Droits sociaux - santé - services publics

Infos locales

En grève, déterminés et casqués : les pompiers !

Manifestation et actions diverses à travers lyon, c’est plus de 500 pompiers professionnels qui ont, casqués et en uniforme, battus le pavé lyonnais jeudi 17 novembre suite à l’appel à la grève « contre une réforme de notre filière dont l’application, en l’état, aboutirait à une précarisation sans précédent du statut de sapeur-pompier professionnel. »
Récit en photos, sons et vidéo de la journée.
Pompiers professionnels au rabais ou low-cost

Infos locales

Grève des pompiers dans le Rhône (17/11)

Dans le cadre d’un conflit national né le 23 septembre dernier à la suite de la signature d’un protocole d’accord entaché de multiples irrégularités, plusieurs organisations syndicales ont déposé un préavis de grève pour le 17 novembre 2011 ainsi qu’un appel à une importante manifestation à Lyon ce jour là.
Rendez-vous le jeudi 17 novembre - 9h caserne Gerland

Infos locales

Psychiatrie : réforme de la loi de 1990, le grand enfermement

Alors que les lois relatives aux privations de libertés et de fichage de la population pleuvent (loi sur l’immigration, loi LOPPSI 2, loi HADOPI…), la psychiatrie est elle aussi touchée par cette inquiétante mouvance sécuritaire de notre gouvernement.[1] Profitant de faits divers et utilisant populisme et démagogie il s’attaque à toutes les populations souffrantes et les patients en psychiatrie ne font pas exceptions, il les stigmatise, les surveille, les rejette.
Texte de la CGT Vinatier
Rencontre-débat Vendredi 27 mai à 18h au Vinatier (Bron)
Ce n’est pas la première fois que les personnels du Vinatier se saisissent de la question, lire Vinatier : Retour sur la Nuit blanche de résistance du 9 mars 2010
Sur une thématique très proche voir aussi les vidéos du colloque Psychiatrie et prison : la question du soin aux personnes détenues en février dernier à Lyon où intervenait notamment le directeur du Vinatier...
[1] « C’est la nouvelle politique pour la santé mentale ! » (inscrit dans la bulle du dessin)

Infos locales

La retraite c’est bien, l’offensive, c’est mieux !

Jeudi, ce sont plus de 36 000 personnes qui ont défilé dans les rues de Lyon, un chiffre impressionnant malgré les annonces de « fin du mouvement » par les politiques et les médias vendus.
Mais la lutte continue, et d’autres rendez-vous sont posés où se poursuit la formidable solidarité tissée sur les piquets de grèves. On n’oubliera pas le front de la répression policière face à ce que l’on a vu la semaine dernière .
L’info de la rétention de 621 personnes à Bellecour est désormais sur la place publique grâce à vos témoignages sur ce « Punishment Park Bellecour ».
Pour un éclairage sur le mouvement : Tracts et analyses - Compte-rendus de manifs et suivis quotidiens - Tous les articles du mouvement
Faites circuler l’info : 3 points infos sur Radio Canut - Tracts à diffuser
Pour se prémunir de la répression : Conseils en manif - En cas d’arrestation - La caisse de solidarité.
Faites passer le mot : Rebellyon est un site participatif et collaboratif, pour s’organiser et se coordonner ! Publiez vos infos, analyses et rendez-vous dans les forums de Rebellyon ou grâce au nouveau formulaire de publication simplifié, sans inscription préalable.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 12 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info