Brèves

Brèves Extrêmes droites

Quand Lyon Mag regrette que des slogans antifascistes recouvrent le local des identitaires

La Traboule, local des identitaires dans le Vieux Lyon, a semble-t-il été redécorée avec des slogans antifascistes dans la nuit du 23 au 24 octobre 2018. Il n’en faut pas plus pour que le site Lyon Mag vienne au chevet de ces militant·es d’extrême droite en regrettant que la rue où se trouve leur local ait été « victime de vandalisme ».
Si l’usage du terme « victime » est à la fois inapproprié et ridicule pour qualifier une rue, le reste de l’article est scandaleux de complaisance avec les identitaires. (...)

Brèves Extrêmes droites

"Le Progrès" salue une fresque qui considère l’homosexualité comme un "vice de l’Homme"

Le Progrès a publié le 30 juin un article à propos d’une fresque réalisée dans un village de la Loire.
Après un titre tape-à-l’œil, « Saint-Rirand : la paroisse abrite une fresque... avec des croix gammées », le chapo de l’article précise : Réalisée en 2015 par l’artiste Xavier Lecomte, l’œuvre a pour objectif de dénoncer "le racisme, l’extrémisme, ou les génocides".
On s’attend à découvrir une œuvre progressiste. Mais on découvre vite que la fresque déguise un message homophobe dans un décor antifasciste, ce (...)

Brèves Extrêmes droites

Lyon Capitale assure la com’ des nervis de l’Action française

Un article anodin paru un dimanche matin. Quelques lignes qui ressemblent trait pour trait à ces articles inoffensifs du Progrès sur le voyage de collégiens ou de retraités. Sauf qu’il s’agit de l’Action française et d’une manif organisée par ce mouvement d’extrême droite.
C’est Lyon Capitale qui réalise ce publi-reportage sur la montée à Paris de ces activistes anti-migrant·es, anti-avortement, proches des Identitaires comme du GUD. La cartographie annuelle de l’extrême droite réalisée par le site La (...)

Brèves Extrêmes droites

Un "science Po’ des fachos" à Lyon ?

Après de nombreuses années d’implantation de l’extrême-droite radicale, Lyon semble plus que toujours servir de base arrière à tout ce que la fRance compte de réactionnaires, de racistes et de fascistes. Après l’ouverture du local du "bastion social" (sic) ex-GUD sur les quais de la Saône, c’est au tour du FN d’ouvrir un nouveau local. Mais on passe au cran du-dessus cette fois avec la volonté d’y fonder une académie de Sciences politiques version faf. Le projet, portée par Marion Maréchal Le Pen, prévoit (...)

Brèves Extrêmes droites

Nouvelle marche des réactionnaires anti-avortement ce dimanche 26 novembre.

Les réactionnaires catholiques anti-avortement seront à Lyon ce dimanche 26 novembre.
La préfecture leur a octroyé le droit de défilé à partir de 14 heures. Personnes ne sera étonnées que le lieu autorisé par la préfecture soit le Vieux-Lyon. Donc iles partiront de la place st jean.
Et oui faciliter l’installation de l’extreme-droite dans ce quartier est depuis longtemps essentiel dans la géopolitique de la métropole.
Alors les catholiques intégristes de "réseau vie" vont pouvoir se pavaner.
Et (...)

Brèves Extrêmes droites

Quand Le Progrès assure la promo d’un groupe d’extrême droite et de son inquiétante salle d’entraînement

Le Progrès a publié un article proche du publireportage dans lequel il n’est pas évident de se rendre compte qu’il s’agit d’un local ouvertement fasciste. Le mot « extrême droite » n’apparait ainsi pas une seule fois dans le papier. En réalité, le quotidien régional s’est principalement contenté de recopier le communiqué de presse dont les Identitaires ont abreuvé la presse.

