Brèves

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

L’Œuvre française essaie de ressusciter malgré son interdiction et se réunissait samedi à Lyon

Le parti d’extrême droite d’Yvan Benedetti, interdit après la mort du jeune antifasciste Clément Méric a investi massivement depuis l’automne dernier un groupuscule décrépi. Le Parti nationaliste français, en sommeil depuis le début des années 90, s’est réuni discrètement à Lyon samedi 12 mars. L’occasion pour le site La Horde de proposer de garder un œil vigilant sur cette bête immonde :
« Tentant de faire du neuf avec du vieux, cette tentative de ressusciter l’Œuvre française de façon (...)

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

L’homme qui voulait attaquer la mosquée de Venissieux de nouveau jugé, et toujours pas pour terrorisme...

En 2014, jeune militaire, Christophe Lavigne est arrêté, dénoncé par ses proches, alors qu’il se préparait à tirer sur les fidèles de la mosquée de Vénissieux, le lendemain matin. Pendant l’enquête ouverte pour terrorisme, il s’avère que Lavigne est également l’incendiaire de la mosquée de Libourne, quelques temps auparavant. Coup de théâtre, l’inculpation de terrorisme tombe et Lavigne, condamné à une peine dérisoire, retombe dans l’anonymat. Avant d’être de nouveau arrêté en plein état (...)

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

Dans l’Ain, un festival « viking » ou pro-nazi ?

Le site ProChoix publie une enquête sur le « festival viking » Ragnard Fest qui se déroulera du 21 au 24 juillet 2016 dans le petit village de Simandre-sur-Suran dans l’Ain, à quelques kilomètres de Bourg-en-Bresse, pour la 2e année consécutive.
Au-delà des animations folkloriques (combats, présentation d’armes ou de troupes slaves), la presse locale s’interroge timidement sur la présence du groupe ukrainien Nokturnal Mortum qui affichait il y a quelques années ses sympathies pour le (...)

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

Marine Le Pen renvoyée en correctionnelle à Lyon le 20 octobre 2015

Lors d’un meeting à Lyon en décembre 2010, Madame Le Pen comparait les prières de rue à l’occupation nazi.
Cette déclaration de madame Le Pen s’inscrit dans une longue tradition de stigmatisation d’une catégorie de citoyens français en raison de leur appartenance religieuse.
Le Mrap estime que c’est un délit qui doit être condamné et nous sommes particulièrement satisfaits que madame Le Pen doive s’expliquer maintenant devant un juge.

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

Agression raciste place des Terreaux

Ils sont âgés de 17 à 24 ans.
Cinq jeunes, originaires de Lyon, Paris, Charvieu-Chavageneux, Crémieu et Ambutrix, ont été présentés au parquet ce vendredi. Interpellés jeudi, ils sont soupçonnés de violences à caractère raciste.
Les faits remontent à la nuit du 5 au 6 juin ; un groupe d’une quinzaine de personnes souhaite passer la soirée dans un bar de la place des Terreaux dans le 1e arrondissement. Seulement, les jeunes se voient refuser l’accès à l’établissement étant trop nombreux. (...)

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

Un tournoi de free-fight néonazi dans la région lyonnaise

Ce samedi, à proximité de Lyon, on attend près de 200 personnes en provenance des quatre coins de la France mais aussi de Grèce, d’Allemagne, d’Italie et des pays de l’Est de l’Europe. Elles devraient assister ou participer à un tournoi de free-fight (ou MMA), suivi de deux concerts.
Pour l’instant, nous ne connaissons pas le lieu, tenu secret jusqu’au dernier moment. Sur les réseaux sociaux, les organisateurs parlent seulement de Lyon. Vraisemblablement, cela devrait se tenir dans la (...)

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

Agression fasciste au CSA DORDONI de Crémone (Italie)

Hier à Crémone en Italie, le squat CSA DORDONI a été attaqué par un groupe d’une cinquantaine de fascistes armés de barres de fer.
Un camarade a été frappé à la tête par une de ces barres de fer et est actuellement dans le coma avec une hémorragie cérébrale.
Une manif de soutien est prévue pour le Samedi 24 janvier à Crémone.
Plus d’infos (en italien) :
http://www.infoaut.org/index.php/blog/antifascismoanuove-destre/item/13709-sabato-24-gennaio-manifestazione-nazionale-antifascista-a-cremon

Brèves Résistances et solidarités internationales

DIMANCHE 18 : Marche contre l’oubli des frères palestiniens, le terrorisme et l’islamophobie

Cette marche a pour but de réunir un maximum de personnes pour dire que l’on n’oublie pas les frères palestiniens tués tous les jours par les terroristes sionistes.
Pour dire que le musulman n’est pas terroriste et que le terroriste n’est pas musulman et pour dénoncer l’islamophobie qui se banalise aujourd’hui en France.
Nous vous invitons à se regrouper dimanche à 14h devant l’Opéra pour marcher jusqu’à la place de la gare de Perrache.
Venez nombreux et nombreuses !
Sortons nous (...)

