Brèves

Brèves Salariat - précariat

La production quasi à l’arrêt chez « Bayer CropScience Rhône » depuis le 10 décembre

On apprend dans le journal de lutte-ouvrière qu’une série de débrayage ont eu lieu dans l’usine de Villefranche-sur-Limas (Rhône) depuis le 10 décembre.
Ce sont deux événements qui ont déclenché cette série d’actions : d’une part l’échec des négociations autour des conditions de travail et d’autre part la remise à un délégué syndical CGT d’une mise à pied conservatoire avec entretien préalable le 20 décembre, en vue de son licenciement.
Pour la direction ces deux événements ne sont pas liés. Pourtant les salariés (...)

Brèves Globalisation - capitalisme

Ce matin le fascisme a étendu sa nuit de l’autre côté de la frontière

C’est une idée qui peut paraître un peu saugrenue, c’est souvent le cas avec ce qui touche à la colonisation, mais la plus grande frontière de l’État français avec un autre état est un fleuve situé quelque part en Amazonie, de l’autre côté de la frontière avec ce petit bout de France, il y a le Brésil. Depuis hier soir, le Brésil a élu Jair Bolsonaro un ancien militaire de 63 ans à sa tête.

Brèves Globalisation - capitalisme

Trois mois de sursis et 210h de TIG pour de la récup’ de poubelles en Saône-et-Loire

Ce jeudi 4 janvier 2018, un jeune de 24 ans à été condamné à trois mois de prison avec sursis pour avoir récupéré des denrées alimentaires dans les poubelles du magasin Atac de Buxy (à 1h de Lyon en Saône-et-Loire), le 28 décembre et le 1er janvier dernier.
Lors de sa comparution immédiate, le jeune homme, qui vit dans la rue depuis ses 17 ans, s’est expliqué sans chercher à nier les faits : « J’ai volé des sandwiches et des mini-pizzas dans la poubelle, des canettes de soda et une nappe pour me couvrir (...)

Brèves Globalisation - capitalisme

1er mai : appel à former un Pink Bloc à Lyon

Pour une riposte queer radicale contre la mascarade électorale.
Contre la masquerade électorale : riposte queer radicale ! Le collectif BIGTAPE appelle touTEs les minoritaires de genre et sexuelles à former un cortège non mixte le 1er mai pour rassembler nos forces et organiser la lutte pour les semaines à venir. Le PINK bloc entend donner une visibilité aux problématiques de genre, de sexe et de sexualité au sein des luttes anticapitalistes, antiracistes et antifascistes et rappeler l’impact des (...)

Brèves Globalisation - capitalisme

En France, la personne la plus riche l’est 15 millions de fois plus qu’une personne parmi les 10% les plus pauvres

Dans le jeu qui oppose la bourgeoisie au prolétariat, s’il y a une chose de sûre c’est qu’année après année ce dernier ne gagne jamais. Et ces derniers temps, avec l’installation du discours sur la crise, les choses ne se sont pas franchement améliorées. Depuis 1996 le magazine économique Challenge, pas franchement connu pour ses orientations marxistes, offre le meilleur indicateur du niveau de branlée que se prend la classe de ceux qui ne possèdent pas les moyens de production dans le match qui (...)

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Privatisation de l’aéroport St Exupéry officialisée

En 2015, Macron annonçait la future privatisation de l’aéroport Saint Exupéry de Lyon : l’Etat souhaite céder ses parts au plus offrant. Jusque là, le capital du 3e plus grand aéroport de Lyon était détenu par tout d’abord l’État, avec 60%, la Chambre du Commerce et de l’Industrie (25%) et les collectivités locales (15%).
La signature officielle a eut lieu le week-end dernier.
Et surprise, c’est Vinci qui remporte le pactole, avec son offre de 535 millions d’euros. Bercy précisera tout de même que « les (...)

Brèves Globalisation - capitalisme

C’est la pré-rentrée du mouvement

19 Août A Aurillac, plusieurs centaines de festivaliers refusent les fouilles à l’entrée du centre-ville, lieu du festival, et s’affrontent à la police. Des barricades sont allumées.
27 Août A Nantes, à l’appel du collectif « A l’abordage » et suite à l’annulation de l’université d’été du PS, ce dernier est solennellement enterré, et pour plus de sûreté le cercueil est brûlé en place publique. Une manifestation sauvage s’ensuit, où quelques vitrines sont éclatées.
28 Août A Douarnenez, des bretons se baignent (...)

Brèves Globalisation - capitalisme

Rassemblement pour la venue de Laurence Parisot le lundi 6 juin

Lundi 6 juin, Laurence Parisot interviendra à l’Université Lyon 3 dans le cadre de « La soirée Diversité et Entreprises » organisée par le groupe Le Progrès.
Laurence Parisot à qui l’on doit la déclaration :
« La vie, la santé, l’amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? » a officié pendant 8 ans au MEDEF. Elle a notamment oeuvrée, pour la « flexibilité du travail » et « le report de l’âge de départ à la retraite »
Soyons nombreu.ses pour l’accueillir comme il se doit ! (...)