Brèves Extrêmes droites

Le rassemblement des cathos intégristes à la Croix-Rousse cachait une attaque violente contre une librairie : appel à soutien

L’extrême-droite s’est rassemblée cette après-midi pour tenter d’occuper la Croix-Rousse dans leur logique de reconquête de l’église Saint-Bernard. Ce rassemblement leur a surtout permis d’organiser une attaque violente en règle contre la librairie La plume noire, local de la Coordination des Groupes Anarchiste à Lyon.
Après un première tentative d’intimidation dans l’après-midi, c’est un groupe d’une quinzaine de fafs casqués qui a attaqué la librairie en fin de journée. Malgré les grilles baissées et la (...)

Brèves Extrêmes droites

A Lyon, les flics défilent en scandant le slogan facho "Français réveille-toi, tu es ici chez toi"

On le savait depuis que deux policiers ont été blessés alors qu’ils surveillaient la caméra de vidéo-surveillance qui surveillait un carrefour et un feu rouge : la colère gronde chez les condés.
Une partie d’entre eux, plus habitués à jouer les caïds qu’à faire respecter "l’Etat de droit", s’est lancée dans une série de manifs sauvages visant à "exprimer leur ras-le-bol". C’est ainsi que régulièrement une presse complaisante se fait le relai de déambulations de groupes d’individus factieux défilant en armes (...)

Brèves Extrêmes droites

Riposte antifasciste

Il est l’heure de se rassembler face à l’impunité qu’ont les fafs et face au doublement de leurs effectifs ! Aujourd’hui c’est le GUD qui ouvre son bar en plein centre de Lyon pour y imposer ses idées fascistes et haineuses ! L’heure est grave comme à Lille nous devons répondre à ceci et ne pas laisser les fafs s’imposer dans nos quartiers, dans notre ville ! Le 1er octobre nous devons donc nous rassembler dans le centre de Lyon et occuper nos rues ! Rassemblons nous à 15h Hôtel de Ville en face de (...)

Brèves Extrêmes droites

L’Œuvre française essaie de ressusciter malgré son interdiction et se réunissait samedi à Lyon

Le parti d’extrême droite d’Yvan Benedetti, interdit après la mort du jeune antifasciste Clément Méric a investi massivement depuis l’automne dernier un groupuscule décrépi. Le Parti nationaliste français, en sommeil depuis le début des années 90, s’est réuni discrètement à Lyon samedi 12 mars. L’occasion pour le site La Horde de proposer de garder un œil vigilant sur cette bête immonde :
« Tentant de faire du neuf avec du vieux, cette tentative de ressusciter l’Œuvre française de façon détournée semble (...)

Brèves Extrêmes droites

L’homme qui voulait attaquer la mosquée de Venissieux de nouveau jugé, et toujours pas pour terrorisme...

En 2014, jeune militaire, Christophe Lavigne est arrêté, dénoncé par ses proches, alors qu’il se préparait à tirer sur les fidèles de la mosquée de Vénissieux, le lendemain matin. Pendant l’enquête ouverte pour terrorisme, il s’avère que Lavigne est également l’incendiaire de la mosquée de Libourne, quelques temps auparavant. Coup de théâtre, l’inculpation de terrorisme tombe et Lavigne, condamné à une peine dérisoire, retombe dans l’anonymat. Avant d’être de nouveau arrêté en plein état d’urgence, dans le (...)

Brèves Extrêmes droites

Dans l’Ain, un festival « viking » ou pro-nazi ?

Le site ProChoix publie une enquête sur le « festival viking » Ragnard Fest qui se déroulera du 21 au 24 juillet 2016 dans le petit village de Simandre-sur-Suran dans l’Ain, à quelques kilomètres de Bourg-en-Bresse, pour la 2e année consécutive.
Au-delà des animations folkloriques (combats, présentation d’armes ou de troupes slaves), la presse locale s’interroge timidement sur la présence du groupe ukrainien Nokturnal Mortum qui affichait il y a quelques années ses sympathies pour le IIIème Reich. (...)

