Brèves

Brèves Médias

Les joies de l’indépendance de la presse régionale : le premier adjoint d’Oullins est cadre au Progrès sous un pseudo

Des nouvelles de l’indépendance de la presse. Médiacités révèle que le premier adjoint au maire UDI d’Oullins et conseiller de la Métropole de Lyon, Gilles Lavache, est aussi le coordinateur de la rédaction des suppléments du Progrès, sous le pseudonyme de Gilles Fabien.
« Où est le problème ? », balaye aussitôt l’élu à la double identité, joint au téléphone par Mediacités. « J’écris sous pseudo. Quand j’étais à Radio France, j’étais déjà sous pseudo », se défend Gilles Lavache, (...)

Brèves Spectacle politique

Subvention de 4,7 millions au Center Parcs de Roybon : la justice annule le budget 2016 de la région

Selon France 3, le tribunal administratif de Lyon a décidé le 22 mai, d’annuler la totalité du budget 2016 de la région Auvergne-Rhône-Alpes en raison d’un « manque d’information aux élus ».
Cette décision, qui n’aura pas d’influence sur le budget en lui même puisqu’il a déjà été exécuté, est en partie lié au fait que l’équipe de Laurent Wauquiez ait accordé, dans l’opacité la plus totale, une large subvention au projet inutile de Center Parcs à Roybon.
Le tribunal juge que cette (...)

Brèves Spectacle politique

Wauquiez veut imposer son portrait aux lieux culturels de la région

On le savait menteur, vulgaire, arriviste.. et narcissique ? Wauquiez, l’homme qui raconte des bullshits à l’oreille des médias impose sa photo au lieu culturel bénéficiant des subventions de la région.
Les salles qui ont obtenu le label « scènes régionales Auvergne-Rhones Alpes » doivent « impérativement » afficher la trogne du président de région ainsi que son édito en bonne place dans leurs plaquettes de présentation.
C’est ce qu’on peut lire dans le mail que les élues du RCES ont (...)

Brèves Spectacle politique

L’association Anticor décerne une « Casserole » à François-Noël Buffet, l’ancien maire d’Oullins

Ils sont nombreux à pouvoir y prétendre, mais peu sont récompensés. Parmi eux, un baron lyonnais. Samedi, lors de la soirée d’Anticor, l’association de lutte contre la corruption a remis 7 prix éthiques , et 2 casseroles.
Celles-ci sont sélectes. Patrick Balkany en 2015, la maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud en 2016… c’est du lourd. Cette année, c’est François-Noël Buffet, maire d’Oullins pendant 17 ans, qui est décoré.
Il était jusqu’à présent davantage connu pour sa politique (...)

Brèves Spectacle politique

Les associations d’aide aux migrants comparées à l’ex-URSS par Collomb

On sait que Gérard Collomb en a "un peu marre de passer pour le facho de service" concernant sa politique en matière d’accueil des migrants. Une chose est sûre, il y a peu de chance qu’il passe pour un “coco”, si l’on en croit les propos rapportés par Le Canard enchaîné. Lors d’une réunion dînatoire avec les parlementaires La République en Marche (LREM) d’Ile-de-France pour faire de la pédagogie sur son projet sur l’asile et l’immigration, Aurore Berger, porte-parole du groupe à (...)

Brèves Spectacle politique

Large victoire de l’abstention dans deux circonscriptions de l’agglomération, En Marche en difficulté partout ailleurs

L’abstention arrive largement en tête du premier tour dans toutes les circonscriptions de l’agglomération, et elle est même qualifiée dès le premier tour dans la 6e et la 7e circonscription où elle réalise un excellent score (respectivement de 53% et 59%). Le Parti socialiste s’est largement recyclé dans l’appareil de En Marche et arrive en second. Suivi de la France de Mélenchon (ou assimilé) dans 3 circonscriptions, de l’UMP dans 3 circonscriptions et le PS dans la dernière (à noter que (...)

Brèves Spectacle politique

15 jours après, Collomb ministre de l’Intérieur et toujours maire : la double-peine pour les Lyonnais·es

A Lyon, les élections nous avaient quand même apporté une bonne nouvelle. Collomb, nommé ministre de l’Intérieur pour avoir ardemment manœuvré pour Macron, devait démissionner dans les plus brefs délais de ses mandats locaux.
Le Progrès nous avait même, pour une fois, fait saliver :
Promesses de politicien, « Si c’est vrai c’est dans le Progrès », etc. Deux semaines plus tard, la déception. Collomb s’accroche toujours à son statut de grand calife local. Il a même présidé lundi le (...)

Brèves Spectacle politique

Les souris ont gagné ! Récit partiel de la manifestation sauvage du 7 mai

Nous sommes en retard, Macron est élu pour 5 ans (enfin normalement), alors on prend notre temps. Après la nasse de la place des Terreaux, on rejoint une partie des manifestants sur l’esplanade de la grande côte. Quelques minutes plus tard, on part en cortège rue des Pierres Plantées. L’ambiance est déterminée, on est aux alentours de 300. Peu de banderoles (sur une : « Loi travail, 2e round »), et de gens masqués. Les slogans fusent, résonnant dans cette rue étroite : les classiques « (...)

Brèves Spectacle politique

Nouvelle magouille autour du stade de Gerland

La mairie de Lyon loue depuis cette année le terrain de Gerland et les installations sportives qui sont dessus au club de rugby local pour la modique somme de 300 000 € par an (25 000 € par mois) après avoir signé un bail avec la ville pour les 60 prochaines années.
Là où ça devient cocasse c’est que le club du LOU n’utilise pas la piscine présente sur sa parcelle et que la mairie regrette déjà sa décision qui prive les habitants de Gerland d’une piscine d’été. Qu’à cela ne tienne, un (...)