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

Agression antisémite dans une librairie de Villeurbanne

Mercredi vers midi, un homme dont le visage était casqué, a brisé la vitrine de la librairie Aleph, situé 154 rue Dedieu à Villeurbanne ; un établissement israélite proposant des livres religieux et divers objets de culte.
Le gérant est alors sorti et aurait entendu l’homme lui dire :
« Les juifs, on vous aura », selon une source proche du dossier.
L’individu s’est ensuite enfui sur un scooter, conduit par un complice. Le préfet de région s’est rendu sur place vers 16h.
Sources : (...)

Brèves Médias

Quand le Progrès recopie un site d’extrême droite

Alerte, les commentateurs racistes du Progrès ont hacké le site d’info ! C’est ce qu’on pourrait croire en allant sur la page d’accueil du quotidien régional.
Faut dire que c’est le week-end de Pâques, et la presse régionale a encore moins de choses à dire que d’habitude. Alors un musulman qui vient prier dans une église de Dole, c’est une énorme info pour Le Progrès.
La personne est venue avec son tapis (!), il n’en fallait pas plus pour hurler, avec les loups, à la provocation.
Le (...)

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

Soutien à Toto ce jeudi 12 décembre pour le procès de ses agresseurs

Après deux renvois, le 12 décembre à 14h se tiendra au TGI de Lyon le procès des agresseurs de « Toto », figure militante bien connue du quartier de la Croix-Rousse.
Ses agresseurs l’avaient violemment tabassés à la sortie de son domicile le dimanche 16 décembre au matin.
Lors du premier renvoi, l’un de ses agresseurs étaient venu s’asseoir à côté de lui dans la salle du Tribunal pour l’intimider. Lors du deuxième renvoi, c’est Alexandre Gabriac, (ancien responsable des Jeunesses (...)

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

Une nouvelle agression raciste dans le Vieux Lyon

5 hommes contre 2 femmes : agression raciste à Lyon 5e
Un homme de 19 ans, habitant St-Forgeux, a été arrêté dans la nuit de mercredi à jeudi, rue des Estrées à Lyon 5e. Selon la police, il est soupçonné d’avoir commis une agression raciste, en compagnie de quatre individus qui ont réussi à prendre la fuite.
Ils auraient frappé deux filles de 18 et 20 ans - dont l’une est d’origine africaine - et de les avoir aspergées de gaz lacrymogène.
Selon la police, le mis en cause appartient (...)

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

Fachos : condamnation... et nouvelle agression

Ce jeudi, deux membres du GUD ont été condamnés pour des violences en réunion à caractère raciste. Le 17 juin, ils avaient agressé deux couples qui rentraient chez eux tranquillement à vélo. L’un a pris un an et l’autre six mois de prison ferme. [---] En pointe sur cette action, Christophe, un jeune homme de 24 ans, sans profession. Il bloque le Velo’v d’un des hommes portant les cheveux longs en lui demandant « t’es blanc ? T’es français ? » Il lui reproche d’être ami avec une « asiatique (...)

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

Encore une agression raciste à Lyon

Dans la nuit de vendredi à samedi, alors que deux couples rentraient en vélo, ils ont été abordés par plusieurs jeunes au niveau du square Pelloux. « Tu déshonores notre pays parce que tu fréquentes une asiatique », aurait affirmé un jeune à destination de l’un des cyclistes. Les quatre cyclistes ont ensuite été violemment frappés avec des coups de pied et de poing. Quant aux quatre jeunes, ils ont été interpellés par la police et placés en garde à vue.
Source : MLyon
Le parquet a (...)

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

A Lyon, les homophobes se foutent sur la gueule, entre eux...

Dans la série « on ramasse ce que l’on sème », les leaders des manif contre le mariage pour tous récoltent les fruits de la haine homophobe qu’ils ont fait grandir :
Frigide Barjot huée et poursuivie par le GUD à Lyon
Dimanche après-midi, la manifestation contre le mariage pour tous a failli dégénérer. Présente en tête de cortège, Frigide Barjot a vu rouge lorsqu’elle est tombée sur une pancarte brandie par Blanche Sigrist-Chaussat, futur candidate sur les listes FN de Christophe (...)

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

400 homophobes manifestent, avec l’extrême droite

Dans les grandes villes de France, les anti-mariage gay ont encore donné de la voix ce jeudi soir, alors que le texte de loi sur le mariage pour tous était présenté dans la journée au Sénat.
A Lyon, les manifestants avaient déposé un parcours reliant la place de la République à la place des Terreaux. Au plus fort du rassemblement, 400 à 800 personnes (selon les chiffres des organisateurs ou de la police) se sont rassemblés à l’appel du collectif Manif pour tous.
[---]
L’extrême (...)

Brèves Médias

Quand Lyon Cap’ assure la com’ du GUD

Suffirait-il d’être une dizaine de fafs, et de faire un tract pour s’assurer sa com’ dans les colonnes de l’hebdo lyonnais ? Fabien Fournier, coutumier des articles très étranges sur l’extrême droite (il avait notamment omis sa présence sur les lieux de l’agression préméditée d’antifascistes en janvier 2011 dans l’un de ses articles), assure en tout cas aujourd’hui la retape gratuite pour le Groupe Union Défense (GUD) dans son canard.
C’est ce qu’on découvre aujourd’hui en une du site de (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info