Brèves

Brèves Répression - prisons

Un policier à la retraite tague des slogans racistes en soutien à un groupe terroriste sur le consulat d’Algérie à Lyon

Le racisme structurel de l’institution policière nous apparaît le plus souvent sous la forme de meurtres, de violences ou de contrôles au faciès. On le voit aussi lorsqu’on se penche sur le penchant plus que marqué des flics pour le Front National. Dimanche 1er juillet, il est apparu à Lyon sous une forme moins dramatique mais tout aussi révélatrice. Comme le raconte Radio Espace, un policier à la retraite s’est en effet mis en tête d’aller taguer des slogans racistes sur les murs du consulat d’Algérie. (...)

Brèves Répression - prisons

Lyon Mag, incendiaire du racisme et des discriminations dans l’agglomération lyonnaise

Au concours du média le plus infâme, y’a de la concurrence sur Lyon. Le site Lyon Mag bat régulièrement les records de gros clichés racistes et sécuritaires. Samedi 30 juin, c’est en reprenant, quelques heures après sa parution, un article du Progrès sur un tournage de clip à Vénissieux que le site s’est encore illustré.
« Selon le Progrès, aucun débordement n’a été à signaler lors du tournage », on sent le regret… Heureusement le papier du quotidien local réécrit signale du biscuit « des fumigènes ont été (...)

Brèves Discriminations

Les avocats de Lyon adoptent une motion pour dénoncer la loi Collomb sur l’asile et l’immigration

Le Conseil de l’ordre du Barreau de Lyon a adopté ce mercredi une motion dénonçant le projet de loi sur l’asile et l’immigration porté par Gérard Collomb. Les avocats ont dénoncé « une atteinte inacceptable à l’État de Droit et à la dignité humaine ».
Réuni ce mercredi, le Conseil de l’ordre du barreau de Lyon a pris connaissance du projet de loi porté par Gérard Collomb intitulé « Pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif ». Lors de cette réunion, les avocats lyonnais ont dénoncé « une (...)

Brèves Extrêmes droites

Nouvelle marche des réactionnaires anti-avortement ce dimanche 26 novembre.

Les réactionnaires catholiques anti-avortement seront à Lyon ce dimanche 26 novembre.
La préfecture leur a octroyé le droit de défilé à partir de 14 heures. Personnes ne sera étonnées que le lieu autorisé par la préfecture soit le Vieux-Lyon. Donc iles partiront de la place st jean.
Et oui faciliter l’installation de l’extreme-droite dans ce quartier est depuis longtemps essentiel dans la géopolitique de la métropole.
Alors les catholiques intégristes de « réseau vie » vont pouvoir se pavaner.
Et (...)

Brèves Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Soirée Boum Raï en soutien à la Caisse du collectif des Sans-Papiers et au C.R.A.A.P le 6 mai

Samedi 6 mai 2017 à partir de 21h, soirée de soutien à :
La caisse du collectif des sans-papiers
Le C.R.A.A.P : Collectif Réflexions, Analyses et Actions Postcoloniales (plus d’info ici et ici)
Au programme :
Cabaret raï 70’s + mix DJ Zina Zay et DJ Yell
buffet & bar
Entrée à Prix libre
Pour savoir ou ça ce passe envoie un mail à : csao-harraga@riseup.net

Brèves Globalisation - capitalisme

1er mai : appel à former un Pink Bloc à Lyon

Pour une riposte queer radicale contre la mascarade électorale.
Contre la masquerade électorale : riposte queer radicale ! Le collectif BIGTAPE appelle touTEs les minoritaires de genre et sexuelles à former un cortège non mixte le 1er mai pour rassembler nos forces et organiser la lutte pour les semaines à venir. Le PINK bloc entend donner une visibilité aux problématiques de genre, de sexe et de sexualité au sein des luttes anticapitalistes, antiracistes et antifascistes et rappeler l’impact des (...)

Brèves Discriminations

Des fafs rouent de coups un homme de 69 ans pour « se faire un noir » : 2 mois de prison avec sursis

On apprend cette semaine une grave affaire, au détour d’un filet du Progrès (réservé aux abonné·es sur leur site) et d’un petit article de Lyon Mag. Il s’agit pourtant du procès d’une agression raciste d’un correspondant local du Progrès, Boniface Akpah, âgé alors de 69 ans, par une bande qui avait annoncé son intention de « se faire un noir ».
Dans son court article publié le lendemain du procès dans une colonne de sa page 13, Le Progrès raconte rapidement :
Le 12 avril 2015, alors qu’il "couvrait" pour Le (...)

