Brèves

Brèves Logement / Squat

Expulsion du squat de la rue Saint-André : 12 personnes de retour à la rue

Ce mardi 31 octobre au matin, veille de trêve hivernale, les flics ont expulsé des occupant·es du Squat du 5 de la rue Saint-André (Guillotière). Ils et elles y résidaient depuis près de 3 ans. La préfecture avait autorisé les porcs à intervenir après un jugement au tribunal de grande instance (TGI) au printemps dernier.
Le propriétaire (la SCI Saint-André) avait pourtant proposé d’établir un « bail précaire » avec le collectif de squatteur·es au début de l’occupation. Mais, malgré des (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

Expulsion de 150 migrants de l’esplanade mandela lyon 3

Vendredi 25 aout 2017 - 7h00 - Les CRS, l’élue de Lyon 3e à la tranquillité publique, Martine Elbahar, le personnel des TCL... ils sont tous là pour exécuter la décision du tribunal administratif du 16 aout dernier, à savoir l’expulsion de 150 migrants du l’esplanade Nelson Mandela Lyon3
11 familles avec enfants de moins de 3 ans logées à l’hôtel pour 10 jours seulement.
Pas d’hébergement proposé.
Pas de réquisition d’immeuble.
Pas d’ouverture d’un lieu public.
Les migrants sont (...)

Brèves Logement / Squat

Expulsion du square Baraban : une centaine de personnes à la rue

Ce jeudi 23 mars au matin vers 7h, la gendarmerie est intervenue en nombre avec une dizaine de fourgons. En quelques heures, la centaine d’occupant.e.s du parc qui dormait là sous tente depuis le 10 février suite a l’expulsion d’un autre parc a été évacuée. Ils et elles sont désormais sans aucune solution, ni pour les femmes enceintes, ni pour les bébés, ni les personnes âgées, ni personne en fait... A noter, la promptitude du responsable de l’église du sacré cœur, collée au Parc, qui a (...)

Brèves Logement / Squat

Vaulx-village : mobilisation autour de familles sans domicile

Depuis le vendredi 10 mars, 2 familles, dont les enfants sont scolarisés à Grandclément, sont à la rue. Le Secours populaire leur a permis de passer un week-end à l’abri, la générosité des habitants du village le reste de la semaine et le week-end dernier. Des collectes ont été lancées dans les écoles afin de leur faire passer quelques nuits à l’hôtel.
Cependant, ces solutions n’étant pas pérennes le collectif Jamais sans toit avons cherché d’autres solutions lors d’une réunion qui s’est (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

La mairie de Lyon assigne 100 Albanais pour demander leur expulsion immédiate

Jeudi 2 mars 2017, la ville de Lyon, représentée par M.Gérard Collomb assigne devant le tribunal administratif 24 familles albanaises représentant une centaine de personnes dont de nombreux enfants afin de demander leur expulsion immédiate du square Baraban. Pourtant, c’est la police elle-même qui avait conduit ces familles du square Jugan au square Baraban le 10 février.
A l’époque, la ville de Lyon avait prétexté une remise en état urgente des pelouses. En plein hiver. Le square Jugan (...)

Brèves Logement / Squat

Ecole Charles Perrault à Vénissieux : Mobilisation pour une famille à la rue depuis deux mois

Depuis deux mois, une mère et ses deux enfants (de 7 et 13 ans) dont un enfant à la santé fragile dorment dehors à Vénissieux. La communauté éducative et les parents d’élèves de l’école Charles Perrault, ayant appris la situation mercredi 10 janvier, se sont mobilisés pour qu’une solution soit trouvée. Tous les services compétents ont été alertés. Mercredi soir, en l’absence de solution une chambre d’hôtel a été financée grâce aux dons recueillis. Jeudi, la situation n’ayant pas évolué un (...)

