Brèves

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

A Lyon, en novembre, le « plan hivernal » laissera des personnes à la rue

Le calcul est simple : sur les 810 places d’hébergement d’urgence qui doivent ouvrir pour cet hiver (contre 650 l’hiver dernier) dans le Rhône, seulement 250 seront disponibles à partir du 2 novembre, date réelle du début du dispositif hivernal qui est censé mettre tous les SDF à l’abri pour la chute des températures. Or, ces derniers jours, plus de 600 personnes ne trouvent pas d’hébergement dans les foyers de Lyon, faute de places disponibles. Des chiffres de « sans solution » jamais atteints :
584 « (...)

Brèves Logement - Squat

Ilôt Mazagran : végétalisation et expulsion, merci le grand lyon

Téléscopage : au moment où une soixantaine de Roms dont une vingtaine d’enfants était expulsée d’un immeuble au 52 rue Montesquieu et livrés à la rue par les forces de l’ordre, ce mercredi 19 septembre, d’autres enfants du quartier étaient invités par le Grand Lyon à planter des fleurs sous les fenêtres de ce même immeuble, propriété de la communauté urbaine.
Il aura donc fallu « faire place nette » avant de fleurir ce qu’on appelle la « rue du projet », dédiée à la concertation pour le futur aménagement de (...)

Brèves Logement - Squat

891 000 mal logé-e-s en Rhône Alpes (rapport)

C’est ce qu’on apprend - entre autre - dans le rapport 2012 de la fondation abbé pierre. Quelques détails :
Lire aussi :
Jeunes, fous, étrangers : l’émergence des « privés de droits » (Rue89Lyon)
La synthèse du rapport national
N’hésitez pas à proposer ci-dessous synthèse et/ou extrait mis en perspectives des informations du rapport.

Brèves Logement - Squat

Le maire de Vaulx en Velin veut expulser les Roms du gymnase Salengro

Vendredi soir, le maire de Vaulx-en-Velin, Bernard Genin, « conscient que cette occupation ne peut être que provisoire, compte tenu de la reprise des activités scolaires de ce lundi matin » a pris un arrêté de fin d’occupation des lieux « afin de mettre l’Etat, et donc ses représentants, devant leurs responsabilités dans cette situation » (selon le communiqué de presse délivré le soir même).
Samedi matin, la mairie de Vaulx-en-Velin a déposé un référé au tribunal d’instance de Villeurbanne dans le but (...)

Brèves Logement - Squat

Réquisition des logements vides ! Rassemblement vendredi 10/02 10 heures

L’association Demeurant Partout a diffusé en novembre une liste d’une
soixantaine de bâtiments vides et parfaitement habitables pour demander
leur réquisition. Aujourd’hui, après l’ouverture au compte goutte des
places du plan froid, 100 personnes se retrouvent toujours sans réponse de
la part du 115.
Nous vous appelons donc à un rassemblement devant les anciens locaux de
l’OPAC aujourd’hui abandonnés.
Le rassemblement aura lieu ce vendredi 10 février à 10h au 191
cours Lafayette.
Pour le (...)

Brèves Ecologie - nucléaire - alternatives

Voir le film-docu « Tous au Larzac »

Montrant simplement les préjugés et les fantasmes idéologiques et sociologiques, mais montrant au plus essentiel la vie et le cheminement politique de gens et surtout de paysans en luttes. Tout en exprimant concrètement les différences à pourfendre et aborder pragmatiquement le vivre sur ce plateau, ce documentaire plaisant et intéressant est à voir et ses 2 heures sont trop courtes. Ce n’est pas un exposé exhaustif ou exégète de ce long mouvement de 11 ans, mais il est historique. Et il rassemble les (...)

Brèves Logement - Squat

13 DECEMBRE Tout le monde dehors pour le droit au logement !!!

Le premier RDV a réuni ce soir (17h) une cinquantaine de personnes devant la préfecture... contre la loi LOPPSI 2 et ses multiples interdictions de modes de vies et de logements !
LOPPSI pour Loi d’Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure... vivre dans des camions, squatt, yourtes, tipis, cabanes, seront jugés illicite et chaque maire sera redevable d’une amende de 3700 euros pour non dénonciation !
site officiel pour consulter la nouvelle loi de notre belle (...)

Brèves Logement - Squat

Les policiers lyonnais envoient trois enfants rroms à l’hopital...

... en les gazant !
La scène se déroule vendredi soir dans un squat du quartier route de Vienne (8e Arr.). Les habitants y sont depuis peu, après avoir été expulsés du squat de la Part-Dieu.
La police passe à proximité du lieu de vie, échange visiblement quelques mots avec les habitants pour leur expliquer qu’ils seront bientôt expulsés, puis semble partir.
C’est alors que, sans raison apparente, la police se met à gazer à cinq mètres des squatteurs et des lieux de vie. Bilan : deux enfants en bas âge (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info