Brèves

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Le promoteur du RSA bénévolat, Patrick Labaune, est jugé pour détournement de fonds publics

En 2016, Patrick Labaune, président du conseil départemental de la Drôme promeut avec grand bruit l’idée d’un « RSA Bénévolat ».
Ce mercredi 16 mai, il a annoncé qu’il avait reçu une convocation devant le tribunal correctionnel pour le 11 septembre prochain. Il sera jugé pour détournement de fonds publics .
Deux membres du cabinet de l’équipe précédente ont vu en 2015 leur contrat prolongé de cinq mois, à la veille de l’élection de Patrick Labaune en tant que président. Sur ce volet, le doute subsiste sur son (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Le personnel des urgences de la Croix-Rousse lance un appel à soutien

Après deux rendez-vous avec la direction qui se sont avérés « très décevants », le personnel paramédical des Urgences de la Croix-Rousse, en grève depuis bientôt 3 mois, décide de maintenir et durcir sa lutte pour obtenir la création de 2 temps plein pour un aide soignant et un infirmier.
En 10 ans, le nombre de consultations annuel de ce service a augmenté de 30%, et pourtant, l’effectif de soignant et personnel administratif se trouve en diminution. Face à ce manque de moyens humains l’équipe (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Communiqué des personnels du Collège V. Schoelcher du 2 mai

En crise depuis plusieurs mois, le personnel du Collège Schoelcher (Lyon 9) n’en peut plus. Très impliqué·es dans leur mission éducative au sein d’un établissement difficile de REP+, les personnels sont confronté·es aux prises de décision non concertées et à l’attitude inadaptée, sinon oppressante, de l’administration de l’établissement. Cette situation empire depuis plusieurs années et dissuade bien souvent les professeur·es de toute initiative. Elle entraîne une dégradation inacceptable des conditions de (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Programme de l’occupation de Lyon 2 du mardi 24 avril

Suite à l’AG qui a conclu au blocage illimité, nous vous proposons une journée de mobilisation & d’échange où plusieurs activités seront organisées. Au programme : La journée commence a 8h/8h30 par un petit déjeuner collectif, où toustes sont invité.e.s à ramener un petit quelque chose.
10h30 : atelier de création de banderoles et de pancartes ! (Rammenez du matos , banderoles, BOMBES, cartons, draps, peinture, pinceaux, bombes ...)
12h : rdv à la fac pour se préparer au départ de la manifestation (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

La fourniture d’eau dans le Grand Lyon, business juteux et opaque de Véolia

La société Eau du Grand Lyon assure la délégation de service public pour la fourniture d’eau depuis 2015 sur le territoire du Grand Lyon. Malgré son nom équivoque, c’est une filiale de Véolia à 100%. Une filiale qui rapporte beaucoup d’argent à la multinationale puisque Médiacités indique que ses bénéfices se sont élevés à 4,05 millions d’euros en 2016. Une somme toujours conséquente mais en baisse comme le révèle le média (sur abonnement) :
Une somme reversée dans sa quasi-totalité en dividendes aux (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Face aux revendications du personnel des urgences de Lyon : la police comme seule réponse

Le progrès nous rapporte que le personnel des urgences de l’hôpital Édouard Herriot en grève depuis le 2 février, a tenté lundi d’installer un campement dans les locaux de la direction des hospices civils de Lyon (HCL) pour faire entendre ses revendications.
Alors même que la directrice des HCL se félicite d’un bénéfice de 7,6 millions d’euros pour l’année 2017.
La direction sourde à toutes les demandes des grévistes a préféré faire intervenir la police pour déloger ces derniers. Rappelons que leurs (...)