Brèves Logement / Squat

Oui à l’urgence d’une nouvelle ouverture d’hébergement

Aujourd’hui, 10 janvier. La Ligue des Droits de l’Homme ne saurait rester silencieuse devant la situation dans laquelle la collectivité publique place nombre de nos concitoyens notamment dans le Rhône.
Qu’un seul être humain soit privé d’un toit sur sa tête est déjà scandaleux. C’est en éprouvant les rigueurs de cet hiver qu’on s’en rend compte …comme chaque hiver malheureusement. Combien de femmes, d’enfants, d’hommes sont dans nos rues, et vivent dans des abris de fortune, en France, (...)

Brèves Logement / Squat

Vénissieux : rassemblement en soutien à une famille sans toit ce jeudi à 16h

A l’école Charles Perrault de Vénissieux, nous avons eu connaissance ce mardi 10 janvier d’une situation dramatique touchant une famille de l’école.
Une maman et ses deux enfants, scolarisés en CE1 et en 5 e au collège Paul Eluard (3 Rue Georges Lyvet, 69200 Vénissieux), dorment dehors depuis 2 mois.
Face à cette situation d’urgence, tous les services compétents, ont été informés mais aucune solution n’est proposée au moment de la rédaction de ce mail.
De ce fait, un rassemblement (...)

Brèves Logement / Squat

Le 14e sans domicile mort à Lyon en 2016 est décédé vendredi place Bellecour

Il faisait bien froid cette nuit-là. Ce SDF s’était installé dans l’un des endroits les plus fréquentés par les touristes à Lyon. Il a été retrouvé mort vendredi matin place Bellecour à quelques mètres de la grande roue censée faire rayonner la marque lyonnaise, « Only Lyon ». France info explique :
Le trentenaire se serait endormi jeudi soir accompagné d’un compagnon de rue d’origine polonaise. Afin de se protéger du froid, les deux hommes étaient sous des couvertures. Cependant, cette (...)

Brèves Logement / Squat

Soirée Solidaire Mobilisation Jamais sans Toit à l’école Servet le mercredi 16 novembre

Participation libre pour aider ces familles de l’école en soutien aux familles de l’école sans hébergement mercredi 16 novembre à partir de 18h
Au programme :
Concert de RENO BISTAN
Interventions diverses des parents (Conteurs, acteurs...)
buffet participatif composé par les parents
Vos spécialités sucrées/ salées à partager sont les bienvenues ! Participation libre pour aider ces familles de l’école
Au Gymnase de Michel Servet (entrée du haut de l’école)

Brèves Logement / Squat

L’école Charial (lyon 3e) mobilisée pour les élèves sans-abri

Les parents d’élèves de l’école Antoine Charial située dans le 3e arrondissement de Lyon attirent votre attention sur la mobilisation qui s’organise pour venir en aide aux élèves sans-abri de l’école (3 en maternelle et 3 en élémentaire à ce jour).
A quelques semaines de la journée internationale des droits de l’enfant, un collectif de parents d’élèves s’est constitué, alerté par la situation dramatique que vivent certains élèves de l’école et leur famille (sans compter la soixantaine de (...)

Brèves Logement / Squat

Ce mois d’août à Lyon, des dizaines de personnes remises à la rue par le préfet

En mars 2016, lors de sa venue à Lyon, Emmanuelle Cosse annonçait « l’objectif est de ne laisser aucune personne sans solution. (…) » à la fin de l’hiver. « La gestion au thermomètre est finie ».
Pourtant, ce mois d’août, à Lyon, dans la plus grande discrétion et à l’encontre des engagements de la ministre, ce seront plus de 70 personnes hébergées dans des structures d’hébergement qui seront remise à la rue, en silence, sans un mot, sans se battre. Elles retrouveront le bitume, la vie à (...)

Brèves Médias

Réponse au Progrès et Lyon Mag’qui ont attribué la Maison du Peuple aux “Pendarts”

Réponse aux articles de Le Progrès et de Lyon Mag’ du mercredi 22 Juin 2016 s concernant l’ouverture de la Maison du Peuple, action, faussement attribuée aux Pendarts :
Cette initiative vient « d’humbles terriens » et de collectifs qui ont fait le constat alarmant de déni de démocratie locale, qui va dans le sens de la mouvance gouvernementale. Nous souhaitions un lieu pour nous rencontrer, et si ce fût la maison du 33 bis rue du Bon Pasteur ce n’est pas anodin. Cette maison achetée il y (...)

