Brèves

Brèves

Villefranche : rassemblement de solidarité contre un licenciement abusif dans l’entrepris SPICER le mardi 19 mai

Après 7 licenciements en seulement deux ans avec la nouvelle direction dont le dernier pendant le confinement après 25 ans d’ancienneté, un nouveau projet de licenciement est en cours pour un salarié d’une ancienneté de 17 ans et après deux procédures pour mesures disciplinaires.
Les salariés de SPICER disent STOP à cette répression et décident d’arrêter ces trois projets en faisant valoir leur droit de grève.
Merci à vous de passer nous voir pour votre soutien SPICER 11 Rue Georges Mangin à (...)

Brèves Spectacle politique

Le jeudi 19 décembre Bruno Bonnel présentait le projet de réforme des retraite, on est venu manger sa pizza

Jeudi 19 décembre à 18h30, des enseignants de vaulx en velin et des cheminots et bien d’autres encore sont allés accueillir Bruno Bonnel, député LREM, qui devait expliquer les biens faits de la réforme des retraites au restaurant « relais des fins gourmets » - 107 rue du 8 mai 1945 à Villeurbanne.

Brèves

Les Technicentres de maintenance de la région de Lyon sont en grève ce mardi 12 novembre

Communiqué de presse Rien ne va plus dans les Technicentres SNCF Aujourd’hui les Technicentres de maintenance de la région de Lyon sont en grève. Les cheminots de Vénissieux, Gerland, Vaise et La Mouche ont répondu massivement à l’appel à la grève lancé par SUD-Rail ! Les directions doivent répondre rapidement aux augmentations de salaires demandées par les cheminots ! Depuis 5 ans les salaires sont bloqués, les cheminots de la maintenance ne le supportent plus ! Au delà de cette (...)

Brèves

Grève à Suez RV-DEEE de Feyzin !

Les salariés de l’entreprise Suez RV DEEE de Feyzin spécialisée dans le recyclage sont actuellement en grève depuis 48h avec un taux de participation de plus de 80%. Cette grève fait suite à l’échec des NAO où aucune revalorisation salariale n’a été proposée. Pour le moment la direction ne propose que 1.6% de revalorisation avec un talon de 25€ brut mais cette proposition est bien loin des revendications des salariés smicards pour la plupart qui demandent un minimum de 100€ net. Les discussions continuent (...)

Grève
Brèves

[gilets jaunes] Quelques nouvelles du mouvement à Lyon

Reprendre les ronds-points
Mardi 26 mars, en début de soirée, une action était organisée au niveau du péage de TEO. 60 gilets jaunes se sont donnés rendez-vous a proximité. La rumeur annonçait que Gérard Collomb (et même Castaner !) devait venir voir les employés et la direction du péage. Comme TEO avait été une place forte du mouvement à Lyon, les gj envisageaient de rendre une petite visite à l’ancien ministre macroniste.
Sur place, pas mal de flics sont présents (ainsi que les renseignements (...)

Brèves Capitalisme / Consumérisme

La production quasi à l’arrêt chez « Bayer CropScience Rhône » depuis le 10 décembre

On apprend dans le journal de lutte-ouvrière qu’une série de débrayage ont eu lieu dans l’usine de Villefranche-sur-Limas (Rhône) depuis le 10 décembre.
Ce sont deux événements qui ont déclenché cette série d’actions : d’une part l’échec des négociations autour des conditions de travail et d’autre part la remise à un délégué syndical CGT d’une mise à pied conservatoire avec entretien préalable le 20 décembre, en vue de son licenciement.
Pour la direction ces deux événements ne sont pas liés. Pourtant les salariés (...)

Brèves

La cour de cassation reconnaît le statut de salarié de fait d’un livreur à vélo

Après plusieurs aller-retours juridiques entre différentes instances sur la question, la cour de cassation a reconnu le 28 novembre le statut de salarié d’un ancien livreur (en auto-entrepreneur donc) de Take It Easy.
La Cour de cassation, plus haute juridiction française, a établi mercredi 28 novembre un lien de subordination entre la défunte société de livraison de repas Take Eat Easy et l’un de ses coursiers à vélo. C’est la première fois qu’elle statue sur le lien contractuel entre un livreur et sa (...)

Brèves

AED, AESH : pour s’informer, connaître nos droits et les faire respecter : réunion le mardi 6 novembre

Le jeudi 4 octobre 2018 à la bourse du travail, la CGT éduc’action a invité tous les AED (aide éducative à domicile) et AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap), syndiqués ou non, à se rencontrer pour s’organiser autour de leurs conditions de travail à la bourse du travail.
/* ==== ARTICLE GRAND ====*/
.objet_article margin:1em ;
.article_lien color : black ; font-family : Lato, helvetica, sans-serif ; border-top : 3px solid rgba(0, 114, 109, 0.5) ; border-bottom : 3px solid rgba(0, (...)

Brèves

Le travail tue : un agriculteur meurt écrasé par sa moissonneuse-batteuse

Un agriculteur est mort le 8 juillet à Sainte-Catherine (Rhône) rapporte Le Progrès. L’homme de 57 ans était en train d’effectuer un parcours de liaison entre deux parcelles lorsqu’il « a été éjecté et renversé par sa machine qui est partie en tonneaux ». L’accident l’a coincé sous sa moissonneuse-batteuse et les pompiers n’ont pu le réanimer.
Horrible, la mort de cet agriculteur vient nous rappeler une réalité quotidienne : le travail tue. En France, selon la direction des risques professionnels (DRP), 545 (...)

