Education - partage des savoirs

Infos locales

Ambiance de Lyon 2 le 8 novembre, conviction et incertitude

Aujourd’hui, encore une AG, encore du monde. Depuis la rentrée, à chaque fois je me dis que ça y est, on ne sera plus que 30 en amphi, mais chaque fois on est beaucoup, ça fait du bien. Blocage voté : c’est bon, on y est. On empile des chaises, une pseudo occupation s’installe, certains restent alors que la fac (comme à son habitude en ce moment) ferme administrativement. Tout le monde doit sortir, le directeur adjoint du campus de Bron vient nous signaler que c’est fermé. « Je vous dis que le campus (...)

Infos locales

Retour sur une rentrée mouvementée à Lyon 2

Après une semaine de vacances à l’université Lyon 2, qui avait suivi une semaine de fermeture administrative par la présidence sous prétexte des luttes actuelles, la rentrée universitaire a été chargée en événements.
Mardi, des assemblées générales ont eu lieu sur les deux campus.
Sur celui de Bron, un bâtiment a été occupé dès mardi soir.
Cette occupation a suscité différentes réactions sur Rebellyon parmi les personnes participant au mouvement :
« Une nuit d’occupation à Lyon II ? ça a servi à quoi ? », « Occupation de Bron, la gueule de bois » ou encore « Occupation de lyon 2 : blasé mais pas désespéré ».
Suite à des dégradations pendant cette occupation, la présidence a pondu un communiqué hallucinant dès le lendemain, que des personnes ont décortiqué tout en réfléchissant à l’état actuel de « la communauté universitaire » :
Présidence de Lyon 2, briseurs de grève ?. Ce communiqué présidentiel a été repris sans nuances et sans enquêtes par la quasi-totalité de la presse marchande, permettant la fermeture administrative de la fac. De la fabrication d’un mythe : la présidence de Lyon 2, la presse et les barbares revient sur cet emballement.
Mercredi 3, l’Assemblée Générale s’est également positionnée sur ce communiqué : communiqué de l’assemblée générale de Lyon II campus de Bron

Infos locales

Pédagogie Nomade à la Friche

La Friche reçois les belges provenant du Lycée Pédagogie Nomade.
C’est un Lycée publique hébergé par un lieux de vie géré par l’ association Périple en la Demeure.
C’est le premier en Europe et les autorités se montrent frileuses tout en les soutenant publiquement.
Rencontre et programme du 12 au 17 octobre 2010.

Infos locales

Base-élève illégale

Fin juin 2010, le Conseil d’État a jugé légal le droit pour chacun de s’opposer au traitement de données personnelles. Le conseil d’État annule donc les dispositions de l’arrêté du 20 octobre 2008 qui interdisent l’exercice de ce droit d’opposition.
Parents, vous pouvez désormais vous opposer au fichage de votre enfant dans Base-élèves !!

Infos locales

Appel à actions anti-bizutage/usinage à l’ENSAM, site de Cluny (pour commencer...)

Une grande école publique abrite toujours un bizutage mental appelé « usinage » durant près d’un trimestre. Nous avons nommé l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM), établissement composé de 8 centres dont un près de chez nous, à Cluny, à 20 km de Mâcon. Un collectif local anti-usinage s’est créé et invite à une première action le 31 août où nous nous espérons nombreux...

Infos locales

Assemblée Générale des collectifs École en Danger

Toutes celles et ceux qui souhaitent échanger sur la situation de l’école publique,
faire le point sur les attaques dont elle est l’objet et réfléchir à nos possibilités de lutte et de résistance sont invité.es à participer à l’AG des collectifs École en Danger mercredi 23 juin à partir de 18h30, à la Maison de l’Éducation (Lyon 1er).

Infos locales

Communiqué de presse des personnels de l’Education du 1er et 2d degré de Vaulx, Décines, et Jonage

Les personnels de l’Education de Vaulx-en-Velin, Décines et Jonage du premier et du second degré étaient en grève aujourd’hui (le 8 juin 2010) pour dénoncer le redéploiement de 4 postes RASED : 1 sur Vaulx-en- Velin, 2 sur Décines et 1 sur Jonage. Ils saluent la large réussite de la mobilisation sur Vaulx. Sur Vaulx-en-Velin, 18 écoles étaient fermées ; auquelles s’ajoutaient 3 sur Décines et 2 sur Jonage. 75 % des enseignants du premier degré étaient grévistes sur Vaulx-en-Velin

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 27 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info