Brèves Spectacle politique

Collomb se paye un pèlerinage au Vatican aux frais de la Métropole

Collomb, Wauquiez et environ 250 élus de la région se sont envolés lundi 28 novembre pour le Vatican. C’est le cardinal Barbarin qui organise le voyage à l’occasion de la fin du « jubilé de la miséricorde ». Comme d’autres, le maire de Lyon a décidé de faire payer la collectivité pour ce voyage, prétextant des rendez-vous économiques mais sans donner plus de précisions. La flopée d’élus aura en tout cas une audience privée avec le pape mercredi matin.
Ce n’est pas la première fois que (...)

Brèves Spectacle politique

François Fillon à Eurexpo ce mardi 22 novembre à 19h30...

Après être arrivé en tête lors du premier tour de la primaire de la droite, François Fillon sera à Lyon pour son premier meeting d’entre-deux tours. La réunion publique aura lieu dans le hall 1 d’Eurexpo ce mardi à 19h30.
C’est bien l’extrême de la droite que représente Fillon avec un programme tout en douceur : pote avec Poutine, contre le mariage pour tous, prône la politique de l’austérité au maximum, encore des coupes budgétaires pour les dépenses publiques, des semaines à 48h, etc. (...)

Brèves Spectacle politique

Après l’environnement confié aux chasseurs, Laurent Wauquiez refile l’agriculture bio aux industriels

Après avoir confié la responsabilité de la politique environnementale aux chasseurs, c’est la politique du bio en Auvergne–Rhône-Alpes qui va être transformée en profondeur. L’exécutif régional, présidé par Laurent Wauquiez, va retirer aux acteurs historiques du bio leur rôle dans le développement d’une agriculture paysanne et locale au profit des promoteurs du productivisme. Le site Reporterre.net exposait mercredi la situation à la veille du vote de la région :
Confisquer la bio à ses (...)

Brèves Spectacle politique

François Hollande à Lyon ce jeudi : appel à rassemblement à 16h

François Hollande ayant appris via rebellyon.info qu’une Journée debout, contre la fermeture des accueils et pour le service public avait lieu ce 17 novembre, il a choisit de venir en personne à Lyon dans le cadre de Ma Fonction publique se réinvente (c’est habituellement Annick Girardin, ministre de la Fonction Publique qui parcourt la France pour présenter le projet aux fonctionnaires.) pour féliciter la « capacité d’innovation des agents issus des trois versants de la fonction publique (...)

Brèves Spectacle politique

« Raclure », « fou », « dangereux » : Wauquiez, c’est encore ses condisciples qui en parlent le mieux

On savait déjà que Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes était un réac fini, spécialisé, entre autres, dans la chasse aux pauvres, aux homosexuel-les et aux musulman-es. On savait aussi que tout en coupant les fonds à moult associations, il aimait bien subventionner gentiment ses copains.
On sait maintenant que ses condisciples au sein du rance parti, Les Républicains (LR), dont il est désormais président par intérim (jusqu’à que son grand ami Sarkozy reprenne son (...)

Brèves Spectacle politique

La mairie de Lyon tente d’assoiffer des familles à la rue

Des familles sans domicile fixe se sont installées ces derniers temps autour du jardin des Chartreux dans le premier arrondissement de Lyon. La mairie centrale, qui n’est plus à une ignominie près a décidé de couper l’eau des fontaines publiques du jardin des chartreux. Dans un premier temps le service des espaces verts, par la voix de son directeur, avait prétexté des motivations techniques dans un mail adressé à la mairie du premier : « La borne-fontaine a été endommagée ce printemps (...)

Brèves Spectacle politique

Encore une fois le gouvernement aux abois a recours au 49-3 pour imposer la loi travail

Ce mardi 5 juillet après-midi, le projet de loi de réforme du code du travail passait en seconde lecture à l’assemblée nationale. Après 6 minutes de discours du Premier ministre, celui-ci déclarait « après la délibération du Conseil des ministres du 10 mai, d’engager de nouveau la responsabilité du gouvernement avec le 49-3 ». Le 10 mai, la première motion de censure avait motivé des rassemblements et des manifs sauvages dans plusieurs villes. A Lyon, plusieurs centaines de personnes (...)

Brèves Spectacle politique

La Marseillaise diffusée à la manifestation du 23 juin : éclaircissement

Alors que la manif était au niveau du métro Saxe, le camion de la CGT a diffusé à deux reprises les premières notes de l’hymne national français, ce qui a provoqué de nombreuses réactions en tête de cortège. Ce n’est pas un choix politique de la CGT, mais le résultat d’un malentendu qui est de ma faute, moi qui ne suis même pas syndiqué.
En effet, j’ai proposé en début de manif au syndicaliste qui gérait la playlist d’y rajouter des chansons, ce qu’il a accepté avec joie. Toutefois, quand (...)

Brèves Spectacle politique

Ce dimanche à Lyon, adressons un carton rouge à Hollande

Ce dimanche 26 juin le président Hollande viendra supporter les bleus au Grand Stade de Décines.
M. Hollande qui, depuis 4 ans, avec l’aide de son gouvernement :
atteint des records en terme de casse sociale et de violence répressive
cire les pompes du Medef et de son “ennemi” du Bourget
refuse d’entendre les Françaises et les Français, très majoritairement opposé.e.s au projet de loi Travail
a pris bien 20 kilos sur nos impôts
menace d’interdire les manifestations
poursuit (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info