Brèves

Brèves Discriminations

Bientot la fin du systeme d’exploitation d’UBER, deliveroo and co ?

C’est une première en France. Jeudi 6 fevrier, la plateforme de livraison de repas Deliveroo a été condamnée pour travail dissimulé à la suite de la requalification du contrat de prestation de service d’un de ses coursiers en contrat de travail.
Un livreur à vélo ayant travaillé pour Deliveroo à partir de 2015 demandait la requalification de son contrat de prestation de service en contrat de travail. « Cela a été un très long combat, engagé en 2016 », a affirmé son avocat Me Kevin Mention.
A Lyon, 120 (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Victoire pour les trois salariés grévistes mis à pied par Cogepart/Carrefour

L’inspection du travail donne raison aux trois grévistes de Cogepart - Carrefour Confluence, mis à pied sans salaire depuis le 2 septembre 2019. Communiqué de Solidaire transport :
En mars 2019 les salariés de Cogepart qui livrent les clients de Carrefour part dieu et confluence s’étaient mis en grève trois semaines pour s’opposer au licenciement d’un de leur collègue.
La direction de Cogepart a mis à pied le 2 septembre 2019 trois des grévistes de Carrefour Confluence prétextant des prétendus retard de (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

17e jour de grève à la Raffinerie de Feyzin et toujours 90% de grévistes

17 ème jour de grève des salariés de la raffinerie de Feyzin
TOTAL a fait 13,6 Milliard de bénéfices en 2018, touchent plus de 100 millions en CICE et CIR (nos impôts !) et veut supprimer des emplois !!! Les salariés a l’appel de la CGT ont obtenu par le rapport de force l’arrêt total de la raffinerie et se sont inscrit dans la lutte jusqu’au retrait du projet funeste et macabre de la direction !
Une énième réunion avec la direction ce matin, aucune avancée, à part pour demander d’arrêter le conflit et (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

La raffinerie de Feyzin en grève depuis lundi : appel a soutien

TOTAL a fait 13,6 Milliard de bénéfices en 2018, touchent plus de 100 millions en CICE et CIR (nos impôts !) et veut supprimer des emplois !!! Les salariés a l’appel de la CGT ont obtenu par le rapport de force l’arrêt total de la raffinerie et se sont inscrit dans la lutte jusqu’au retrait du projet funeste et macabre de la direction !
La direction en soumettant toujours plus ses salariés à des charges de travail démesurées, est-elle consciente qu’elle expose la population à un LUBRIZOL ou un AZF bis (...)

Grève
Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

St Priest : les salarié·es de l’hôpital privé de l’Est Lyonnais en grève

Conditions de travail dégradées, salaires trop bas, manque de personnel, surcharge de tâches administratives figurent parmi les motifs de grogne des salariés de l’hôpital privé de l’Est Lyonnais. Soutenus par le syndicat CGT, plusieurs dizaines de salariés étaient rassemblés dès 6h devant les portes de l’établissement de Saint-Priest, dans la banlieue de Lyon. Ils sont entre 30 et 40 à être en grève ce lundi 17 décembre. Ils réclament notamment des hausses de salaire ou encore le maintien des effectifs. Le (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Villefranche : rassemblement de soutien à Gaétan délégué syndical menacé de licenciement chez Bayer le vendredi 21 décembre

Notre camarade Gaétan, délégué syndical CGT à Bayer Villefranche est menacé de licenciement.
Depuis lundi dernier des débrayages quotidiens ralentissent la production, des assemblées du personnel ont lieu tous les matins et une permanence militante campe jour et nuit devant le site. Des gilets rouges avec des visites régulières de gilets jaunes qui sont installés sur un rond point très proche.
Le syndicat CGT de Bayer, l’union locale CGT de Villefranche, l’union départementale CGT du Rhône, la FNIC (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Les salarié.es de l’Afpa en lutte pour la défense du service public de formation

Dénonçant la suppression programmée de 550 postes en 2019, la CGT appelait ce jeudi 11 octobre à une journée d’action sur le site vénissian de l’Afpa pour la défense du service public de formation.
Syndicats, salariés, demandeurs d’emploi, élus de la Ville et de la Région, ils étaient une soixantaine ce jeudi 10 octobre à avoir répondu à l’appel de la CGT pour un débrayage d’une heure et un rassemblement devant l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) de Vénissieux. Après (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Appel à soutien pour Olivier, syndicaliste à Promocash menacé de licenciement, le mardi 11 septembre

Appel à soutien ce mardi 11 septembre :
L’union locale CGT Lyon 7e/8e appelle à un rassemblement à 9h30 devant Promocash, 20 rue Paul Massimi, Lyon 7, Métro Jean Jaurès.
Pour soutenir notre camarade Olivier qui est victime de répression syndicale. Ancien délégué DP et DS, 25 ans d’ancienneté chez PROMOCASCH, il a une mise à pied conservatoire.
Il est convoqué à un entretien préalable pour licenciement. La direction a attendu la fin de sa protection pour entamer cette procédure. A ce jour Olivier ne sait (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Grève des cantines à Lyon : 46 restaurants scolaires fermés le vendredi 4 mai