Brèves Répression - prisons

Rassemblement en soutien à un membre du collectif des étudiants sans papiers, qui est toujours enfermé au centre de rétention

En soutien à un membre du collectif des étudiants sans papiers, qui est toujours enfermé au centre de rétention et qui risque de se faire expulser :
Rassemblement vendredi 23 septembre à 9h45 au tribunal administratif (184 rue Duguesclin- arrêt de Tram T1 Palais de Justice). Pour les étudiant.es : RDV à 9h dans la cour centrale de l’université Lyon 2 (campus des quais) pour ensuite partir tous ensemble pour son audience.
Exigeons sa libération immédiate ! Soyons nombreux.ses !
Retrouvez le (...)

Brèves Fêtes - Festivals - Vie du mouvement

Vaulx Debout : journée de convergence festive le 28 mai

Ça bouge à Vaulx ! 30 ans des luttes des quartiers populaires et ça continue !
Au programme, exposition, projections, mur d’expression libre, débats, concerts, ateliers graff’... autour de la discrimination, de la défense de nos droits, de la précarité ou encore de la répression policière.
à partir de 10h : Jour debout à Vaulx en Velin, Mas du Taureau
Pour venir de Lyon prendre ligne A jusqu’à Astroballe puis C3 arrêt Mas du Taureau.

Brèves Rapports sociaux de genre

Des masculinistes prennent à partie des groupes féministes lors de Nuit Debout Lyon : appel à soutien

Hier soir, lors de la première #NuitDebout place Guichard, un groupe de féministes a décidé d’y créer un espace féministe safe.
Ce fut chose faite, et installé.e.s sous l’arbre à lampions, deux espaces furent mis en place côte à côte. L’un féministe et l’autre féministe intersectionnel (contre les oppressions de race, classe, genre).
Pourtant, quelques heures après leur installation, elles sont prises à partie par quelques hommes blanc aux revendications sexistes. Ceux-ci vont alors agresser verbalement (...)

Brèves Discriminations

Les députés du Rhône qui ont voté la déchéance de nationalité

On n’attend rien de ces députés, mais certaines lois sont marquées du sceau de l’infâmie. Pour mémoire, donc, voici la liste des élus locaux qui ont validé à l’Assemblée nationale le projet de réforme constitutionnelle mercredi 10 février, incluant des dérives sans précédent en termes sécuritaires (la constitutionnalisation des mesures d’exception de l’état d’urgence) et l’inscription du racisme dans la loi : la déchéance de nationalité.
Ont donc validé la réforme de Valls et Hollande :
Yves Blein (PS) (...)

Brèves Discriminations

Fausse agression à Aubervilliers : un emballement médiatique et politique, mais un démenti quasi silencieux

En juillet 2004, Marie Léonie Leblanc avait mis la France en émoi avec son histoire de fausses agressions antisémites. Elle racontait « avoir été victime d’une agression antisémite, dans le RER D. Six hommes maghrébins ou africains auraient peint des croix gammées sur son ventre, coupé une mèche de ses cheveux, puis renversé la poussette de son bébé ».
Nicole Guedj secrétaire d’État aux droits des victimes ainsi que l’ensemble de la classe politique montent alors immédiatement au créneau pour dénoncer cet (...)

Brèves Discriminations

Marche de la Dignité et Contre le Racisme : Organisation départs de Lyon

Pour que le maximum de personnes habitant Lyon et les alentours, concernées par le racisme d’Etat, l’islamophobie, les violences policières, les contrôles au faciès, les humiliations, les meurtres policiers, ainsi que les personnes solidaires puissent se rendre à la Marche de la Dignité et Contre le Racisme organisée par des associations, des collectifs d’en bas. Sans SOS Racisme et toutes les autres organisations prétendument antiracistes. Auto-organisation et résistance face aux oppressions !
Cet (...)

