Brèves

Brèves Logement / Squat

Expulsion du Squat : « La Toxik »

Peu d’info sur cette nouvelle expulsion qui se serait déroulée le jeudi 2 juillet, mais en tous cas c’est une nouvelle fois un squat d’habitation et d’activité qui tombe avec la clé de nouvelles personnes à la rue, à cramer sous le soleil de la canicule, la responsabilité du préfet sera engagée en cas de mort dans la rue ...
1 Squat de Fermé, 10 Squat d’Ouvert !!

Brèves Logement / Squat

Expulsion des KTRé : 20 personnes de plus à la rue ...

Hier matin, (jeudi 16 Juin) les PORCS mandaté par le prefet Delpuech ont procédé à l’expulsion (calme et sans violence note les habitantEs) des KtRé situé à Bron.
4 famille Rroms et 5 personnes isolés vivaient la paisiblement depuis un an malgré la pression d’un voisin raciste qui portait plainte et tentait d’intimider physiquement les habitantEs régulièrement...
On ne rappellera jamais assez que c’est en été qu’il y a le plus de SDF qui meurt dans la rue ... le soleil ne nourris pas, ne soigne pas et (...)

Brèves Logement / Squat

Expulsion du Squat des 3 soeurs

L’info était un peu passée à travers, du fait d’une pression trop forte des keufs sur le bâtiment et leurs habitants, il ne restait plus que 3 habitants, lorsque le Squat les 3 Sœurs (Vaise) a été expulsé le 12 mai.
C’est encore un bâtiment appartenant à la ville de Lyon avec aucun projet derrière qui a été expulsé et encore aucune proposition de relogement ...
1 Squat de Fermé, 10 Squats d’Ouverts ! (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

Re-re mise à la rue des expulsés d’Yves Farges !

On se souvient de cette semaine noire d’expulsions avec notamment celle du Squat d’Yves Farges où le préfet avait mis à la rue près de 400 personnes.
Suite à cela, l’église avait hébergé temporairement ces personnes à Fourvière, puis dans un Gymnase, puis dans un Hangar loué à Décines, voir sur Rue89lyon.
Le contrat de location du Hangar s’arrête lundi matin, et tout le monde va être remis à la rue à 18H00. Des bruits de couloir annoncent des expulsions massives pour toutes les personnes n’étant pas en (...)

Brèves Logement / Squat

Un camp de gens du voyage évacué à Saint-Priest !

La police a évacué vendredi matin le camp de 133 caravanes de gens du voyage installées rue Camille-Desmoulins depuis dimanche. Une première expulsion devait avoir lieu jeudi. Comme un recours avait été déposé, l’opération a dû être reportée.
La justice ayant rejeté la demande des gens du voyage, la police a pu revenir ce vendredi matin. Une compagnie de CRS et différents corps de l’hôtel de police Marius-Berliet étaient mobilisés, soit une centaine de fonctionnaires environ.
Il à été sommé au voyageur de (...)

Brèves Logement / Squat

Tentative de fermeture du village mobile de Vaulx. Besoin de soutien !

Alors que la DDCS avait promis de maintenir ouverts les villages mobiles jusqu’à la fin du mois, comme d’habitude les engagement ne sont pas tenus et le village mobile de Vaulx au 13 rue Jean Corona est en train d’être fermé. La pref, par la voix de son sbire du MAS, leur propose des solutions indécentes, à savoir des hôtels F1 (sans moyen de se faire à manger soi-même) à Fontaine sur Saône (alors que leurs enfants sont à l’école à Vaulx).
Le directeur du centre menace de les mettre à la rue à 14H00, (...)

Brèves Logement / Squat

Une centaine de personnes expulsées la semaine dernière assignent le préfet du Rhône au TA

Suite aux expulsions en masse de la semaine dernière surLyon et son agglomération, une centaine de personnes assistées par le MRAP,assignent le préfet au tribunal administratif. Des familles Roumaines qui vivaient dans les bidonvilles du quai d’Herbouville et de Bron ont décidé d’assigner le préfet pour demander une solution provisoire d’hébergement

Brèves Logement / Squat

Expulsions des expulsés de Bron

Cet après-midi, les flics ont expulsé les personnes expulsées hier du camp des brosses qui s’était réfugiées sous le pont de l’autoroute en face.
C’est donc sous la pluie que les familles ont erré, harcelées par la police jusqu’à trouver refuge vers Grange Blanche, mais pour combien de temps ?
Et combien de temps cette politique raciste hypocrite continuera impunément ... ?