Brèves Salariat - précariat

Communiqué de l’AG lyonnaise des archéologues du préventif

Des archéologues du préventif de la région lyonnaise, tout opérateur confondu, précaires et CDI, se sont réunis en assemblée générale à Lyon :
Communique de presse
Jeudi 1er février 2018, à la Bourse du Travail de Lyon, 33 archéologues, issus des différentes structures de l’archéologie préventive (Archeodunum, Eveha, Inrap, musée gallo-romain, Service archéologique de la ville de Lyon), CDI ou CDD, et de toutes générations se sont réunis.
Le constat est unanime : la mise en concurrence commerciale des (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Communiqué CGT Vinatier : la psychiatrie n’est pas au service du ministère de l’intérieur.

La CGT Vinatier condamne la tentative avortée de mise en place par certaines ARS de faire signer aux patient-e-s en soins sous contrainte à la demande d’un représentant de l’état les notifications d’obligations de quitter le territoire par les établissements psychiatries qui les prennent charge si ces personnes sont en situations irrégulières sur notre territoire.
Après le discours de Gérard Collomb de cet été qui faisait l’amalgame entre maladie mentale et terrorisme. Le gouvernement de Macron, à (...)

Brèves Salariat - précariat

Action surprise à Pôle Emploi Vendredi 29 septembre

Action surprise à Pôle Emploi
Quelques personnes participant au Front Social ont occupé momentanément l’espace de l’agence de Pôle Emploi Lyon Part Dieu ce vendredi matin pour une action chantée de sensibilisation aux changements imposés par la loi Travail à la fois pour les chômeurs et pour les employés de Pôle Emploi. 4 pancartes, deux chansons, quelques tracts pour expliquer : La gestion du chômage jusqu’à présent confiée à un organisme paritaire (Unedic) sera transférée à un contrôle total de (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Un comité d’accueil pour le directeur de l’ARS à l’hôpital St Jean de Dieu

Le mardi 30 mai, le directeur de l’ARS Rhône-Alpes se rendra à l’hôpital St Jean de Dieu pour faire appliquer sa politique de marchandisation de la santé et du démantèlement de la psychiatrie de secteur !
Alors même qu’un rassemblement a eu lieu la veille pour dénoncer les politiques d’austérité dans la santé, cette venue juste avant l’été pour acter cette politique du chiffre est un scandale !
Soyons nombreuses et nombreux afin de lui réserver l’accueil qu’il mérite !
RDV mardi 30 mai à 11h devant les (...)

Brèves Salariat - précariat

Grève des employés de la ville de Lyon les 4, 5, 6, 7 mai

Un préavis de grève a été déposé le 13 avril par l’intersyndicale de la ville de Lyon, les agents sont appelés à cesser le travail sur les 4 derniers jours de la semaine. Les représentant des salariés.e.s on rencontré le Directeur général des Services de la ville les 27 et 3 mai qui dans un premier temps semblait refusé de discuté sur les points soulevés par les syndicats à finalement décidé de lâcher du leste précisant que « Des espaces de discussions sont possibles » sans préciser lesquelles. La ville a aussi (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

La direction d’Eurofins tente de licencier une employée, ses collègues répondent par la grève

Une centaine de salariés de l’entreprise Eurofins se sont mis en grève à l’appel d’organisations syndicales ce mardi 25 avril pour protester contre la procédure de licenciement entamée à l’encontre d’une de leurs collègues. Cette salariée atteinte d’une pathologie lourde doit régulièrement s’absenter, ce qui n’est pas du goût de la direction. L’entreprise qui avait profité des vacances pour entamer cette manœuvre inique ne s’attendait certainement pas à une telle réaction.
En 2015 suite au rachat du site (à (...)

Brèves Salariat - précariat

Jeudi 13 avril : les personnels de la région Auvergne-Rhône-Alpes manifestent !