Brèves

Souffrance au travail : comment la Région Auvergne-Rhône-Alpes maltraite ses salarié·es

Au soir de son élection à la tête de Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez déclarait au micro de France 3 « ce que je veux, c’est que notre région soit un modèle de ce qu’on peut réussir en France ». Depuis, il met tout en œuvre pour que la collectivité soit un exemple de politiques réactionnaires et antisociales. Sur ce dernier plan, un résultat est là : deux ans et demi après l’élection, la Région est en pointe dans un domaine qui a le vent en poupe : celui de la souffrance au travail.
« Pertes de (...)

Brèves

Quatre tentatives de suicide en deux ans à la CNR, gestionnaire des barrages sur le Rhône

La gestion des barrages sur le Rhône va être ouverte à la concurrence. Cela va affecter le fonctionnement de la Compagnie nationale du Rhône (CNR) qui les gère depuis 1934. L’entreprise s’est réorganisée et le moins que l’on puisse dire est que cela a eu des conséquences catastrophiques, avec de nombreuses tentatives de suicide parmi ses salarié·es. C’est ce que révèle un article du site Médiacités (accès sur abonnement).
En 2014 avait été annoncée une prolongation de la délégation de service publique (...)

Brèves Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport

Le travail tue : un salarié des TCL meurt électrocuté

Un homme qui travaillait à la maintenance des transports en commun lyonnais est mort électrocuté sur son lieu de travail vendredi 20 avril. Amin avait la trentaine, venait de se marier et laisse un enfant de 4 mois. La CGT a confirmé son décès à 16h50 le 20 avril. Une enquête du CHSCT [1] a été ouverte pour en déterminer les causes exactes.
Horrible, la mort d’Amin vient nous rappeler une réalité quotidienne : le travail tue. En France, selon la direction des risques professionnels (DRP), 545 personnes (...)

Brèves

Communiqué de l’AG lyonnaise des archéologues du préventif

Des archéologues du préventif de la région lyonnaise, tout opérateur confondu, précaires et CDI, se sont réunis en assemblée générale à Lyon :
Communique de presse
Jeudi 1er février 2018, à la Bourse du Travail de Lyon, 33 archéologues, issus des différentes structures de l’archéologie préventive (Archeodunum, Eveha, Inrap, musée gallo-romain, Service archéologique de la ville de Lyon), CDI ou CDD, et de toutes générations se sont réunis.
Le constat est unanime : la mise en concurrence commerciale des (...)

Brèves

Action surprise à Pôle Emploi Vendredi 29 septembre

Action surprise à Pôle Emploi
Quelques personnes participant au Front Social ont occupé momentanément l’espace de l’agence de Pôle Emploi Lyon Part Dieu ce vendredi matin pour une action chantée de sensibilisation aux changements imposés par la loi Travail à la fois pour les chômeurs et pour les employés de Pôle Emploi. 4 pancartes, deux chansons, quelques tracts pour expliquer : La gestion du chômage jusqu’à présent confiée à un organisme paritaire (Unedic) sera transférée à un contrôle total de (...)

Brèves

Le travail tue : un marin meurt à bord d’un bâteau de croisière sur la Saône

Celles et ceux qui longent les quais du Rhône ou de la Saône à Lyon ont l’habitude de voir ces grosses barges pour touristes aisés autour desquelles s’activent de nombreux hommes et femmes d’équipage. C’est à bord de l’une d’elle qu’est mort un marin de 59 ans le 13 septembre. Cet évènement tragique a eu lieu sur le débarcadère de Trévoux (Ain), le long de la Saône.
Probablement le fruit d’une fausse manœuvre, il vient nous rappeler une réalité quotidienne : le travail tue. En France, selon la direction des (...)

Brèves

Grève des employés de la ville de Lyon les 4, 5, 6, 7 mai

Un préavis de grève a été déposé le 13 avril par l’intersyndicale de la ville de Lyon, les agents sont appelés à cesser le travail sur les 4 derniers jours de la semaine. Les représentant des salariés.e.s on rencontré le Directeur général des Services de la ville les 27 et 3 mai qui dans un premier temps semblait refusé de discuté sur les points soulevés par les syndicats à finalement décidé de lâcher du leste précisant que « Des espaces de discussions sont possibles » sans préciser lesquelles. La ville a aussi (...)

Brèves

Jeudi 13 avril : les personnels de la région Auvergne-Rhône-Alpes manifestent !

Ils étaient plusieurs centaines devant le siège à Lyon ce jeudi à interpeller le président Wauquiez. En cause, « une réorganisation qui tarde et qui laisse un grand nombre de personnels dans l’incertitude quant à leur avenir », déplore l’intersyndicale CGT, CFDT, Unsa, FSU.
A cela s’ajoute, « un manque de moyens humains dans les lycées faute de recrutements depuis plus d’un an ». Selon les organisations, environ 400 postes restent vacants et ne sont pas remplacés par des personnels statutaires.
[...]
« La (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info