Brèves Discriminations

Marche pour l’égalité et contre le racisme du 17 au 31 octobre

Un des 32 marcheurs permanents de la marche de l’égalité et contre le racisme de 1983, Arbi, lance une nouvelle Marche pour l’égalité et contre le racisme qui partira le 17 octobre 2015 à 8h00, de la Pyramide des Minguettes (rue des martyrs de la résistance) pour rejoindre Paris le 31 octobre 2015.
Il appel à le rejoindre :
tous ceux et celles qui se sentent concernés par la précarité dans les quartiers populaires et ailleurs, par le racisme, par la xénophobie, pour la justice, pour l’égalité des (...)

Brèves Discriminations

Anse : Paranoïa Islamophobe dans une église

L’anecdote est révélatrice de l’état de l’islamophobie en France.
Le 4 juillet, la petite église de Anse est en fête : la cérémonie d’un mariage bat son plein. Entre alors un petit groupe de « deux ou trois » individus, vêtus de djellabas et de turbans et munis de bâtons de marche. Ils s’installent sur les bancs de la nef et assistent à l’office.
Il n’en faut pas plus pour provoquer une psychose dans l’église. Qui sont ces étranges individus, quelles sont leurs motivations ? Les ouailles en émoi appellent les (...)

Brèves Discriminations

Solvay condamné pour discrimination raciale à l’usine Rhodia de Saint-Fons !

Le groupe chimique belge Solvay a été condamné à Lyon pour « discrimination raciale à l’évolution de carrière » d’un de ses employés travaillant pour Rhodia Opérations à Saint-Fons.
SOS Racisme Rhône, qui s’était portée partie civile dans ce dossier, précise que quatre autres plaignants ont été déboutés et les recours possibles seront étudiés avec eux.
Le 26 mai, « Rhodia Opérations a été condamnée par la chambre sociale de la cour d’appel de Lyon pour discrimination raciale à l’évolution de carrière » et devra (...)

Brèves Discriminations

La Mairie du 2éme subventionne un événement religieux sans sourcillier !

Le Pardon des Mariniers, fête religieuse et « festive » était organisée ce samedi par la mairie du 2e arrondissement et les Amis du Lien, il s’agissait de joutes dans la Darse, suivies d’une soirée Salsa ainsi qu’une messe célébrée derrière la MJC confluence sur un bâteau chapelle.
Cet évènement est annoncé fièrement en une du site internet de la mairie du 2e.
Le financement des actions culturelles catholiques lyonnaises qui avait été autorisé de manière exceptionnelle par un arrêté du conseil d’état semble (...)

Brèves Extrêmes droites

Agression antisémite dans une librairie de Villeurbanne

Mercredi vers midi, un homme dont le visage était casqué, a brisé la vitrine de la librairie Aleph, situé 154 rue Dedieu à Villeurbanne ; un établissement israélite proposant des livres religieux et divers objets de culte.
Le gérant est alors sorti et aurait entendu l’homme lui dire :
« Les juifs, on vous aura », selon une source proche du dossier.
L’individu s’est ensuite enfui sur un scooter, conduit par un complice. Le préfet de région s’est rendu sur place vers 16h.
Sources : (...)

Brèves Discriminations

Attaque contre Charlie Hebdo : Pour les libertés, sans union sacrée !

La CNT- Solidarité Ouvrière condamne sans réserve les assassinats perpétrés dans les locaux de Charlie Hebdo et exprime sa solidarité envers les victimes et leurs proches. On ne saurait assez défendre la liberté d’expression des travailleurs de la presse, qu’il importerait d’ailleurs plutôt d’accentuer, face aux limitations qu’impose la structuration ; notamment économique, des médias. C’est donc à plus forte raison qu’il faut vivement la soutenir contre toutes les espèces de fondamentalisme religieux, qui (...)

Brèves Politicaillerie

La ville de Lyon fait des économies de bout de chandelle !!

Gégé fait des économies pour cette rentrée 2015 et comme d’hab. c’est sur le dos des plus pauvres que ça tombe ...
Du coup sa super idée, ouvrir les parcs la nuit !
Présentée comme ça, l’idée est sympa, mais c’est juste pour l’hiver quand les « braves gens » ne sortent pas de toute manière ...et en fait les grilles font 40cm donc ceux/celles qui voulaient aller y manger/boire/se droguer/dormir/forniquer ... pouvaient le faire tout à leur aise, et on dort quand même plus sereinement dans un parc un peu fermé (...)

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info