Brèves Logement / Squat

Farges : Interpellation sans sommations et conduite au CRA

Alors que les expulséEs attendaient dans le calme sur le trottoir d’en face la fin de l’expulsion, des petits groupes quittaient les lieux pour aller se reposer ailleurs.
2 personnes partent boire un café, au bout de 200 mètres, une avalanche de poulets leur tombe dessus, plaque sans sommations l’un des deux contre une rambarde, le menotte et l’embarque !
Il faut savoir que les personnes avaient déjà été soigneusement contrôlé à la sortie du bâtiment, une humiliation gratuite de plus certainement ... (...)

Brèves Logement / Squat

Après expulsion, démolition en cours du camp de rue pré gaudry

Le camp collé au squat de Yves Farges a lui aussi été expulsé et est en train d’être démoli par les pelleteuses.
Une centaine de personne de plus se retrouve à la rue.
A noter que les porcs ont interdit la sortie de nombreux véhicules stationnés à l’intérieur et les ont fait embarqué par la fourrière ... plus de toit, ni de voiture, et une amende en prime ...

Brèves Logement / Squat

Jamais Sans Toit : Communiqué de l’école Mazenod

Les parents d’élèves et les enseignants de l’école Mazenod, membres du collectif Jamais Sans Toit prennent acte du fait que la famille M., autour de laquelle l’école s’est mobilisée le 18 décembre 2014, est hébergée temporairement dans un gymnase du 8e arrondissement depuis le 30 décembre 2014.
Cette solution ne peut apparaître comme satisfaisante car elle n’est assurée que jusqu’au 19 janvier 2015, dans des conditions difficiles, et n’est donc aucunement pérenne.
Ainsi, nous continuons d’exiger que l’État (...)

Brèves Logement / Squat

Communiqué de l’école Mazenod, nouvellement occupée !

Les parents d’élèves et les enseignants de l’école Mazenod (Lyon 3e) se mobilisent pour une famille de deux enfants sans logement et rejoignent le mouvement du collectif Jamais Sans Toit.
Le Collectif Mazenod a envoyé des courriers à M. Collomb (maire de Lyon et président du Grand Lyon), M. Philip (maire du 3e arrondissement) et M. Carenco (préfet du Rhône) pour demander un hébergement pour cette famille. Si aucune solution n’est proposée à la famille d’ici la rentrée, le collectif envisage d’occuper le (...)

Brèves Logement / Squat

Victor Hugo : Familles logées, mais la lutte continue

Les deux dernières familles avec enfants hébergées depuis un mois dans le gymnase de l’école viennent de se voir attribuer un logement pour l’hiver. La lutte paie. Mais elle est loin d’être finie.
Des cas sans solution demeurent dans d’autres écoles. Plusieurs vont entrer en occupation ces prochaines semaines. Nous allons leur porter main forte. Et nous nous tenons prêts à rouvrir le gymnase de Victor Hugo chaque fois qu’un enfant sera à la rue.
Nous regrettons qu’un mois d’occupation soit nécessaire (...)

Brèves Logement / Squat

200 personnes devant le collège Truffaut

Suite à l’appel Truffaut, un an et un jour plus tard : toujours un scandale, deux cent personnes se sont retrouvées devant le collège Truffaut pour demander sa réquisition. De nombreuses banderoles ont été déployé et des habitants du quartier en ont profité pour montrer leur solidarité avec des banderoles à leurs fenêtres.
Comme pour le rassemblement aux immeubles Cazeneuve, les flics devaient avoir peur qu’on tente une entrée dans le bâtiment vu le cordon de sécurité devant le collège...
Lire
Le (...)

Brèves Logement / Squat

Plus de 100 personnes rassemblées rueCazeneuve... et presque autant de flics...

A l’appel du collectif « jamais sans toit », près de 100 personnes se sont rassemblées rue cazeneuve devant les immeubles expulsés illégalement il y a quelque semaines, pour réclamer sa réquisition légale !
Les forces de l’ordre fantasmant surement une tentative de réouverture du lieux étaient présentes en masse.
Comme d’habitude, Carenco et Collomb nous montrent leur priorité, ils préfèrent dépenser l’argent du contribuable pour payer des flics, qui font les poireaux sous la pluie pour protéger un bâtiment (...)

Brèves Logement / Squat

Communiqué de l’école Victor Hugo du 12 décembre

Communiqué de l’école Victor Hugo du 12 décembre
Voilà trois semaines que nous, enseignants, parents d’élèves, habitants, alertons les pouvoirs publics sur la situation de familles de nos quartiers, dont les enfants sont scolarisés dans nos écoles, et qui, sans hébergement, sont contraintes de dormir dehors, affrontant seules et sans secours les dangers de la rue. Ces situations n’étant pas humainement acceptables, nous avons décidé d’occuper des gymnases et des écoles pour leur offrir un abri.
Reçus à (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info