Brèves

Brèves Informatique - Sécurité

Wauquiez détourne des données du Pass Région pour draguer les lycéen·nes par texto

Laisse pas traîner ton 06. Surtout avec des gens comme Wauquiez au pouvoir.
C’est apparemment en utilisant les données du Pass Région, un ensemble d’aides destinées aux 15/25 ans, que le président du parti des Républicains a pu s’adresser personnellement aux lycéen·nes qui faisaient leur rentrée. Dans le formulaire de demande de cette carte, les jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes sont en effet très fortement encouragé·es à indiquer leur numéro.
D’après le site du dispositif, la collecte agressive des 06 des (...)

Brèves Informatique - Sécurité

Le « centre national d’hypervision » Linky situé à Lyon

Le petit boîtier jaune d’ERDF destiné à enregistrer toutes les informations sur les consommations individuelles d’électricité se généralise en France depuis début décembre, mais rencontre un large mouvement d’opposition.
Si vous vous posez la question de la localisation de vos données Linky, maintenant vous le saurez. Selon le Journal du Net, « le centre national d’hypervision sera situé à Lyon », sans qu’on puisse déterminer son emplacement exact.
La gigantesque masse de données collectées sera ensuite (...)

Brèves Répression - prisons

Premières assignations à résidences préventives dans le mouvements social

Dans toute la France, des personnes connues des services de police pour leurs engagements dans le mouvement social ont été assigné à résidence. C’est le cas notamment de six personnes à Rennes présentées comme « proches des milieux zadistes et écologistes » et une autre comme « membre de l’équipe juridique de la Coalition Climat21 ».
Des tentatives de notification ont eu lieu à Rouen et à Lyon.
Faites attention à (...)

Brèves Informatique - Sécurité

Une affaire d’écoute illégale à lyon

La conférence des bâtonniers s’est inquiétée mercredi d’une « dérive » après l’interception d’une conversation téléphonique entre un avocat lyonnais et un client ayant débouché sur l’interpellation d’une personne soupçonnée de braquage. La conférence s’insurge contre « cette nouvelle atteinte à la confidentialité des échanges entre les avocats et leurs clients » et s’inquiète « de cette dérive qui porte atteinte au droit de tout citoyen de se défendre et d’être défendu ».
En août 2015, la police lyonnaise avait (...)

Brèves Informatique - Sécurité

L’Assemblée nationale vote la surveillance de masse !

Le projet de loi relatif au renseignement a été adopté hier à l’Assemblée nationale malgré l’opposition massive et transpartisane qui s’est élevée contre les dispositions liberticides contenues dans le texte. Par 438 votes pour, 42 abstentions et 86 votes contre le projet de loi, les représentants ont donné au Premier Ministre le pouvoir de surveiller massivement et sans contrôle la population française.
Le projet de loi sur le renseignement, présenté en procédure d’urgence le 19 mars dernier par le (...)

Brèves Informatique - Sécurité

Un agent de la NSA espionne vos disques durs.

Cette agent s’appelle Fanny, c’est un petit programme informatique qui se loge au cœur même de votre machine, dans son disque dur. Ce micro logiciel implanté à la conception du disque dur était installer dans la couche logiciel qui fait marcher celui ci. Il existe donc indépendamment du système d’exploitation (OSX, Windows, GNU/Linux, etc...) de votre machine. C’est généralement indétectable par un antivirus. Fanny a été repérée par la société de sécurité informatique Kasperky. Elle aurait été implantée (...)

Brèves Informatique - Sécurité

2 évènements du Logiciel Libre à Lyon, jeudi

Install Party le jeudi 02 décembre 2010, de 14h00 à 20h00. L’association GPL (Groupe des Pingouins Libres) organise une Install Party sur le campus de l’INSA de Lyon.
Vous voulez découvrir Linux ? Vous voulez de l’aide pour l’installer sur votre ordinateur ? Venez nous voir en amphi Gaston Berger le jeudi 2 décembre entre 14h00 et 20h00.
Accès amphi Gaston Berger : dans Lyon, prenez la ligne de tramway T1 jusqu’à l’arrêt Gaston Berger. En sortant, vous avez sur votre gauche le bâtiment B. Pascal passez (...)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info