Brèves Extrêmes droites

Marine Le Pen renvoyée en correctionnelle à Lyon le 20 octobre 2015

Lors d’un meeting à Lyon en décembre 2010, Madame Le Pen comparait les prières de rue à l’occupation nazi.
Cette déclaration de madame Le Pen s’inscrit dans une longue tradition de stigmatisation d’une catégorie de citoyens français en raison de leur appartenance religieuse.
Le Mrap estime que c’est un délit qui doit être condamné et nous sommes particulièrement satisfaits que madame Le Pen doive s’expliquer maintenant devant un juge.

Brèves Extrêmes droites

Agression raciste place des Terreaux

Ils sont âgés de 17 à 24 ans.
Cinq jeunes, originaires de Lyon, Paris, Charvieu-Chavageneux, Crémieu et Ambutrix, ont été présentés au parquet ce vendredi. Interpellés jeudi, ils sont soupçonnés de violences à caractère raciste.
Les faits remontent à la nuit du 5 au 6 juin ; un groupe d’une quinzaine de personnes souhaite passer la soirée dans un bar de la place des Terreaux dans le 1e arrondissement. Seulement, les jeunes se voient refuser l’accès à l’établissement étant trop nombreux.
Alors que trois (...)

Brèves Extrêmes droites

Un tournoi de free-fight néonazi dans la région lyonnaise

Ce samedi, à proximité de Lyon, on attend près de 200 personnes en provenance des quatre coins de la France mais aussi de Grèce, d’Allemagne, d’Italie et des pays de l’Est de l’Europe. Elles devraient assister ou participer à un tournoi de free-fight (ou MMA), suivi de deux concerts.
Pour l’instant, nous ne connaissons pas le lieu, tenu secret jusqu’au dernier moment. Sur les réseaux sociaux, les organisateurs parlent seulement de Lyon. Vraisemblablement, cela devrait se tenir dans la campagne (...)

Brèves Extrêmes droites

Affiches fascistes à l’université Lyon 1

Plusieurs affiches fascistes ont été collées sur le campus de Lyon 1 en hauteur avec un message qui ne fait pas dans la dentelle (je n’ai pas de photos mais c’était la même à part pour "lyon nationaliste" qui était remplacé par "jeune nation") :
Pas de fachos dans nos facs !
Pas de facs pour les fachos !

Brèves Extrêmes droites

Agression fasciste au CSA DORDONI de Crémone (Italie)

Hier à Crémone en Italie, le squat CSA DORDONI a été attaqué par un groupe d’une cinquantaine de fascistes armés de barres de fer.
Un camarade a été frappé à la tête par une de ces barres de fer et est actuellement dans le coma avec une hémorragie cérébrale.
Une manif de soutien est prévue pour le Samedi 24 janvier à Crémone.
Plus d’infos (en italien) :
http://www.infoaut.org/index.php/blog/antifascismoanuove-destre/item/13709-sabato-24-gennaio-manifestazione-nazionale-antifascista-a-cremona (...)

Brèves Extrêmes droites

DIMANCHE 18 : Marche contre l’oubli des frères palestiniens, le terrorisme et l’islamophobie

Cette marche a pour but de réunir un maximum de personnes pour dire que l’on n’oublie pas les frères palestiniens tués tous les jours par les terroristes sionistes.
Pour dire que le musulman n’est pas terroriste et que le terroriste n’est pas musulman et pour dénoncer l’islamophobie qui se banalise aujourd’hui en France.
Nous vous invitons à se regrouper dimanche à 14h devant l’Opéra pour marcher jusqu’à la place de la gare de Perrache.
Venez nombreux et nombreuses !
Sortons nous aussi dans la rue
P.S (...)

Brèves Extrêmes droites

Agression antisémite dans une librairie de Villeurbanne

Mercredi vers midi, un homme dont le visage était casqué, a brisé la vitrine de la librairie Aleph, situé 154 rue Dedieu à Villeurbanne ; un établissement israélite proposant des livres religieux et divers objets de culte.
Le gérant est alors sorti et aurait entendu l’homme lui dire :
« Les juifs, on vous aura », selon une source proche du dossier.
L’individu s’est ensuite enfui sur un scooter, conduit par un complice. Le préfet de région s’est rendu sur place vers 16h.
Sources : (...)

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info