Brèves Globalisation - capitalisme

Le Sénat ajoute à la loi travail la fin des 35H ainsi que pleins d’autres cadeaux

Alors que la mobilisation contre la loi travail ne faiblit pas après trois mois de luttes, le Sénat n’en a cure et propose 400 amendements à cette loi encore plus libéraux que ce qui était prévu à l’origine. La méthode est classique, proposer le pire pour qu’ensuite le projet final soit considéré comme un juste consensus.
Le texte arrivera en séance le 13 juin pour théoriquement deux semaines de débat. Le gouvernement ne pourra pas y mettre fin prématurément, comme à l’Assemblée nationale, puisqu’il n’y a (...)

Brèves Répression - prisons

Répression syndicale : deux agents de la Métropole condamnés à plusieurs mois de sursis

Le 23 mars 2015, des agents de la Métropole de Lyon avaient envahi leur siège :
Ce jour, 23 mars 2015, les agents de la métropole, massivement mobilisés (agents de terrain, agents de bureau, encadrants et chefs de service…), accompagnés de toutes les organisations syndicales de la métropole ont manifesté dans un cortège les amenant devant l’hôtel de métropole.
Les raisons de cette mobilisation :
conditions de travail déplorables
dégradation du service public
rémunérations inéquitables
temps de (...)

Brèves Expression - contre-culture

Rassemblement contre le projet de macronisation de l’ancienne école des beaux arts le 18 mai

Mercredi 18 Mai a 12H30 Rdv au jardin des plantes avec des artistes de tout bord, comédiens, musiciens, public chéri, contre le projet de mister Collomb maire de Lyon qui a vendu l’ancienne école des beaux Arts rue Neyret au profit de banquiers promoteurs, pour un complexe commercial et logements de luxe, Alors ne nous divisons pas, car c’est de notre union que viendra notre force. Venons nombreux organisons des concerts, des expo...
Montrons donc que le quartier de la croix rousse n’est pas à (...)

Brèves Globalisation - capitalisme

Retour sur le Pique nique à carrefour venissieux contre la loi travail samedi 7 mai

Le rendez-vous était donné à 18h15 au coin jardinage du Carrefour Vénissieux pour un pic-nic festif et participatif afin de reprendre nos droits de citoyen.ne.s et sensibiliser les consommat.eurs.trices. Une action conjointe menée par environ 80 personnes qui a interpellé beaucoup de familles et individus faisant leurs courses ce samedi et qui a permis d’informer sur les droits et particulièrement sur la Loi du 16 mars 1804 du code civil, article 1587, qui autorise à goûter tout ce que l’on (...)

Brèves Globalisation - capitalisme

Assemblée de Lutte : organisons nous pour la suite du mouvement !

Intensifier la lutte contre le projet de Loi Travail, les attaques contre le régime de l’assurance chômage, le décret socle, les violences et la répression policières, Fixer de nouvelles échéances (manifestations ? Actions ?)
Depuis un mois on parle beaucoup (c’est bien), mais il est temps maintenant d’agir, de parler stratégie de lutte, de s’organiser, de converger enfin : salarié.e.s, chômeu.rs.ses, fonctionnaires, précaires, étudiant.e.s, lycéen.ne.s, syndicalistes,
militant.e.s, membres de cette (...)

Brèves Salariat - précariat

A toutes les Nuits Debout de Province ou à ceux qui aimeraient les rejoindre, faisons une énorme vague : allons à Paris à pied !

Dans leur lutte face à l’extension d’un camp militaire pour ne pas se faire expulser de leurs terres, les paysans du Larzac dans les années 70 organisent une grande marche du Larzac jusqu’à Paris : pour y faire entendre leur colère, mais aussi pour éprouver les campagnes, petites villes, villages, hameaux qui les accueillent sur leur passage. Leur détermination était si grande à changer les choses qu’ils ont dû rompre avec leurs habitudes, laisser leurs champs en friche pour quelques temps.
Des (...)

Brèves Globalisation - capitalisme

Compte-rendu de la réunion inter-lycées du 6 avril

9 lycées représentés le mercredi 6 avril à 14h à la gryffe
Face à la violence de la répression au lycée Doisneau (Vaux en Velin), la Coordination lycéenne du Grand Lyon appelle à un rassemblement de soutien devant le lycée le vendredi 8 avril à partir de 7h.
Voici les grands principes de la mobilisation votés par la coordination : • Cortège qui protège et informe des risques lors des manifestations, sans exclusion, acceptant tous les moyens de lutte ! • Cortège/organisation/coordination sans étiquette (...)

Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

De 200 à 300 personnes manifestent contre l’aéroport de NDDL à Lyon

Aujourd’hui de deux à trois cent personnes se sont réunies cette après midi à Lyon dans le cadre de la mobilisation décidée par les acteurs du mouvement de lutte autour de la ZAD.
Les manifestants qui n’avaient pas déposé de rassemblement en préfecture se sont vus refuser le droit de partir en cortège. La petite troupe s’est donc dispersée rapidement avant de se retrouver quelque mètres plus loin en cortège rue Victor Hugo, au milieu de cette grande artère commerciale du centre. Aux abords de la place (...)

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info