Ils étaient plusieurs centaines devant le siège à Lyon ce jeudi à interpeller le président Wauquiez. En cause, « une réorganisation qui tarde et qui laisse un grand nombre de personnels dans l’incertitude quant à leur avenir », déplore l’intersyndicale CGT, CFDT, Unsa, FSU.
A cela s’ajoute, « un manque de moyens humains dans les lycées faute de recrutements depuis plus d’un an ». Selon les organisations, environ 400 postes restent vacants et ne sont pas remplacés par des personnels statutaires.
[...]
« La (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Hôpital du Vinatier : dépôt d’un préavis de grève

La Cgt du vinatier a déposé un préavis de grève local pour le 03 avril 2017 de 13h00 à 17h00.
Ce préavis rentre dans le cadre de l’action de la pédopsychiatrie, regroupée en collectif de résistance, et du mouvement initié depuis le mois de novembre sur l’hôpital contre le plan d’économie de 3,5 millions et toutes les restructurations, les fermetures d’unités et les suppressions de postes qui en découlent.
C’est une lutte qui s’élargit à toute la pédopsychiatrie et tous les personnels de l’hôpital, toutes (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Communiqué de la CGT ville de Lyon : Ehpad Marius Bertrand, la lutte continue

Nous attaquons ce jour la 4e semaine de lutte aux côté des agents de l’Ehpad Marius Bertrand. Une 4e semaine pour dénoncer les conditions de travail des agents au service des personnes âgées. Il faut avoir à l’esprit que de mauvaises conditions de travail, en sous-effectif, pour les agents d’un Ehpad sont autant de mauvaises conditions d’accueil pour les personnes âgées et leurs familles. Il est urgent que le Maire de Lyon entende enfin les revendications de ses agents qui n’ont d’autre préoccupation (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Autoformation au droit du travail

L’Union départementale des syndicats CNT propose de faire une autoformation sur le droit du travail basique, sur les différents types de contrat de travail, le contenu d’un contrat, d’une fiche de paye et comment lire les conventions collectives.
Des militant-e-s de la CNT seront présent-e-s. Tu peux venir avec ton contrat, fiche de paie, convention, etc. pour se former collectivement. Il y aura aussi un accès internet.
Jeudi 9 mars, à partir de 19h pendant le Kaf’ton.
44 rue Burdeau, Lyon (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Privatisation de l’aéroport St Exupéry officialisée

En 2015, Macron annonçait la future privatisation de l’aéroport Saint Exupéry de Lyon : l’Etat souhaite céder ses parts au plus offrant. Jusque là, le capital du 3e plus grand aéroport de Lyon était détenu par tout d’abord l’État, avec 60%, la Chambre du Commerce et de l’Industrie (25%) et les collectivités locales (15%).
La signature officielle a eut lieu le week-end dernier.
Et surprise, c’est Vinci qui remporte le pactole, avec son offre de 535 millions d’euros. Bercy précisera tout de même que « les (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Le Grand Lyon annule une réunion des services sociaux pour les familles sans abri du jardin des chartreux

La traque des familles sans abri du jardin des chartreux continue. Après le harcèlement par la police municipale, la fermeture des bains douche du 1er arrondissement obligeant ces familles et tant d’autres à se rendre jusqu’à Gerland, suite à la fermeture des fontaines du jardin cet été, en pleine canicule, Collomb ne lâche pas l’affaire. Ainsi, il y a quelques jours, Gérard a exigé que soit annulée une réunion devant se tenir à la Maison du Rhône (les MDR sont notamment censées concourir « au maintien (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Mise au point sur la loi travail : l’UNSA se félicite, la CGT répond

L’UNSA fait circuler un texte qui vante les mérites de la loi travail.
Quiconque a un peu suivi l’affaire ne se laissera pas duper. Nous pensons néanmoins qu’il faut rétablir la vérité.
Dans son tract du 13 juillet, l’UNSA se réjouit de l’adoption de la loi travail. D’après leur analyse ce texte comporterait des mesures en faveur des salariés. Voyons cela de plus près :
Le rôle des branches professionnelles serait renforcé. C’est tout le contraire : la loi travail donne plus de poids à l’accord (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info