisse peu de temps et peu de moyens à la défense. C’est pourquoi il est nécessaire d’être le plus nombreux possible au tribunal cette après-midi (les CI commencent à 14h mais il est bon (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Si Valls voulait nous faire taire, c’est raté

Après avoir passé 19h en garde à vue, Joël Moreau, un militant CGT de 69 ans a été condamné ce vendredi à 250 euros d’amende, ainsi qu’à 500 euros avec sursis, pour « outrages » envers des forces de l’ordre et le Premier ministre à l’occasion d’une manifestation lundi à Mulhouse.
Il a été condamné pour avoir dit « Valls je t’emmerde » et « CRS SS » à Mulhouse, lors d’un rassemblement devant un bâtiment Pôle Emploi où Manuel Valls, Emmanuel Macron et Myriam El Khomri venaient défendre le (...)

Brèves

L’université Lyon 2 veut faire taire toute contestation

C’est une stratégie sans faille : 1. On blinde les campus de vigiles. 2. On leur demande d’intervenir en cas de mouvement étudiant contre les étudiant·es (pour les protéger d’eux-mêmes certainement). 3. Les vigiles se font à peine bousculer (ce qui est légitime) mais déposent des ITT (c’est toujours ça de pris, même si on peut s’étonner de cette fragilité bien cachée). 4. Les vigiles portent plainte, la présidence de la fac les soutient (ça mange pas de pain) et promet les plus sévères (...)

Brèves

Scène d’humiliation ordinaire à la prison de Villefranche

Pour une fois, ce n’est pas sur une famille en visite que ça tombe mais sur une avocate. Alors cette fois les choses se passe un peu différemment, la corporation des avocats monte au créneau, et la presse finit par en parler.
L’avocate venait rendre visite à son client et a donc été soumise à un passage par un portique de sécurité, passage que l’agent de faction n’a pas voulu lui laisser franchir. En cause : l’armature métalique du soutien gorge. La surveillante zélée appelle sa (...)

Brèves

Six mois de prison ferme requis contre un flic lyonnais jugé pour agression sexuelle dans le cadre de ses fonctions !

Selon LyonMag en 2011, huit femmes avaient déposé plainte contre le policier Fabien Gasseaux, pour des agressions sexuelles, commises dans l’enceinte du commissariat alors qu’elles venaient à la base déposer plainte. L’IGPN, la police des polices, a depuis mis au jour onze personne « potentiellement victimes » des agissements de ce policier.
Celui-ci était jugé le mardi 2 février 2016 devant la 6e chambre correctionnelle du TGI de Lyon pour agression sexuelle aggravée.
On apprend dans (...)

Brèves

Laurent Wauquiez débloque 20 millions d’euros pour installer des portiques de sécurité dans 15 lycées !

Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne Rhône-Alpes qui s’était fait élire sur une politique budgétaire de rigueurs crache direct à la poubelle 20 millions d’euros pour l’installation de portique de sécurité dans des lycées de la grande région !!
Alors bien sûr on aurait pu s’y attendre, n’avait il pas promis d’ailleurs 100% de vidéosurveillanceprotection ! Oui ok pour la blague pourquoi pas, mais franchement 20 millions d’euros !!!
Lolo a ainsi annoncé lors d’une visite (...)

Brèves

Etat d’urgence : le Conseil d’Etat suspend pour la première fois une assignation à résidence

Le juge des référés du Conseil d’Etat a estimé, vendredi 22 janvier, que l’assignation qui visait depuis le 15 novembre un homme accusé à tort d’avoir fait des repérages autour du domicile d’un membre de l’équipe de Charlie Hebdo était illégale. L’Etat est condamné à lui verser 1 500 euros. L’assignation avait été renouvelée le 15 décembre et validée par le tribunal administratif de Melun, le 5 janvier. C’est la première fois que la haute juridiction administrative suspend une assignation (...)

Brèves

Un observatoire des « dérives » de l’état d’urgence voit le jour à Lyon

L’état d’urgence est en vigueur depuis plus de deux mois et risque de se prolonger. Il n’est donc pas trop tard pour se mobiliser. La Ligue des droits de l’homme a décidé de lancer sur Lyon un observatoire "des dérives" de l’état d’urgence.
Pour le président de la Ligue des droits de l’Homme du Rhône, on assiste à un « véritable détournement de procédure » :
« On utilise une procédure pour autre chose que pour lutter contre le terrorisme. Ces perquisitions administratives sont (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info