Brèves Logement / Squat

Occupation d’une maison baptisée « maison du peuple » dans les pentes de la croix rousse

Avis à la population
Ce dimanche 19 juin à été officialisée l’ouverture de la maison du 33 bis rue du Bon Pasteur à Lyon1 rebaptisée « maison du peuple ». L’ouverture est éffective depuis le 11 juin 2016, preuve à l’appui (accusé de réception d’un recommandé, souscription Enercoop). Cette ouverture a été votée par 400 personnes en assemblée le 20 septembre 2015. La sauvegarde de la maison et son utilisation par les habitants comme lieu de rencontres et d’échanges culturels a fait l’objet (...)

Brèves Logement / Squat

Un centaine de personnes en soutien au squat l’Oblik

Ce lundi à 16h30 une petite centaine de personnes se sont réunies devant la mairie de Villeurbanne. Plus tôt, après un repas partagé à l’Oblik, la police avait refusé que ceux-ci partent du squat tous ensemble en cortège. Il s’agit pour les habitants et leurs soutiens d’obtenir un délai avant que la mairie ne réclame l’exécution de l’ordonnance d’expulsion du tribunal d’instance.
/* ==== ARTICLE GRAND ====*/
.objet_article margin:1em ;
.article_lien color : black ; font-family : (...)

Brèves Logement / Squat

Rassemblement contre le projet de macronisation de l’ancienne école des beaux arts le 18 mai

Mercredi 18 Mai a 12H30 Rdv au jardin des plantes avec des artistes de tout bord, comédiens, musiciens, public chéri, contre le projet de mister Collomb maire de Lyon qui a vendu l’ancienne école des beaux Arts rue Neyret au profit de banquiers promoteurs, pour un complexe commercial et logements de luxe, Alors ne nous divisons pas, car c’est de notre union que viendra notre force. Venons nombreux organisons des concerts, des expo...
Montrons donc que le quartier de la croix rousse (...)

Brèves Logement / Squat

Précision sur l’évacuation du collège Truffaut

Mardi, le collège Truffaut, abandonné depuis 3 ans, a été ouvert dans le cadre du mouvement social contre la loi travail dans l’optique de se doter d’un lieu d’organisation, une assemblée générale a eu lieu dans cette perspective.
Un incendie d’origine indéterminée s’est déclaré dans la cave vers 3h, alors que la plupart des personnes présentes dormaient et que certaines assuraient la veille. Alertés aussitôt, nous avons évacués le bâtiment dans le calme en s’assurant que personne ne (...)

Brèves Logement / Squat

60 personnes expulsées en pleine trève hivernale

La police est intervenue tôt ce vendredi 4 mars boulevard de Parilly, juste à côté du campus de Lyon2, pour expulser une maison squattée par une soixantaine de personnes de la communauté Rrom depuis près de 2 ans.
En plus de leur attirail habituel, les flics avaient amené des propositions de relogement. Mais elles ne concernaient que 26 d’entre eux. Comme d’habitude, les propositions se résument à des chambres d’hôtel : les centres d’hébergement semblent être devenus un produit de (...)

Brèves Logement / Squat

Hébergement d’urgence : Plus que 3 places de disponibles dans le Rhône ! Jusqu’ici tout va bien …

Le site internet du département du Rhône, alimenté en données par la MVS (maison de la veille sociale), propose un tableau récapitulatif de la situation quotidienne de l’occupation des places d’hébergement d’urgence dans le Rhône.
On y voit donc clairement qu’au jour du 2 février 2016, il n’y a plus que 3 places de disponibles dans le Rhône !!
Pourtant, des familles sont encore à la rue aujourd’hui à Lyon ! Des squats sont menacés d’expulsion immédiate !! Et que va-t-il se passer à la (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info