Brèves

Brèves Logement / Squat

Appel à rassemblement pour l’officialisation d’un immeuble réquisitionné

MàJ 16/11 12h : Lire le Immeuble réquisitionné rue Cazeneuve : expulsion et arrestations et les dernières informations sur la situation sur place.
Suite à la manifestation pour l’arrêt des expulsions et pour un logement pour tou-te-s, un rendez-vous à l’arrêt Jet d’eau Mendes France (T2,T4) est organisé pour soutenir l’officialisation d’un bâtiment public (37 rue Paul Cazeneuve, Lyon 8e) habité depuis lundi par une quarantaine des personnes. Plus il y aura du monde plus il y a la chance (...)

Brèves Logement / Squat

Expulsion au 161 Av Lacassagne

Ce soir, 5 personnes sont placées en garde-à-vue. Les autres ont été libérées vers 18h après un contrôle d’identité.
MAJ 16h40 : Apparemment les personnes interpellées ont été réparties entre l’Hôtel de police rue Marius Berliet et le commissariat place Bahadourian. Rendez-vous est donc donné au commissariat le plus proche pour vous.
MAJ 16h25 : Quatre personnes ont été interpellé. Les personnes ont été conduite au commissariat de la Place Djebrail Bahadourian. Rassemblement de (...)

Brèves Logement / Squat

Le Mât Noir expulsé aux aurores

Le Mât Noir aka le château, squat d’habitation et d’activité de Vaise (Lyon 9e) a été expulsé ce matin aux environs de 6h, sous la pression d’un massif déploiement policier.
Une habitante, à été embarqué par les flics et après 5h de GAV s’est vue mentionnée un OQTF [1].
Le Mât Noir devait ce soir accueillir une projection sur la Miroitrie, squat parisien historique lui même expulsé hier !
Toutes ses activités sont pour le moment en suspend.
Bientôt des nouvelles ...

Brèves Logement / Squat

Le village des demandeurs d’asile d’Oullins devrait rester ouvert jusqu’à la fin de l’année

Le préfet du Rhône, Jean-François Carenco, a évoqué jeudi, au cours d’une conférence de presse sur la fin de la trêve hivernale, le sort des 150 Albanais Kosovars installés à Oullins. Pour rappel, la plupart de ces demandeurs d’asiles vivaient auparavant sous le pont Kitchener dans le 2e arrondissement de Lyon avant une demande d’expulsion en novembre dernier par la justice. La préfecture avait alors décidé de répartir les expulsés dans plusieurs départements de la région Rhône-Alpes, et (...)

Brèves Logement / Squat

Appel à soutien pour occuper un centre d’hébergement

Après la menace de fermeture du 84 rue Frédérique Fays à Villeurbanne, mais dont les habitants ont réussi à garder le contrôle, le centre d’accueil et d’hébergement du 12 rue Baudin à Villeurbanne, géré par l’Armée du salut, va fermer ce jeudi 3 avril à 14h. Une cinquantaine de personnes et familles va se retrouver à la rue sans solution de relogement. Plusieurs habitants de Fays ont décidé de répondre à leur appel d’aide et de venir les soutenir car ils ont décidé d’occuper le lieu. Tout (...)

Brèves Logement / Squat

Repas de soutien à prix libre aux sans toit, 22 février à la CNT

Tiens Bon la Pente reprend du service dès cet hiver en vous proposant un repas à prix libre le samedi 22 février à 19h à la CNT (44 rue Burdeau - Lyon 1er) en solidarité à Tout le Monde Dedans, collectif de soutien aux familles sans toit.
Au menu, repas végétarien de saison à l’étage et bar au rez de chaussée.
On vous attend nombreux !

Brèves Logement / Squat

Tout le monde dedans : au sujet des familles expulsées du bidonville d’Herbouville

Les douze familles, expulsées début janvier de leurs cabanes sur le quai d’Herbouville, ont trouvé à se loger dans un bâtiment des Pentes de la Croix-Rousse. Ces familles regroupent une trentaine de personnes dont une douzaine de bébés et d’enfants, des femmes enceintes.
Le propriétaire et les pouvoirs publics ont repéré ce refuge le 4 février dernier. Grâce à la rapide intervention d’une partie d’entre nous, une tentative de négociation pour le maintien sur place des familles est en (...)

Brèves Logement / Squat

Rassemblement suite à l’occupation du collège Truffaut

Après l’occupation du collège Truffaut (Lyon 1er) le mardi 17 décembre,
le rassemblement de 300 personnes (habitants, militants, enseignants, parents
d’élèves) pour l’appel à réquisition du bâtiment et face à une forte présence policière,
nous vous appelons à un regroupement demain mercredi 18 décembre à 18h, Place de la Comédie (Hôtel de ville) pour intervenir lors de la réunion organisée par la mairie centrale sur la question de l’hébergement d’urgence.
Venez très nombreux ! (...)

Brèves Logement / Squat

Nouvelle expulsion illégale ! Appel à soutien

A 8H ce matin la police a procédé à l’expulsion du 16 rue de la convention !
Cela faisait depuis lundi que le lieu était occupé et depuis mercredi que la police avait constaté l’occupation qui avait été attesté par de nombreuses associations (notamment la Fondation Abbé Pierre qui avait constaté la salubrité des lieux) mais aussi de nombreux individus.
L’avocat du propriétaire était passé hier pour dire qu’il entamait une procédure normale.
Mais une nouvelle fois le préfet ordonne (...)