Les agent·es de la Ville de Lyon sont en grève à l’appel de la CGT, ils et elles dénoncent la réorganisation du travail due au retour à la semaine de quatre jours dans les écoles de Lyon et craignent des dégradations de leurs conditions de travail.
« Ce sont des métiers à forte usure, et il n’y a aucune prévention à cela. » Des ASEP (agents de service de l’école primaire), des ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et des agents de restaurants scolaires seront en grève cette semaine du (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Occupation du Grand Amphi de Lyon 2 : Communiqué et RDV du Mercredi 4 avril

Nous, étudiant.es des universités de Lyon, mobilisé.es contre les réformes du gouvernement et réuni.es à près de 300 ce-jour en Assemblée Générale, avons voté l’occupation du Grand Amphi de l’Université Lyon 2 - sur le campus des quais (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Carrefour Vénissieux en grève le samedi 31 mars

Les syndicats de carrefour vénissieux appellent tous les salaries au mouvement de greve
Ce samedi 31 mars 2018 toute la journee
Rdv a partir de 7h en salle de pause
Rassemblement devant le magasin a partir de 8h30
Nous revendiquons :
Augmentation des salaires
Augmentation participation
Modèle social (13e mois – ticket restaurant – mutuelle …)
Conditions de travail :
Préservation des emplois des rayons bazar – epcs contre l’arrivee de darty-fnac,
- Préservation de l’emploi des caissières (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Les salarié·es de Grid-Solutions sous-traitant d’EDF en grève depuis le 26 février

On apprend dans le Progrès que depuis lundi 26 février, environ 60 ouvriers sur 80 bloquent la production du site sur lequel sont fabriqués des disjoncteurs haute tension pour EDF et d’autres clients du monde entier. A l’origine de la grève : des négociations salariales qui n’ont pas abouti. « Dans le cadre d’une consigne "Monde", les négociations ont débouché sur un gel des salaires. Or les ouvriers, qui considèrent que des efforts ont été faits, en ont marre. Ces dernières années, les augmentations de (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Grève à Météo-France Auvergne-Rhône-Alpes depuis jeudi 1er Mars

Les agents de Météo-France en Auvergne-Rhône-Alpes ont entamé jeudi une grève pour protester contre les suppressions d’effectifs.
Avis de tempête à Météo-France. En Auvergne-Rhône-Alpes, les agents, hors personnels réquisitionnés, ont entamé jeudi une grève qui devrait durer jusqu’à dimanche, pour protester contre des suppressions d’effectifs, selon des sources syndicales.
30% de grévistes. « On compte jeudi 30% de grévistes et 50% dans certains services. Il faut savoir que pas mal de prévisionnistes ont été (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Les HCL toujours en grève : appel à une action de sensibilisation ce samedi 3 mars

Le personnel des urgences de Lyon Sud et Edouard Herriot ne baissent pas les bras. Alors qu’ils entament leur deuxième mois de grève, les agents hospitaliers prévoient de sensibiliser le grand public sur leur mouvement ce samedi, à partir de 16h, rue de la République.
Des soignants joueront le rôle de patients allongés au sol, tandis qu’un autre agent sera au centre pour « parler et dénoncer les difficultés que nous rencontrons au quotidien », expliquent les grévistes.
Ces derniers sont dans l’attente (...)

Brèves Éducation - partage des savoirs

AG étudiante contre la sélection à l’Université : RDV à l’Amphi C le 31 janvier

Bourrage de crâne ? pied en pleine face !
Ils veulent une jeunesse ...
précaire (baisse des apl)
au pas (service militaire obligatoire)
et triée (plan sélection parcoursup)
... mais tous ce qu’ils auront c’est ...
Une jeunesse revoltée !
RDV de luttes :
ag mercredi 31 à 12h à lyon 2 bron (amphi c, bât h)
mobilisation nationale le jeudi 1er février
lycées bloqués et manifestation

Brèves Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Réaction de la CGT à l’annonce de la Métropole de créer un campus industriel sur le site Bosch à Vénissieux

L’union locale CGT déplore que les représentants des salariés ne soient ni informés, ni consultés sur l’avenir industriel du site comme le prévoit la loi .
La CGT a peu confiance en la métropole pour le maintien de l’industrie sur notre territoire car nous avons vécu douloureusement les fermetures de Fagor Brandt et de Nexans câbles de Lyon à LYON, cela au profit du développement immobilier spéculatif. Si nous apprécions l’emploi par Boostheat d’une cinquantaine de salariés et parmi ceux-ci la majorité (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info