Brèves

Brèves Capitalisme / Consumérisme

Librairies Chapitre : Actissia en référé, le juge tranchera le 18 mars

Vendredi, la Direction générale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) a validé le plan de sauvegarde de l’emploi du réseau de librairies. Dans un communiqué, Michel Rességuier, président de Chapitre, s’est dit «  soulagé par cette décision qui concerne 
434 salariés  ». Ils «  pourront ainsi bénéficier de la garantie AGS (régime de garantie des créances de salariés) pour le versement de leur indemnité légale de licenciement  ».
Si (...)

Brèves Capitalisme / Consumérisme

Rassemblement à la librairie Chapitre

Appel à rassemblement de soutien à la librairie Chapitre de Bellecour, demain samedi 22 février à 16h devant la librairie. En rassemblant 450 personnes, ce groupe serait la représentation réelle du nombre de salariés licenciés par la fermeture de 23 librairies du réseau Chapitre.
Lire Les salariés de Chapitre résistent et poursuivent l’occupation .

Brèves Capitalisme / Consumérisme

Les sites de Mory Ducros toujours bloqués par les salariés

« On vient d’y passer le week-end et on ne bougera pas ». Les salariés de Mory Ducros bloquent depuis vendredi l’accès aux sites de Vénissieux et de Saint-Priest de l’entreprise de transports.
Les salariés entendent ainsi faire part de leur colère et de leurs inquiétudes dans la prise en charge du dossier. Arcole, principal actionnaire de Mory Ducros, a formulé une offre de reprise que l’Etat a décidé de soutenir via un prêt de 17,5 millions d’euros avec la possibilité de reprendre moins (...)

Brèves

Villeurbanne : grève dans les cantines cette semaine

Une assemblée générale a eu lieu ce mardi à l’initiative de la CGT qui a conclut à la prolongation de la grève. Les agents des cantines ne sont pas satisfaits pour l’heure des propositions faites par la ville, formulées hier. En conséquence, jeudi et vendredi, le service de restauration scolaire sera à nouveau perturbé.
Les agents demandent plus de moyens matériels et de fonctionnement afin de à réduire la pénibilité du travail, une amélioration de l’accès à la formation et la (...)

Brèves

Grève des salariés du périphérique nord

Les salariés du périphérique nord vont se mettre en grève mercredi 2 octobre dès 5 heures, et ce pour une durée indéterminée.
Leurs revendications portent sur les salaires et les conditions de travail, les syndicalistes souhaitent aussi « dénoncer et lutter contre la dégradation orchestrée du service rendu aux usagers notamment en matière de sécurité du réseau ».
Le mouvement a été lancé à l’appel du syndicat Force Ouvrière d’OpenLy, société qui est en charge de l’exploitation du (...)

Brèves

Kem One : manifestation à Lyon ce jeudi

A l’appel de la CGT, qui a déposé une offre de reprise de Kem One, les salariés du groupe chimique sont attendus à Lyon le 26 septembre. Un cortège « bruyant et coloré » se formera à 11h45 devant le siège social [210 Avenue Jean Jaurès, 69007 LYON] dans le 7e arrondissement puis partira en direction du tribunal administratif. Une audience aura lieu à 14h durant laquelle les offres de reprises seront examinées
Trois offres de reprise ont été reçues par l’administrateur judiciaire de (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Luttes de l’été dans le nettoyage et le batiment (CNT SO 69)

Nettoyage :
TFN Propreté Sud - Est
Les salariés de la société TFN Propreté Sud-Est et le syndicat du nettoyage Rhône-Alpes de la CNT – Solidarité Ouvrière entament une procédure prud’homale à l’encontre de cette entreprise.
En effet, cette société de propreté ne respecte pas certaines dispositions élémentaires du code du travail telles que le paiement d’indemnité de la tenue de travail dont le port est imposé.
Par ailleurs, il est demandé des rappels de salaires sur qualification, (...)

Brèves

Les facteurs en grève occupent la grande Poste

Les facteurs du 8e arrondissement de Lyon sont entrés ce jeudi 2 mai dans leur 32e jour de grève. Une vingtaine d’entre eux ont envahi à 9h le premier étage de la poste de Bellecour (place Antonin Poncet), où se trouve la direction départementale de La Poste.
Les négociations sont au point mort selon l’intersyndicale CGT-Sud. Ces derniers comptent occuper l’étage jusqu’à une réponse positive de leurs revendications, explique Frédéric Poncet, représentant départemental de Sud.
« On (...)

Brèves Médias

Lyon Capitale condamné pour licenciements abusifs

MEDIAS - Deux ans après avoir été licenciés pour insuffisance professionnelle, trois journalistes du mensuel lyonnais Lyon Capitale ont gagné le procès qu’ils avaient intenté à leur ancien employeur.
A l’époque, « nous étions en désaccord sur l’organisation du travail et la ligne éditoriale, et nous avons demandé l’organisation d’élections de délégués du personnel », rappelle Dalya Daoud aujourd’hui rédactrice en chef de Rue89Lyon, journal d’information en ligne.
En réponse, les trois (...)

