Globalisation - capitalisme

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Projection d’« Entre nos mains »

Pour sauver leur emploi, des femmes décident de reprendre le pouvoir
dans leur entreprise de lingerie en créant une coopérative. Au gré des
épreuves et des rebondissements, elles découvrent avec bonheur et humour
la force du collectif, de la solidarité et une nouvelle liberté.
Vendredi 11 mars à 20h30, prix libre, la plume noire, 8 rue Diderot

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Deuxième Round

Normalement, on aurait dû en rester là.
L’agitation aurait dû s’éteindre, petit à
petit, en dépit de l’entêtement de
quelques irréductibles. La fin du mouvement a
bien été décrétée, chiffres à l’appui, dans les
journaux. Et certaines directions syndicales l’affirment
également : « la loi a été promulguée,
nous avons perdu ». Pourtant, ce n’est pas ce
qu’on sent, et ce n’est pas ce qu’on constate. Une nouvelle feuille diffusée sur Lyon, après Premier Round sorti fin octobre.
- Appel à des actions mardi 23/11, manifestation à 11h30 au départ de Saxe-Gambetta.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

La Grèce en situation insurrectionelle ?

La situation est explosive à Athènes. Trois grèves générales ont eu lieu depuis le début de l’année pour contester des réformes ultra-libérales imposées par l’UE et le FMI en échange d’un prêt avec un taux d’intérêt situé entre 5% et 10% !
Le grand « sauvetage » de la Grèce consiste donc à se faire de l’argent sur le dos des Grecs tout en imposant des réformes qui vont durablement appauvrir le peuple grec.
Cet article rassemble des liens pour une vision d’ensemble de la situation.
Un rassemblement aura lieu sur la place des Terreaux, le jeudi 20 mai à 18 heures, à l’appel des organisations suivantes : ATTAC, la Fédération, Gauche Unitaire, PCF, PG, MPEP, NPA, MEI.

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Sortir du capitalisme, c’est possible ! Rencontre avec Enric Duran

En 2008, le catalan Enric Duran avait emprunté à 39 banques la somme de 492.000 euros, avant d’annoncer publiquement qu’il ne rembourserait pas. L’argent a permis de financer la publication à 200.000 exemplaires de la revue Crisi, puis à 350.000 exemplaires de la revue Podem, sous le slogan : « Nous pouvons sortir du capitalisme », avant de publier Queremos qui détaille des pistes pratiques pour vivre sans capitalisme. Enric Duran est accueilli à Lyon par la revue Silence le Dimanche 17 Janvier à 20h à L’Atelier.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

À Genève, l’OMC contestée par de nombreux-ses activistes

Dix ans presque jour pour jour après la « bataille de Seattle », le mouvement contre le capitalisme global n’est pas mort. C’est même avec une certaine radicalité que les manifestant-es ont fêté cet anniversaire.
Une dizaine de magasins de luxe ont été saccagés (banques, bijouteries, hôtel 5*, Starbucks...). Au moins quatre véhicules ont été incendiés, plusieurs dizaines de voitures de luxe ont été défoncées.
La police a répondu par une grande violence (lacrymos, balles en caoutchouc, coups de matraque...). Officiellement 33 personnes ont été arrêtées. Il n’y aurait pas de blessés graves (à vérifier).
Suite, entre autres, à cet appel combatif contre l’O.M.C. la manif de Genève a rassemblé près de 5000 personnes ce samedi 28 novembre à partir de 14h. (Témoignage/récit, Photos.)
La manif a été possible pour une fois sur le sol genevois contrairement à celle du WEF (World Economic Forum) de janvier dernier. Pourtant la manif a été dissoute assez vite suite à l’attaque des flics (vidéo). C’était sans compter sur la détermination d’une bonne partie des manifestant-es qui ont continué les affrontements après la manifestation officielle (récit et photos). (vidéo)
Pour finir, à lire sur Indymedia Suisse Romande un article qui résume bien la journée.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info