Brèves

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Nouvel appel à la grève chez EasyJet pour les 31 décembre et 1er janvier

Après la grève de ce vendredi qui a vu 9 vols annulés depuis Lyon-Saint-Exupéry, un nouvel appel à la grève est prévu à partir du 31 décembre.
Les syndicats de la compagnie réclament une meilleure gestion des plannings, une plus grande participation aux bénéfices (cette participation a baissé cette année de 20% alors que les bénéfices de l’entreprise augmentaient) et la mise en place d’un « contrat de prévoyance (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Grève des conducteurs de tramways !

La réunion de la Négociation Annuelle Obligatoire du vendredi 18 avril 2014 est à l’image de la considération de Keolis Lyon envers les salarié(e)s de l’entreprise.
Ses propositions sont insultantes, voire vulgaires, au regard du professionnalisme affiché chaque jour par les salariés :
+0,5% au 1er avril 2014
+0,10 € sur le ticket restaurant dont 4 centimes payés par le/la salarié(e) au 1er septembre 2014
Une prime « exceptionnelle » de 100 € brut assujettie à l’absentéisme versée en juin (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Venez soutenir les piquets de grève des cheminots !

Les cheminots ont besoin de votre soutien, passer sur un piquet de grève, apporter des croissants, discuter un moment, venir exprimer sa solidarité, permettent aux grévistes de tenir et de se sentir moins seuls dans la lutte.
Voici une liste non exhaustive des piquets de grève de l’agglomération lyonnaise :
La Mouche (Rue Pierre Seymard, Lyon 7e)
UP Scaronne (11 Av. Leclerc, Lyon 7)
Gare de triage Sibelin (entre Solaize et Feyzin)
Rue Croix barret (entre route de Vienne et rue de Gerland) (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

Procès Prud’hommes de Redouane le 14 avril

Sous-payé et employé au noir, Redouane a été viré par son taulier sans toucher son dernier mois de salaire en juin 2012. Venons nombreux et nombreuses le soutenir au tribunal des Prud’hommes le lundi 14 avril à 14H00.
Rendez-vous devant le 20 Boulevard Eugène Deruelle (à la Part-Dieu).
Plus d’infos sur le combat de Redouane pour faire reconnaître ses droits et pour sa régularisation :
Regularisation de Redouane !
Comité de soutien pour la régularisation de (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Rassemblement vendredi contre les licenciements à l’usine Bosch

Un appel à rassemblement en solidarité avec les travailleurs est prévue vendredi 4 octobre à 9h à l’occasion de la venue du directeur de l’usine Bosch.
Le syndicat CGT appelle à la grève le 4 octobre dans l’usine vénissiane de Bosch. Et pour cause, le président du groupe est attendu ce jour-là dans la commune du Grand Lyon. Un « rassemblement de soutien et de solidarité » se formera devant l’usine à 9h. Le groupe allemand cherche actuellement un repreneur pour les activités photovoltaïques, le breton Sillia (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Suppression de postes chez Biomnis

Les chiffres sont tombés : de source syndicale, 93 sur 754 emplois seront supprimés au sein du laboratoire d’analyses Biomnis, dont 79 sur le site de Gerland et 14 à Ivry-sur-Seine. Lyon est donc le pôle le plus touché par la restructuration engagée.
« Outre ces suppressions, des postes seront transférés de Lyon sur Paris et inversement, et d’autres seront modifiés en terme d’organisation, de durée de travail, de fonction également » , détaille et s’inquiète Corinne Chazal déléguée CGT. La (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Luttes de l’été dans le nettoyage et le batiment (CNT SO 69)

Nettoyage :
TFN Propreté Sud - Est
Les salariés de la société TFN Propreté Sud-Est et le syndicat du nettoyage Rhône-Alpes de la CNT – Solidarité Ouvrière entament une procédure prud’homale à l’encontre de cette entreprise.
En effet, cette société de propreté ne respecte pas certaines dispositions élémentaires du code du travail telles que le paiement d’indemnité de la tenue de travail dont le port est imposé.
Par ailleurs, il est demandé des rappels de salaires sur qualification, le paiement des congés (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Un rassemblement contre la répression antisyndicale à Mac Do

Une cinquantaine de militantEs CGT s’est rassemblée devant le Mac Donald de la Guillotière pour soutenir Imani, Délégué syndical CGT victime d’un acharnement répressif de la part du patron de la franchise regroupant ce restaurant et le Mac Donald de Vénissieux. Sur des prétextes fallacieux, le patron a entamé une procédure de licenciement contre Imani, qui a été refusé par l’inspection du travail puis le ministère du travail, la répression antisyndicale apparaissant de manière flagrante. Mais le patron (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

La grève continue au Vinatier

A l’attention de madame Sophie Leonforte Directrice de ressources humaines
Bron, le vendredi 22 février 2013,
Par la présente nous renouvelons le préavis de grève déposé pour l’ensemble de l’hôpital le mardi 19 février 2013. C’est un préavis que nous faisons courir jusqu’au lundi 25 février 2013. Nous vous informons que nous appelons les personnels de l’établissement à se porter grévistes et à se rassembler entre 14h 30 et 15 h 30 h le dimanche 24 février 2013 au local CGT.
Le lundi 25 février barbecue (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Grève à Merck (pharmaceutique) contre une restructuration

Environ 200 salariés du groupe pharmaceutique Merck ont débrayé lundi en milieu de journée sur le site de Lyon, qui emploie 380 personnes dans le 8e arrondissement.
Un comité central d’entreprise a commencé ce matin pour examiner les mesures d’accompagnement du plan de sauvegarde de l’emploi. L’intersyndicale redoute « au moins 200 suppressions de postes ».
Source : Le Progrès
Une nouvelle mobilisation est prévue le jeudi 04 octobre.
Voir une carte plus grande
La filiale de la division pharmaceutique (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info