Brèves

Urgences psychiatriques du Vinatier : 11 eme jour de grève

UMA (Unité Médicale d’Accueil) : BILAN DE 11 JOURS DE GRÈVE
1 démission effective des arrêts maladie "burnout" des "projets" de départ « forcés » des consultations de réassurance à la médecine du travail régulières
L’équipe est éprouvée. Nous continuons à travailler malgré tout chaque jour dans une ambiance propice à des mises en danger potentielles. 90 % des agents des urgences psychiatriques sont grévistes, bien que n’ayant pas toujours été autorisés à lever leur assignation. Nous (...)

Brèves

La grève continue à Merck

Suite à un premier débrayage lundi, le mouvement continue pour protester contre les prochains licenciements dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi où environ 200 personnes seraient concernées sur 380 employés !
Aujourd’hui plus de 200 personnes ont débrayé sur le site de Lyon et se sont fait entendre à fort coup de sifflets, de slogans, de chansons et de mégaphone !

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Grève à Merck (pharmaceutique) contre une restructuration

Environ 200 salariés du groupe pharmaceutique Merck ont débrayé lundi en milieu de journée sur le site de Lyon, qui emploie 380 personnes dans le 8e arrondissement.
Un comité central d’entreprise a commencé ce matin pour examiner les mesures d’accompagnement du plan de sauvegarde de l’emploi. L’intersyndicale redoute « au moins 200 suppressions de postes ».
Source : Le Progrès
Une nouvelle mobilisation est prévue le jeudi 04 octobre.
Voir une carte plus grande
La filiale de la (...)

Brèves

Nouvelle tentative d’immolation devant un dépôt du Grand Lyon

L’incident s’est produit mardi matin dans un dépôt de la rue de Gerland, géré par la subdivision COL Sud.
D’après un témoin, l’éboueur se serait aspergé d’essence sans se mettre le feu. Il a été rapidement pris en charge par les pompiers qui l’ont transporté au pavillon N de l’Hôpital Edouard-Herriot pour y recevoir un soutien psychologique. On ne connait pas encore les raisons exactes qui ont poussé l’homme à agir de manière désespérée.
Le 19 juillet dernier, un autre agent s’était (...)

Brèves

Rassemblement des précaires et chômeurs le 20 juillet

La CGT des précaires et des privés d’emplois appelle à un rassemblement le 20 juillet à 14h quai Augagneur (à la hauteur de la préfecture), à l’occasion du conseil général qui a lieu le jour même.
Le conseil général du Rhöne, à la demande de l’ancien gouvernement, met en place dans le Rhöne une mesure pilote pour « réinsérer » les allocataires du RSA : 7h de travail par semaine, payé 4 euros 50 de l’heure.
Cette mesure doit être abandonnée.
C’est la casse du SMIC, le mépris des (...)

Brèves

Montabert de nouveau en Grrr… !

Re-grève. (prévue) chez Montabert RN6 St-Priest mi-plaine fabriquant de brises-roche pour le TP. Cette boîte qui était un fleuron de l’activité de mécanique générale lyonnaise, il fût un temps, est passée de mains en mains capitalistes..bien..« requin-nisées ! »
Le mouvement de colère des salariéEs a repris plein feux vendredi dernier dès 6h du matin par des piquets de blocage des camions (entrées et sorties).
La grève est illimitée et bien préparée. Montabert fonctionne en 3X8 ! Les (...)

Brèves

Les salarié-es de Lejaby toujours en lutte

Près d’une soixantaine de salarié-es se sont retrouvé ce matin du 17 janvier 2011 pour exprimer leur colère face à leur actionnaire autrichien qui les a laché-es. Lejaby est actuellement en cessation de payement. Illes se sont donné-es rendez vous cour des Vorace à la Croix-Rousse, haut lieu de la lutte des Canuts (tisserand lyonnais de soie) et des résistant-es lors de la dernière guerre mondiale. Cet après midi le tribunal de commerce de Lyon examine deux propositions de reprises qui (...)

Brèves

Les salariés de la fonderie Florence et Peillon sont en grève depuis le début de la semaine

La production est arrêtée sur le site de Vaulx-en-Velin et le mouvement serait suivi à plus de 80%.
Les grévistes exigent une augmentation de salaire de 80 euros par mois.
La fonderie a été rachetée en juin dernier, s’accompagnant d’un plan social avec 60 départs dont la plupart volontaires. Aujourd’hui de nets signes de reprises sont enregistrés avec un carnet de commandes plein.

Brèves

Pôle Emploi en grève

La fusion ANPE / ASSEDIC n’a fait qu’accroître les problèmes, contrairement à ce qui était annoncé il y a deux ans.
Près de la moitié des salariés du Pôle Emploi Rhône Alpes sont en grève ce mardi 9 novembre, selon les organisations syndicales CFDT, CGT, CFE/CGC, FO, SNAP, SNU UNSA qui ont appelé à arrêter le travail. Ils se sont donnés rendez-vous à 10h avec des travailleurs et des chômeurs devant le siège lyonnais de Pôle Emploi Rhône-Alpes à la Part-dieu au 109, boulevard (...)

Brèves

Le personnel des HCL répond présent

Ce sont 200 personnes qui se sont rassemblées mercredi matin quai des Célestins devant le siège des HCL pour dénoncer la suppression de certaines primes, notamment celle pour le travail de nuit.
En grève depuis le 8 juillet, les personnels soignants décideront lundi en assemblée générale des suites à donner à leur mouvement.
http://www.mlyon.fr/47087-le-personnel-des-hcl-repond-present.html

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info