Brèves Logement / Squat

Familles sans logement : Occupation du collège Henri Barbusse

Un élève de 6e et sa famille - maman, soeur de 6 ans à l’école Courcelles de Vaulx, ainsi qu’une élève de 4e, sa maman, son beau père et ses deux frères de 5 ans- seront SDF dès ce soir. Les personnels ont envoyé un communiqué ce matin, au président du conseil général du rhône, à la Préfecture, au Rectorat, à la DDASS, et à la mairie de Vaulx-en-Velin, demandant qu’une solution soit trouvée et qu’à défaut la famille soit accueillie dans un des trois logements de fonction vacants de l’ancien collège Jean Vilar, que nous occupions pendant les travaux de rénovation de nos locaux. Un ultimatum avait été fixé à 15H00, au bout duquel les personnels communiqueraient sur leur décision de loger ces familles dans les bâtiments occupés du collège.

Brèves Migrations / Sans-papiers

Les familles du squat Audibert et Lavirotte expulsées du gymnase

Environ 170 personnes étaient logées dans ce gymnase (Lyon 8e) depuis l’incendie meurtrier du 13 mai dernier. Deux femmes et un enfant de 12 ans avaient trouvé la mort dans le drame survenu au squat Audibert et Lavirotte. Les corps ont été rendus aux familles hier midi.
Selon Gilberte Renard, membre de l’association CLASSES, elles ont ensuite été informées qu’elles devraient quitter les lieux, et que seules 60 personnes sur 170 seront prises en charge par le dispositif Andatu. La (...)

Brèves Logement / Squat

A Lyon, la justice oblige le préfet à reloger une cinquantaine de Rroms

Réponse de la justice aux Les roms de villeurbanne attaquent le préfèt en justice :
Une première. Suite à l’expulsion du terrain qu’elles squattaient, dix familles de Rroms ont obtenu ce jeudi du tribunal administratif de Lyon leur relogement. Le préfet du Rhône a quatre jours pour s’exécuter.
Au lieu d’essayer d’aller trouver un autre terrain à squatter dans l’agglomération, comme souvent après une expulsion, ces Rroms ont attaqué le préfet en justice. Appuyées par les associations « (...)

Brèves Logement / Squat

Le squat du 91 rue Audibert Lavirotte toujours en attente d’expulsion

Le squat situé au Grand Trou, Audibert Lavirotte, est toujours en situation bancale. Après un procès express au mois d’octobre et un verdict : expulsion immédiate, il paraîtrait que la présence d’enfants ait donné le délai de la trêve hivernale à cette usine où vivent actuellement près de 250 personnes.
Le préfet a annoncé publiquement, en utilisant les médias, qu’il n’y aurait pas d’expulsion dans les jours qui ont suivi le décès d’un des habitants. Seulement les jours ont passé, les (...)

Brèves Logement / Squat

Samedi 17 tous et toutes à Notre Dame des Landes

Samedi à 11h à Notre Dame des Landes, aura lieue la grande manif de réoccupation suite aux expulsions militaires qui durent depuis près d’un mois sur la ZAD.
La confédération paysanne organise un bus au départ de Lyon. Pour les inscriptions, contactez Christian Foilleret au : 06 30 14 67 24. Pensez bien à lui laisser si possible un n°de tél et un mail pour recevoir les dernières informations.
Sinon vous pouvez proposer ou prendre un covoiturage sur le PAD de l’organisation de la manif (...)

Brèves Logement / Squat

Le squat l’usine/grand trou expulsable

L’ancienne usine de Leroy Somer au Grand Trou, 91 rue Audibert et Lavirotte a eu le rendu de son procès ce vendredi matin, verdict EXPULSION IMMEDIATE.
Ce lieu a été ouvert il y a un peu moins de 2 mois, et abrite aujourd’hui plusieurs familles, environ 180 personnes, suite aux différentes expulsions de squat de Rroms c’est derniers mois.
Les motifs de l’expulsion immédiate sont « voie de fait » et « mise en péril ». Il n’y a jusqu’à aujourd’hui aucune preuve de la voie de fait et (...)

Brèves Logement / Squat

A Lyon, en novembre, le « plan hivernal » laissera des personnes à la rue

Le calcul est simple : sur les 810 places d’hébergement d’urgence qui doivent ouvrir pour cet hiver (contre 650 l’hiver dernier) dans le Rhône, seulement 250 seront disponibles à partir du 2 novembre, date réelle du début du dispositif hivernal qui est censé mettre tous les SDF à l’abri pour la chute des températures. Or, ces derniers jours, plus de 600 personnes ne trouvent pas d’hébergement dans les foyers de Lyon, faute de places disponibles. Des chiffres de « sans solution » jamais (...)

Brèves Logement / Squat

Ilôt Mazagran : végétalisation et expulsion, merci le grand lyon

Téléscopage : au moment où une soixantaine de Roms dont une vingtaine d’enfants était expulsée d’un immeuble au 52 rue Montesquieu et livrés à la rue par les forces de l’ordre, ce mercredi 19 septembre, d’autres enfants du quartier étaient invités par le Grand Lyon à planter des fleurs sous les fenêtres de ce même immeuble, propriété de la communauté urbaine.
Il aura donc fallu « faire place nette » avant de fleurir ce qu’on appelle la « rue du projet », dédiée à la concertation pour le (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info